Aller au contenu principal

COMMENT RÉCLAMER UN LOT AU CENTRE DES PRIX OLG

RENDEZ-VOUS

La santé et la sécurité de nos clients, de nos employés et de tous les Ontariens demeurent au cœur des priorités d’OLG. 

Les clients ayant des réclamations de lots entre 1 000 $ et 49 999,90 ou plus sont invités à soumettre leur réclamation en ligne ou par la poste; toutefois, ils peuvent prendre rendez-vous pour réclamer leur lot en personne au Centre des prix.  Les rendez-vous sont offerts sur une base limitée et les clients souhaitant se prévaloir de cette option sont invités à appeler le Centre de soutien OLG au 1‑800-387-0098

Si vous avez gagné un lot d’une valeur de 50 000 $ ou plus, veuillez communiquer avec le Centre de soutien OLG au 1-800-387-0098 ou faire valider votre billet à un point de vente de loterie pour amorcer le processus de réclamation de lot. 

Les rendez-vous doivent être pris à l’avance et ne seront pas accordés pour l’instant pour les lots inférieurs à 1 000 $.  Les réclamations de moins de 1 000 $ peuvent être faites auprès d’un détaillant d’OLG autorisé ou auprès du Centre des prix en ligne ou par la poste.

Les rendez-vous seront fixés entre 8 h et 18 h, du lundi au vendredi, et entre 9 h et 15 h le samedi. OLG a besoin de vos coordonnées, y compris votre nom et prénom, votre numéro de téléphone et votre adresse électronique pour fixer un rendez-vous.

OLG est en mesure d’offrir un nombre restreint de rendez-vous au Centre des prix conformément aux lignes directrices recommandées par les autorités locales de santé publique. Les procédures suivantes ont été mises en place au Centre des prix pour assurer la sécurité continue de nos clients et de notre personnel.

 

  1. Tous les clients devront répondre à une série de questions de dépistage pendant l’appel pour fixer leur rendez-vous, et avant d’entrer dans le Centre des prix OLG. Les clients dont l’accès n’est pas permis à la suite de l’un ou l’autre de ces processus de dépistage verront leur rendez-vous reporté.

  2. Tous les clients devront porter un masque à l’intérieur du Centre des prix.

  3. Dans la mesure du possible, nous encourageons le respect d’une distance de six pieds (deux mètres) entre les personnes.

  4. Plusieurs autres mesures de protection ont été mises en place au Centre des prix afin de réduire le risque d’exposition : 
    • Des panneaux en plexiglas ont été installés dans les endroits appropriés pour protéger les clients et le personnel. 
    • De nombreux postes de désinfection sont à votre disposition un peu partout dans le Centre des prix. 
    • Des pratiques de nettoyage améliorées ont été mises en place dans les aires publiques de surfaces fréquemment touchées. 

Nous vous remercions de votre compréhension.

Veuillez lire les informations suivantes avant de faire des démarches pour réclamer votre lot.

OBLIGATOIRE : Pour réclamer un lot de 1 000 $ ou plus, vous devez remplir le formulaire Déclaration du gagnant – Réclamation de lot de loterie, qu'il s'agisse d'un gain relié à un achat en groupe ou individuel. Tous les documents relatifs à la réclamation de lot doivent inclure le prénom et le nom légaux de la personne qui réclame un lot comme indiqué sur la pièce d’identité valide émise par le gouvernement présentée avec ces documents.

GROUPES GAGNANTS : Pour les lots importants de 10 000 $ ou plus, nous recommandons que les gagnants du groupe communiquent avec le Centre des prix OLG en composant le 1-800-387-0098.

Une fois reçus à OLG, les billets gagnants et les billets endommagés ne peuvent être retournés au réclamant.

Non-cession des lots. Le gagnant d'un lot ne peut le céder, le transférer, le louer, le vendre, ni le transmettre à des tierces parties. En clair, tous les lots seront payés directement au gagnant (selon ce qui est déterminé par OLG).

Conformément à son protocole de paiement des lots, OLG se réserve le droit de soumettre toute personne liée à un billet gagnant, avant la soumission d'une réclamation de lot, aux mêmes exigences que la ou les personnes qui réclament le lot. Ces exigences sont, notamment, de présenter une pièce d'identité avec photo valide émise par le gouvernement, de participer à une entrevue en personne et de remplir le formulaire Renonciation à une réclamation de lot.

