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FOIRE AUX QUESTIONS

 

 

 

 

FOIRE AUX QUESTIONS

FOIRE AUX QUESTIONS SUR LA RÉCLAMATION DE LOT

Voici certaines des questions les plus souvent posées par nos joueurs. Si vous ne trouvez pas réponse à vos questions, veuillez appeler le Soutien aux joueurs d’OLG au 1‑800‑387‑0098.

 

  1. Comment faire pour réclamer mon lot chez un détaillant de loterie?
  2. Vous ne pouvez réclamer auprès d’un détaillant de loterie que des lots de moins de 1 000 $. Si le détaillant ne peut échanger votre lot, veuillez visiter un autre détaillant près de vous.


  3. Pourquoi devrais-je soumettre ma réclamation de lot en ligne?
  4. La soumission en ligne est un moyen rapide et sûr de réclamer votre lot de loterie. Les réclamations de lot soumises par ce canal sont généralement traitées en 5 jours ouvrables suivant la soumission complète de la réclamation.

    Si vous ne pouvez pas soumettre votre réclamation en ligne, veuillez appeler le 1-800-387-0098 pour prendre rendez-vous au Centre des prix. Vous pouvez aussi soumettre votre réclamation par courrier en sachant que les délais de traitement pour cette option sont considérablement plus longs.


  5. Puis-je soumettre plusieurs réclamations à la fois?
  6. Oui! Vous pouvez réclamer plusieurs lots dans une même demande. Vous devrez téléverser les photos du recto et du verso de chaque billet pour lequel vous réclamez un lot et vous devrez inscrire les informations de ces billets. Lorsque vous commencerez la réclamation, inscrivez d’abord le billet dont le lot a la plus grande valeur, puis celui ou ceux dont la valeur est moins élevée. Nous nous efforcerons de vous payer tous les lots en un seul paiement, si possible.

    Pour chaque lot de 1 000 $ ou plus gagné sur OLG.ca, remplissez et envoyez le formulaire qui se trouve dans votre historique des billets.


  7. Vais-je recevoir une confirmation après avoir envoyé ma réclamation de lot en ligne?
  8. Oui. Vous recevrez une confirmation par courriel contenant un numéro de dossier après avoir envoyé votre demande de réclamation avec succès. Veuillez mentionner ce numéro lorsque vous correspondez avec OLG au sujet de votre réclamation de lot.


  9. Comment faire pour réclamer un lot par la poste?
  10. Vous pouvez réclamer un lot par la poste, quel qu’en soit le montant. Cependant, le traitement de ces demandes de réclamation prend 6 à 8 semaines, comparé à 5 jours ouvrables pour les demandes soumises en ligne.

    Suivez les étapes ci-dessous pour réclamer votre lot par la poste.

    • Signez le recto et remplissez le verso de votre billet. Faites une copie de votre billet pour vos dossiers. Ne faites pas de marques inutiles sur votre billet, car cela pourrait retarder le processus de réclamation de votre lot d’OLG. Conservez une copie de votre billet.
    • Imprimez et remplissez le formulaire Déclaration du gagnant – Réclamation de lot de loterie – Téléchargez-le ici.
    • Joignez une photocopie lisible (recto et verso) d’une pièce d’identité avec photo valide. Voir les pièces d’identité acceptées ci-dessous.

      Permis de conduire de la province, du territoire ou de l’État
      Certificat de statut Indien
      Permis de possession et d’acquisition d’armes (PPA)
      Carte de résident permanent
      Carte Nexus
      Passeport (pages avec photo, signature et date de naissance)
      Carte-photo de l’Ontario
      Certificat de citoyenneté canadienne
      Carte d’identité des Forces armées canadiennes
      Carte d’identité émise par la Régie des alcools de l’Ontario (BYID)
      Carte-photo délivrée en vertu de la Loi de 2008 sur les cartes-photo

    • Si vous n’avez pas acheté le billet vous-même, veuillez joindre le formulaire Renonciation à une réclamation de lot dûment rempli par la personne qui a acheté le billet. Téléchargez le formulaire Renonciation à une réclamation de lot.
    • Si vous avez joué en tant que membre d’un groupe, veillez à inclure tous les documents requis pour un groupe. Téléchargez la Liste des membres du groupe qui réclament un lot ici.
    • Mettez votre billet signé, le reçu du client, le formulaire Déclaration du gagnant – Réclamation de lot de loterie et tout autre document exigé dans une enveloppe adressée à :

      Centre des prix OLG
      C.P. 130
      31, rue Adelaide Est
      Toronto (Ontario)
      M5C 2J1


  11. Quelle est la différence entre une réclamation individuelle et une réclamation de groupe?
  12. La réclamation individuelle est soumise par le propriétaire unique du billet de loterie gagnant. Cette personne est la seule à pouvoir réclamer le lot.

