Accessibilité

La Société des loteries et des jeux de l’Ontario (OLG) a à cœur de fournir ses produits et ses services dans le respect de la dignité et de l’autonomie des personnes handicapées. Elle tient aussi à ce que les personnes handicapées aient accès à ses produits et à ses services au même endroit que les autres clients et de manière similaire.

Plans et politiques

Politique en matière d’accessibilité pour les services à la clientèle

Les Normes d’accessibilité pour les services à la clientèle, Règlement de l’Ontario 429/07, ont force de loi depuis le 1er janvier 2008. Ce sont les premières normes d’accessibilités adoptées en vertu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO). Ce règlement constitue une étape importante vers l’établissement d’ici 2025 en Ontario de services accessibles et ne présentant aucun obstacle.

OLG s'est engagée à faire preuve d'excellence en servant tous les clients, y compris les personnes handicapées, dans les domaines suivants.

  1. OLG fera tous les efforts raisonnables pour que les politiques, les pratiques et les procédures soient documentées et conformes aux principes fondamentaux des normes.
    1. Dignité - Respecter la dignité des personnes handicapées. Traiter les personnes handicapées comme des clients ayant autant de valeur et méritant autant un service complet et efficace que tout autre client.
    2. Autonomie - Ne pas refuser aux personnes qui se déplacent ou parlent plus lentement la possibilité de participer à un programme ou de recevoir un service en raison de ces facteurs. Les employés d'OLG ne doivent pas les brusquer ni effectuer une tâche à leur place si elles préfèrent l'accomplir à leur façon.
    3. Intégration - Permettre aux personnes handicapées de profiter pleinement des mêmes services, au même endroit et de façon identique ou similaire, que les autres clients. Parfois, l'intégration ne convient pas aux besoins de toutes les personnes handicapées. Dans ce cas, il faut employer des mesures de rechange pour fournir les produits ou les services.
    4. Égalité des chances - Permettre aux personnes handicapées d'avoir les mêmes chances, options, avantages et résultats que les autres personnes. En matière de services, cela signifie que les personnes handicapées doivent avoir les mêmes possibilités que les autres de tirer profit de la façon dont OLG fournit ses produits ou ses services. Elles ne doivent pas avoir à faire un effort beaucoup plus important pour accéder à un service ou l'obtenir. Elles ne doivent pas non plus être obligées d'accepter une qualité moindre ni de plus grandes difficultés.
  2. Communication et documentation
    1. Lorsqu'ils communiqueront avec une personne handicapée, les employés d'OLG le feront d'une manière qui tiendra compte du handicap de cette personne.
    2. Lorsqu'elle remettra la copie d'un document à une personne handicapée, OLG fournira cette copie ou l'information que contiendra le document sous une forme qui tiendra compte du handicap de cette personne.
  3. Appareil ou accessoire fonctionnel personnel
    OLG permet aux clients handicapés d'utiliser leur propre appareil ou accessoire fonctionnel, à la condition que cet appareil ou cet accessoire ne porte pas atteinte ou ne nuise pas à l'intégrité et aux biens de la Société.
  4. Assistance de la part d'OLG
    OLG peut offrir à une personne handicapée d'autres mesures raisonnables afin de l'aider à obtenir, utiliser ou tirer profit des produits et des services de la Société. Lorsque OLG dispose de ces autres mesures, elles doivent être énoncées dans des politiques, des pratiques et des procédures.
  5. Personnes de soutien
    1. OLG permet aux personnes handicapées accompagnées d'une personne de soutien d'entrer dans ses établissements, sous réserve des restrictions d'âge applicables.
    2. Le prix standard s'applique aux travailleurs de soutien qui accompagnent les personnes handicapées à des événements spéciaux.
  6. Animaux d'assistance
    Une personne handicapée peut entrer dans les établissements OLG accompagnée de son chien guide ou d'un animal d'assistance et aller dans des lieux accessibles au public, à moins qu'une autre loi exclue l'animal. Si un animal d'assistance est exclu par la loi, d'autres mesures peuvent être utilisées pour dispenser des services à une personne handicapée.
  7. Avis de perturbation du service
    1. OLG fera des efforts raisonnables pour donner un avis aux clients, lorsque c'est possible, si des services ne sont pas accessibles.
    2. Lorsqu'une perturbation inattendue se produit, un avis sera affiché bien en vue le plus rapidement possible.
  8. Rétroaction
    1. OLG accusera réception des observations d'un client en temps opportun et d'une manière qui tiendra compte du handicap de ce client.
    2. OLG enregistrera et fera le suivi des observations des clients à l'aide des systèmes de suivi dont elle dispose.
  9. Formation
    1. Toute personne à qui la présente politique s'applique recevra de la formation, conformément aux Normes d'accessibilité pour les services à la clientèle.
    2. La formation au service à la clientèle accessible aux personnes handicapées a été dispensée à tous les employés d'OLG. Le programme des nouveaux employés d'OLG comprend un segment sur les normes d'accessibilité pour les services à la clientèle de la LAPHO afin d'assurer que tous les employés sont formés à cet égard.
  10. Disponibilité de la politique d'accessibilité d'OLG
    Le public aura accès à la politique d'accessibilité annuelle d'OLG dans des formats accessibles sur demande.
  11. Renseignements disponibles dans des formats accessibles sur demande
    OLG s'est engagée à fournir sur demande au public des aides à la communication, des publications et de l'information dans des formats accessibles. Si vous souhaitez consulter un document d'OLG disponible au public ou de l'information dans un format accessible ou pour obtenir de l'aide à la communication, veuillez communiquer avec nous en utilisant l'un des moyens décrits dans la section Pour nous contacter ci-dessous.