 

RÉCLAMATION DE LOT DES GAGNANTS — PARTICULIERS

Recherchez-vous des renseignements sur la réclamation de lot de groupes gagnants? Cliquez ici.

Pour réclamer votre lot, veuillez apporter les documents suivants à votre rendez-vous.
1. Votre billet original, signé

Inscrivez l'information demandée au recto et au verso du billet (en lettres moulées lisibles). Ne faites pas de marques inutiles sur votre billet, car cela pourrait retarder le processus de réclamation de votre lot d’OLG.

2. Votre reçu du client

Ayez votre reçu du client avec vous (si le billet a déjà été validé par un détaillant d’OLG).

3. Une pièce d'identité

Apportez une pièce d'identité valide émise par le gouvernement sur laquelle figure votre date de naissance.

VOIR LES PIÈCES D’IDENTITÉ ACCEPTÉES

4. Un formulaire Déclaration du gagnant – Réclamation de lot de loterie, dûment rempli

Toutes les sections doivent être remplies (sections A, B et C), notamment celle portant sur l’endroit où vous avez acheté votre billet. Assurez-vous que le formulaire porte votre signature et celle d’un témoin. Si vous ne pouvez pas imprimer le formulaire à partir de notre site Web, vous pourrez vous en procurer en communiquant avec le Centre de soutien OLG au 1‑800‑387‑0098 pour en recevoir un par la poste.

TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE DÉCLARATION DU GAGNANT – RÉCLAMATION DE LOT DE LOTERIE 

1. Votre billet original, signé

Inscrivez l'information demandée au recto et au verso du billet (en lettres moulées lisibles). Ne faites pas de marques inutiles sur votre billet, car cela pourrait retarder le processus de réclamation de votre lot d’OLG.

2. Votre reçu du client

Ayez votre reçu du client avec vous (si le billet a déjà été validé par un détaillant d’OLG).

3. Deux pièces d'identité 
  • Une pièce d’identité avec photo valide émise par le gouvernement sur laquelle figure votre date de naissance. 

  • Une seconde pièce d’identité acceptable.

VOIR LES PIÈCES D’IDENTITÉ ACCEPTÉES

4. Un formulaire Déclaration du gagnant – Réclamation de lot de loterie, dûment rempli

Toutes les sections doivent être remplies (sections A, B et C), notamment celle portant sur l’endroit où vous avez acheté votre billet. Assurez-vous que le formulaire porte votre signature et celle d’un témoin. Si vous ne pouvez pas imprimer le formulaire à partir de notre site Web, vous pourrez vous en procurer en communiquant avec le Centre de soutien OLG au 1‑800‑387‑0098 pour en recevoir un par la poste.

TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE DÉCLARATION DU GAGNANT – RÉCLAMATION DE LOT DE LOTERIE 

PAIEMENT DE LOT DES GAGNANTS — PATICULIERS

Si votre réclamation de lot ne soulève aucun problème, vous recevrez un chèque à votre nom légal, comme indiqué sur la pièce d’identité émise par le gouvernement présentée au moment de la réclamation du lot. 

IMPORTANT : 
Un chèque ne peut être remis à une personne autre que celle dont le nom figure sur le chèque. Si le gagnant ne peut pas se rendre au Centre des prix, son chèque sera envoyé par la poste ou par service de messagerie, selon le montant gagné.

RÉCLAMATION DE LOT DES GAGNANTS — GROUPES

Recherchez-vous des renseignements sur la réclamation de lot des particuliers? Cliquez ici.

Pour réclamer votre lot, veuillez apporter les documents suivants à votre rendez-vous.
1. Votre billet original, signé

Inscrivez l'information demandée au recto et au verso du billet (en lettres moulées lisibles). Le billet doit aussi porter la signature du représentant du groupe accompagnée de la mention « en fiducie », ou chaque membre du groupe doit signer le billet. Ne faites pas de marques inutiles sur votre billet, car cela pourrait retarder le processus de réclamation de votre lot d’OLG.

2. Votre reçu du client

Si un détaillant a validé votre billet, ayez le reçu du client du terminal de loterie avec vous.