    La réclamation de groupe est soumise par deux personnes ou plus qui ont joué ensemble à la loterie et ont remporté un lot. Chaque personne a le droit de réclamer une part du lot, qui doit être déclaré à OLG.


  13. Comment faire une réclamation de groupe?
  14. Si vous soumettez une réclamation de groupe à l’aide du formulaire de réclamation en ligne, veillez à ce que le responsable du groupe remplisse la demande et indique les coordonnées de tous les joueurs. OLG communiquera ensuite avec le responsable du groupe pour confirmer le nom de tous les autres membres du groupe et recueillir des informations supplémentaires à leur sujet, au besoin. Les réclamations de groupe nécessitent l’envoi de une (1) liste des membres du groupe qui réclament un lot remplie et signée à l’encre par tous les membres.


  15. Quels sont les délais pour la réclamation de lots?
  16. Les clients ont exactement un an à compter de la date du tirage pour réclamer un lot gagné sur un billet imprimé par un terminal de loterie. Les lots remportés à des jeux INSTANT peuvent être réclamés jusqu’à la date d’expiration imprimée au verso du billet.


  17. Comment réclamer un jeu gratuit?
  18. Si vous avez gagné un jeu gratuit, signez votre billet et présentez-le à un détaillant de loterie d’OLG pour le faire valider. Le jeu gratuit sera valide pour le tirage suivant l’impression du billet.


  19. Dans quelles circonstances une réclamation de lot peut-elle être rejetée?
  20. OLG a pour objectif de s’assurer que le bon lot est toujours payé à la bonne personne. Si nous ne pouvons déterminer le propriétaire légitime du billet et/ou si le réclamant a participé en contravention des Règles relatives aux jeux de loterie d’OLG ou des Règles relatives aux jeux de loterie en ligne d’OLG, le lot pourrait ne pas être payé. Veuillez consulter les Règles pour plus de détails.


  21. Si je gagne à la loterie, mon gain sera-t-il rendu public?
  22. Tous les gains de 1 000 $ ou plus sont publiés sur le site Web d’OLG pendant une période de 30 jours. Pour les lots importants, OLG exige qu’une photo du gagnant soit prise. Cette photo comprend souvent un gros chèque amusant et peut être prise au Centre des prix OLG si vous réclamez le lot en personne. La photo peut aussi être fournie par le gagnant si la demande a été traitée de façon virtuelle.

    Nous pouvons également envoyer un communiqué au sujet des gagnants de lots importants ainsi qu’une photo d’eux aux médias de leur collectivité locale. Les photos et la publication du nom des gagnants font partie des exigences d’OLG en matière de publicité et montrent à tous les Ontariens que des lots sont gagnés à la loterie partout dans la province chaque jour.


  23. Quelqu’un peut-il réclamer mon lot en mon nom?
  24. Les réclamations de lot soumises au Centre des prix OLG doivent être faites par le propriétaire légitime du billet.

    OLG a pour objectif de s’assurer que le bon lot est toujours payé à la bonne personne. Si nous ne pouvons déterminer le propriétaire légitime du billet et/ou si le réclamant a participé en contravention des Règles relatives aux jeux de loterie d’OLG ou des Règles relatives aux jeux de loterie en ligne d’OLG, le lot pourrait ne pas être payé. Veuillez consulter les Règles pour plus de détails.


  25. Où puis-je trouver des informations sur les lots non réclamés?
  26. OLG publie les informations sur les lots importants non réclamés dans l’espoir que les gagnants se manifestent pour réclamer leur lot avant que leur billet n’expire.

    Les informations sur les lots non réclamés des jeux INSTANT toujours en vente se trouvent sur OLG.ca. Le rapport peut aussi être imprimé sur un terminal de loterie.

    Les lots des jeux de loterie nationaux qui ne sont pas réclamés sont déposés dans un fonds pour des tirages bonis et des promotions à venir. Les lots non réclamés des jeux exclusifs à l’Ontario sont retournés à la Province avec les profits d’OLG et servent à soutenir les priorités comme les soins de santé et l’éducation.