Pour nous contacter

OLG est déterminée à dispenser un service à la clientèle excellent à tous, notamment aux personnes handicapées. Si vous avez des commentaires concernant votre expérience de l’accessibilité du service à la clientèle, veuillez nous en faire part par téléphone au Centre de soutien OLG au 1-800-387-0098, par télécopieur au 1-705-946-6796, par courriel en passant par la page Pour nous contacter à olg.ca ou par courrier à :

OLG
70, promenade Foster, bureau 800
Sault Ste. Marie (Ontario)
P6A 6V2

Le Centre de soutien OLG est ouvert 7 jours sur 7. Des représentants sont à votre disposition de 8 h à 19 h du lundi au vendredi, et de 8 h à 17 la fin de semaine.

Les renseignements personnels qui sont fournis sont recueillis en vertu de la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario (LAPHO) et servent principalement à recevoir vos commentaires et vos demandes et à y répondre, au besoin.

Processus de rétroaction sur l’accessibilité pour les services à la clientèle

Politique relative au Règlement sur les Normes d’accessibilité intégrées

La deuxième norme, le Règlement sur les Normes d’accessibilité intégrées (Règlement de l’Ontario 191/11) (RNAI) a force de loi depuis 2011.

Ce règlement énonce les normes d’accessibilité en matière d’information et de communications, d’emploi, de transport et de conception des espaces publics.

OLG a élaboré une politique d’entreprise qui témoigne de son engagement à prévenir et supprimer les obstacles à l’accessibilité de ses produits, services et installations pour les personnes handicapées.

Lire la politique relative aux Normes d’accessibilité intégrées (PDF)

Ce document est fourni sur demande dans des formats accessibles.

Plan d’accessibilité pluriannuel

Le Plan d’accessibilité pluriannuel de la Société des loteries et des jeux de l’Ontario (OLG) est une feuille de route qui décrit comment nous transformerons OLG en entreprise accessible. Ce plan présente notre démarche pour établir une OLG inclusive et fait passer notre vision à un tout autre niveau : devenir une entreprise de service public accessible.

Plan d’accessibilité pluriannuel d'OLG (PDF)

Ce document est fourni sur demande dans des formats accessibles.

Rapport d’étape annuel sur l’accessibilité

Depuis 2010, OLG a apporté nombre de changements et d’améliorations liés à l’accessibilité à ses produits, services et installations pour les rendre plus accessibles aux personnes handicapées. OLG a à cœur de favoriser une accessibilité accrue dans toute la Société.

Le sommaire ci-dessous présente des initiatives liées à l’accessibilité qu’OLG a mises en œuvre.

Rapport d’étape annuel d’OLG sur l’accessibilité - 2015 (PDF)

Ce document est fourni sur demande dans des formats accessibles.