3. Une pièce d'identité

Si la part du lot pour chaque membre du groupe est inférieure à 1 000 $, seuls le représentant du groupe et toute autre personne qui a été en contact avec le billet (achat, validation ou vérification du billet) doivent fournir une photocopie lisible (recto et verso) d’une pièce d'identité valide émise par le gouvernement sur laquelle figure la date de naissance pour chaque membre.

Si la part du lot pour chaque membre du groupe est égale ou supérieure à 1 000 $, chaque membre du groupe doit fournir une photocopie lisible (recto et verso) d’une pièce d’identité valide émise par le gouvernement sur laquelle figure la date de naissance.

VOIR LES PIÈCES D’IDENTITÉ ACCEPTÉES

4. Un formulaire Déclaration du gagnant – Réclamation de lot de loterie, dûment rempli

Si la part du lot pour chaque membre du groupe est inférieure à 1 000 $, seuls le représentant du groupe et toute autre personne qui a été en contact avec le billet (achat, validation ou vérification du billet) doivent remplir le formulaire Déclaration du gagnant – Réclamation de lot de loterie (particulier et groupe). Si la part du lot pour chaque membre du groupe est égale ou supérieure à 1 000 $, chaque membre du groupe doit remplir le formulaire Déclaration du gagnant – Réclamation de lot de loterie (particulier et groupe). Toutes les sections doivent être remplies (sections A, B et C), notamment celle portant sur l’endroit où vous avez acheté votre billet et la personne qui l’a acheté. Assurez-vous que le formulaire porte votre signature et celle d’un témoin. La personne qui signe ce formulaire en tant que témoin doit être impartiale et n’avoir aucun intérêt direct dans la réclamation. Si vous ne pouvez pas imprimer le formulaire à partir de notre site Web, vous pourrez vous en procurer en communiquant avec le Centre de soutien OLG au 1‑800‑387‑0098 pour en recevoir un par la poste.

TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE DÉCLARATION DU GAGNANT – RÉCLAMATION DE LOT DE LOTERIE 

5. La Liste des membres du groupe qui réclame un lot, dûment remplie

VOUS DEVEZ INCLURE :

Une Liste des membres du groupe qui réclame un lot dûment remplie indiquant le nom légal, l’adresse, le code postal, la date de naissance, le numéro de téléphone, la proportion du lot et la signature de chaque membre du groupe.

TÉLÉCHARGER LA LISTE DES MEMBRES DU GROUPE QUI RÉCLAME UN LOT

1. Votre billet original, signé

Inscrivez l'information demandée au recto et au verso du billet (en lettres moulées lisibles). Le billet doit aussi porter la signature du représentant du groupe accompagnée de la mention « en fiducie », ou chaque membre du groupe doit signer le billet. Ne faites pas de marques inutiles sur votre billet, car cela pourrait retarder le processus de réclamation de votre lot d’OLG.

2. Votre reçu du client

Ayez votre reçu du client avec vous (si le billet a déjà été validé par un détaillant d’OLG).

3. Deux pièces d’identité

Une photocopie lisible (recto et verso) de ce qui suit pour chaque membre du groupe :

  • Une pièce d’identité valide avec photo, émise par le gouvernement, sur laquelle figure votre date de naissance. 

  • Une deuxième pièce d’identité acceptable.

VOIR LES PIÈCES D’IDENTITÉ ACCEPTÉES

4. Un formulaire Déclaration du gagnant – Réclamation de lot de loterie, dûment rempli

Chaque membre du groupe doit remplir le formulaire Déclaration du gagnant – Réclamation de lot de loterie (particulier et groupe). Toutes les sections doivent être remplies (sections A, B et C), notamment celle portant sur l’endroit où vous avez acheté votre billet et la personne qui l’a acheté. Assurez-vous que le formulaire porte votre signature et celle d’un témoin. La personne qui signe ce formulaire en tant que témoin doit être impartiale et n’avoir aucun intérêt direct dans la réclamation. Si vous ne pouvez pas imprimer le formulaire à partir de notre site Web, vous pourrez vous en procurer en communiquant avec le Centre de soutien OLG au 1‑800‑387‑0098 pour en recevoir un par la poste.

TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE DÉCLARATION DU GAGNANT – RÉCLAMATION DE LOT DE LOTERIE 

5. La Liste des membres du groupe qui réclame un lot, dûment remplie

VOUS DEVEZ INCLURE :

Une Liste des membres du groupe qui réclame un lot dûment remplie indiquant le nom légal, l’adresse, le code postal, la date de naissance, le numéro de téléphone, la proportion du lot et la signature de chaque membre du groupe.

TÉLÉCHARGER LA LISTE DES MEMBRES DU GROUPE QUI RÉCLAME UN LOT

PAIEMENT DE LOT DES GAGNANTS — GROUPES

Si votre réclamation ne soulève aucun problème, des chèques individuels seront émis à chaque membre du groupe en fonction de la proportion de lot indiquée sur la Liste des membres du groupe qui réclame un lot.

IMPORTANT : 
Un chèque ne peut être remis à une personne autre que celle dont le nom figure sur le chèque. Si le gagnant ne peut pas se rendre au Centre des prix, son chèque sera envoyé par la poste ou par service de messagerie, selon le montant gagné.

AVIS AUX GROUPES COMPRENANT DES DÉTAILLANTS

Si vous ou un membre de votre groupe travaillez pour un détaillant agréé d’OLG, nous vous suggérons de consulter les Règles relatives aux jeux de loterie d’OLG afin de confirmer votre admissibilité en vertu des règles de jeu.

PUBLICATION DES GAGNANTS

Dans la foulée de ses efforts visant à assurer l'intégrité de ses activités de loterie et conserver la confiance des Ontariens, OLG affichera de l'information sur les montants gagnés à la loterie de 1 000 $ ou plus sur OLG.ca pendant 30 jours. 

Cette information inclura le nom, la ville de résidence et le montant du lot de toutes les personnes ou de tous les groupes à qui un lot de loterie de 1 000 $ ou plus a été attribué.

GAIN D’UNE PERSONNE LIÉE À OLG

Si vous réclamez un lot de 10 000 $ ou plus et que vous êtes visé par la définition de partie apparentée / personne liée à OLG, le processus de réclamation sera plus long.

Si votre réclamation ne soulève aucun problème et que le paiement de votre lot a été approuvé, un représentant du Centre des prix vous informera de la date du paiement. Le paiement du lot à une personne liée à OLG est soumis à un délai de 30 jours à compter de la date de publication du communiqué sur les personnes liées à OLG, ce qui permet à toute personne ayant des doutes au sujet du lot de se manifester.

À la date de paiement du lot, votre chèque sera envoyé à une salle de machines à sous ou à un casino sélectionnés où vous pourrez aller le chercher. Vous pouvez également aller le chercher au CENTRE DES PRIX OLG. Le chèque sera établi à votre nom légal comme indiqué sur la pièce d'identité émise par le gouvernement présentée au moment de la réclamation de lot.

VOIR LA DÉFINITION DE PARTIE APPARENTÉE / PERSONNE LIÉE À OLG

 

Une fois reçus à OLG, les billets gagnants et les billets endommagés appartiennent à OLG et ne peuvent être retournés au réclamant.

Non-cession des lots. Le gagnant d'un lot ne peut le céder, le transférer, le louer, le vendre, ni le transmettre à des tierces parties. En clair, tous les lots seront payés directement au gagnant (selon ce qui est déterminé par OLG).

OLG a pour objectif de s'assurer que le bon lot est toujours payé à la bonne personne ou aux bonnes personnes. Il peut arriver que des réclamants ou d'autres parties contestent la propriété d'un lot de loterie. Dans un tel cas, les options suivantes s'offrent à ces personnes. Les parties en cause peuvent régler le litige à l'amiable ou devant les tribunaux de l'Ontario, ou en s'adressant à un arbitre nommé par le président de la Commission des alcools et des jeux de l'Ontario (CAJO). Toutes les parties d'un différend relatif à un lot doivent accepter le processus d'arbitrage pour qu'il ait lieu. Pour obtenir de l'information sur le processus d'arbitrage de la CAJO, consultez le site Web de la CAJO. Il est conseillé à chaque partie d'un différend relatif à un lot d'obtenir un avis juridique indépendant.

Contenu Additionnel