  27. Comment faire pour soumettre une réclamation d’un lot remporté sur OLG.ca?
  28. Seuls les lots de 1 000 $ ou plus gagnés sur OLG.ca nécessitent de présenter une réclamation de lot. Les lots de moins de 1 000 $ seront automatiquement déposés dans votre compte. Apprenez-en plus ici.


  1. Que dois-je faire pour acheter des billets de LOTTO MAX ou de LOTTO 6/49 en ligne?
  2. Pour acheter des billets de LOTTO MAX ou de LOTTO 6/49 en ligne, vous devez créer un compte sur OLG.ca. Cliquez simplement sur « Inscription » dans le coin supérieur droit de la page d’accueil.  Ensuite, placez votre curseur sur l’onglet Loteries dans la barre de menu supérieure et cliquez sur « Acheter des billets maintenant », puis choisissez votre jeu.

     

  3. Puis-je acheter des billets en utilisant Google Pay, Apple Pay ou de la cryptomonnaie?
  4. Vous pouvez acheter des billets de loterie ou des abonnements sur OLG.ca grâce à différents modes de paiement, y compris les cartes de débit et de crédit, le paiement direct (ex. Visa et Mastercard) et les portefeuilles électroniques. Pour en savoir plus sur le paiement direct, cliquez ici : https://www.olg.ca/fr/loteries/direct-pay-for-lottery.html. OLG n’accepte pas le Bitcoin ou les autres formes de cryptomonnaie.

     

  5. Quel âge faut-il avoir pour acheter des billets de loterie en ligne en Ontario?
  6. Vous devez être âgé de 18 ans ou plus et résider actuellement en Ontario pour acheter des billets de loterie en ligne.

  1. Que se passe-t-il si mon billet gagnant est perdu, volé ou endommagé?
  2. Si vous croyez que vous aviez un billet gagnant mais que vous l’avez perdu, OLG peut tout de même vérifier votre réclamation à l’aide d’analyses de données. Veuillez composer le 1‑800‑387‑0098 pour discuter des options possibles.

     

  3. De quelle manière les lots « pour la vie » sont-ils payés?
  4. Lorsque vous gagnez un lot sous forme de rente (« pour la vie »), vous pourriez avoir l’option de recevoir des paiements réguliers pendant une période spécifique ou d’accepter un montant forfaitaire unique. Veuillez lire les conditions de jeu applicables et assurez-vous de comprendre vos options avant de soumettre votre réclamation de lot. OLG ne fournit pas de conseils financiers aux gagnants.


  5. Les lots de loterie sont-ils imposables?
  6. De manière générale, les gains provenant de la loterie en Ontario ne sont pas imposables.

     

    Si un lot sous forme de rente « pour la vie » est remporté, des dispositions seront prises par OLG ou la SLI (selon le jeu de loterie) pour la partie imposable du lot. Veuillez consulter les conditions de jeu applicables pour plus de détails.


  7. Les arrérages de pension alimentaire pour enfant seront-ils retenus sur mon lot?
  8. Toutes les demandes de réclamation de lot de 1 000 $ ou plus sont examinées pour vérifier qu’aucune somme n’est due au Bureau des obligations familiales. Selon le résultat de la vérification, OLG pourra retenir des lots, en tout ou en partie, conformément aux dispositions applicables du droit de la famille.

     

  9. Qu’advient-il des lots non réclamés?
  10. Les lots des jeux de loterie nationaux qui ne sont pas réclamés sont déposés dans un fonds pour des tirages bonis et des promotions à venir. Les lots non réclamés des jeux exclusifs à l’Ontario sont retournés à la Province avec les profits d’OLG et servent à soutenir les priorités comme les soins de santé et l’éducation.

     

  11. Quelles sont les pièces d’identité acceptées pour réclamer un lot en magasin?
  12. La preuve d’identité se définie comme l’un des documents ci-dessous ou une combinaison de ceux-ci.

     

    Permis de conduire de la province, du territoire ou de l’État
    Certificat de statut Indien
    Permis de possession et d’acquisition d’armes (PPA)
    Carte de résident permanent
    Carte Nexus
    Passeport (pages avec photo, signature et date de naissance)
    Carte-photo de l’Ontario
    Certificat de citoyenneté canadienne
    Carte d’identité des Forces armées canadiennes
    Carte d’identité émise par la Régie des alcools de l’Ontario (BYID)
    Carte-photo délivrée en vertu de la Loi de 2008 sur les cartes-photo

     


  13. Pendant combien de temps devrais-je conserver mon billet gagnant après avoir reçu le paiement?
  14. La réclamation de certains lots nécessite d’envoyer l’original du billet pour qu’OLG traite la demande. Si vous avez pu garder votre billet, nous vous recommandons de le conserver au moins jusqu’à ce que vous receviez votre lot, mais vous pouvez le garder aussi longtemps que vous le voulez pour continuer de revivre le sentiment d’avoir gagné!


  15. Que se passe-t-il si je ne signe pas mon billet?
  16. Vous devez signer le recto de votre billet et remplir la section au verso avant de prendre des photos du billet et de les joindre à votre demande de réclamation. OLG ne traite pas les réclamations dont le billet n’est pas signé.


  17. Qu’est-ce qu’un gain d’une personne liée à OLG?
  18. Lorsqu’une personne qui a une affiliation pertinente à OLG et qui est admissible à participer à un jeu de loterie joue et gagne un lot, cela est considéré comme un gain d’une personne liée à OLG.

     

    Si vous faites partie d’une des catégories de personnes qu’OLG désigne comme « personnes liées à OLG », vous pouvez jouer et gagner des lots, mais toute réclamation de lot que vous présentez sera soumise à des examens et des processus supplémentaires. Cela nous aide à préserver l’intégrité de nos jeux. Les personnes liées à OLG sont tenues de déclarer toute affiliation pertinente avec OLG au moment de soumettre leur réclamation de lot.


  19. Comment puis-je réclamer un lot de loterie si je réside aux États-Unis?
  20. Si vous résidez aux États-Unis et que vous réclamez un lot de loterie d’OLG, veuillez garder à l’esprit ce qui suit.

     

    OLG n’a jamais recours à des tiers pour trouver ou payer ses gagnants.

     

    OLG a pour politique de ne pas envoyer de matériel relatif à la loterie par la poste aux États-Unis, y compris les chèques des lots. Il est contraire aux lois et à la réglementation postale des États-Unis qu’une entité exploitant des loteries mette à la poste ou envoie ou livre par la poste, sciemment, des lettres ou des paquets concernant une loterie et/ou un document, un écrit ou tout autre matériel utilisé, à utiliser, ou adapté, élaboré ou destiné à être employé comme partie intégrante de la tenue d’une loterie.


  21. Puis-je réclamer un lot si je ne réside pas au Canada ni aux États-Unis?
  22. OLG a pour pratique de poster les chèques des lots, sur demande, à des adresses postales internationales, à l’exception des adresses aux États-Unis. OLG ne peut garantir la livraison sûre et rapide de ces envois postaux. Les gagnants qui demandent que le chèque de leur lot leur soit envoyé par la poste le font à leurs risques.

     

    Vous pouvez aussi fournir à OLG une adresse au Canada à laquelle elle pourra poster votre chèque.

     

    N.B. Tous les lots sont payés en dollars canadiens.

     

  23. Comment réclamer un lot qui n’est pas en argent?
  24. Pour réclamer un lot qui n’est pas en argent (marchandises, voyages, billets pour un événement sportif ou autres lots), veuillez appeler OLG au 1‑800‑387‑0098.

  1. J’ai reçu un code d’erreur en utilisant le lecteur optique de mon appli Loterie. Qu’est-ce que cela signifie?
  2. Si vous éprouvez des difficultés en utilisant le lecteur de billets de votre appli d’OLG, vous pouvez composer le 1‑800‑387‑0098.

     

    Sinon, tous les détaillants de loterie d’OLG disposent d’un vérificateur de billets libre-service.


  3. Que signifie le message « Adressez-vous à un détaillant » dans l’appli d’OLG?
  4. Le message « Adressez-vous à un détaillant » signifie que le billet ne peut être vérifié par l’appli et que le client doit se rendre en magasin pour le faire vérifier.


  5. Le processus de réclamation en ligne nécessite une photo du billet gagnant. Puis-je utiliser une photo existante?
  6. Vous pourrez téléverser une photo existante ou numériser votre billet à l’aide de l’appareil photo de votre téléphone directement dans l’appli.


  7. Quels sont les navigateurs Internet qui peuvent être utilisés pour faire une réclamation de lot en ligne?
  8. Votre réclamation en ligne peut se faire au moyen de n’importe quel navigateur Web à jour, y compris Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox et Safari.