Aller au contenu principal

Plan d'accessibilité pluriannuel d'OLG

2022 à 2026

Introduction

La Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) a été adoptée en 2005 dans le but de transformer l’Ontario en une province accessible et ne présentant aucun obstacle d’ici 2025. Près de 20 ans plus tard, il reste à voir si ce but sera atteint. Cependant, tous les organismes du gouvernement ont le devoir d’être un exemple des changements prescrits dans la LAPHO et dans le Règlement sur les Normes d’accessibilité intégrées (RNAI).

Le service de l’Accessibilité d’OLG pratique l’accessibilité et promeut la LAPHO depuis plus de dix ans tout en intégrant l’accessibilité à nos produits et services. Dans les pages qui suivent, nous énoncerons notre stratégie générale en matière d’accessibilité pour la période s’étendant de 2022 à 2026 et soulignerons les initiatives générales qui favorisent l’accessibilité et démontrent notre engagement envers les Ontariens.

Il importe de noter que le présent document n’est pas statique et qu’il peut être mis à jour périodiquement. Les initiatives s’y trouvant sont aussi susceptibles d’être modifiées.

Tout commentaire ou toute demande portant sur le présent plan d’accessibilité pluriannuel peut être envoyé à l’adresse de courriel [email protected].

Déclaration d’engagement

OLG croit fortement qu’il faut défendre les droits des personnes handicapées de l’Ontario et s’engage à intégrer l’accessibilité à nos produits, services et pratiques d’emploi.

OLG a élaboré les Vérités d’OLG, un ensemble de principes et de valeurs fondamentales qui apporte la clarté et l’orientation nécessaires pour continuellement créer de la valeur pour les Ontariens. Les principes énoncés dans les Vérités d’OLG soutiennent notre engagement en matière d’accessibilité et d’amélioration continue :

  • Nous prenons soin de l’Ontario
  • Nous sommes une équipe unie
  • Nous nous passionnons pour nos joueurs
  • Nous avons de grands rêves et nous encourageons le changement
  • Nous célébrons nos différences

En utilisant ces principes comme catalyseurs de changements positifs, nous nous efforcerons continuellement de veiller à ce qu’OLG fasse sa part pour atteindre les objectifs fixés par la LAPHO et, lorsque possible, pour s’orienter vers une approche axée sur les gens qui dépasse les exigences énoncées dans la loi.

À mesure que le programme d’accessibilité d’OLG gagne en maturité, nous continuerons d’aller au delà de ce qui est exigé par la loi et nous nous concentrerons sur la compréhension des besoins de nos intervenants pour y répondre.

Mesurer le succès du programme

Il est essentiel de mesurer l’efficacité du programme pour assurer son succès continu. OLG exercera les activités régulières de suivi suivantes pour veiller à ce que nous tenions nos engagements et tirera parti des outils suivants pour suivre les activités liées à la LAPHO et présenter des rapports sur ces activités.

Rapport d’étape annuel

En décembre de chaque année, OLG publiera un rapport sur son site Web décrivant toutes les activités et réalisations relatives à l’accessibilité de cette année civile.

Rapport biennal sur l’accessibilité

Tous les deux ans, OLG présentera un rapport au gouvernement pour veiller à ce que nos obligations en matière de rapports soient satisfaites.

Modèle de maturité de l’accessibilité

OLG établit actuellement un modèle de maturité de l’accessibilité, qui fournira un critère de mesure pour évaluer l’efficacité de notre programme d’accessibilité et une orientation relativement à l’amélioration continue.

Le modèle de maturité de l’accessibilité d’OLG tirera profit du modèle de maturité de l'accessibilité du World Wide Web Consortium (W3C) comme cadre.

Initiatives et résultats

La présente section donne un aperçu général des initiatives pour cette période, classées en fonction du RNAI, ainsi que des résultats souhaités pour chacune.

Exigences générales

Approvisionnement

  1. OLG est dévouée à intégrer l’accessibilité à ses processus d’approvisionnement. Nous évaluerons continuellement ces processus et les mettrons à jour au besoin.
  2. De plus, nous chercherons à élaborer une boîte à outils pour l’approvisionnement accessible afin de soutenir ce processus.

Résultats. L’accessibilité, en tant que pratique, connaît plus de succès lorsqu’elle est envisagée tôt dans tout processus, tandis que l’approvisionnement est souvent l’une des premières occasions pour définir les exigences. Il est essentiel que l’accessibilité soit étudiée et intégrée au processus d’approvisionnement pour veiller à ce les intervenants aient des résultats accessibles.

Formation

  1. Actualiser le module interne de formation électronique sur la LAPHO d’OLG.
  2. Établir un centre interne de ressources d’accessibilité.
  3. Élaborer un module de formation électronique exhaustif sur le service à la clientèle. Le module de formation devra être complété tous les ans par le personnel traitant avec la clientèle.
  4. Au minimum, quatre séances de sensibilisation à l’accessibilité auront lieu à l’échelle de la Société tous les ans.
  5. Élaboration et prestation continues de formations et de ressources ponctuelles à mesure que des lacunes possibles sont relevées.
  6. Toutes les formations dispensées feront l’objet d’un suivi, notamment la date à laquelle elles ont été dispensées, le matériel et le nombre de participants.

Résultats. Nous ne sommes pas tous des experts en accessibilité. La formation sur l’accessibilité aide à clarifier les rôles et responsabilités qui aident les intervenants à comprendre comment ils contribuent à l’accessibilité et à l’inclusivité dans leurs champs de travail. Un programme de formation solide développe aussi la compétence organisationnelle et accélère la maturité de la pratique globale de l’accessibilité.

Service à la clientèle

  1. Évaluation continue des processus, des procédures et des politiques de service à la clientèle pour veiller à ce qu’OLG réponde continuellement aux besoins de nos clients.
  2. Les politiques de service à la clientèle seront mises à jour pour refléter les changements à mesure qu’ils sont apportés.
  3. Création d’un module de formation électronique exhaustif sur la LAPHO visant le service à la clientèle. Suivant son déploiement, ce module devra être consulté tous les ans par tout le personnel traitant avec la clientèle.

Résultats. Le service à la clientèle est au cœur de ce que nous faisons à titre de Société. OLG continuera de s’efforcer de veiller à ce que nos produits et services soient accessibles et disponibles pour tous les Ontariens.

Information et communications

  1. Déployer un outillage d’accessibilité et l’intégrer aux champs de travail des développeurs et de l’assurance de la qualité (AQ) pour maximiser les occasions d’automatisation.
  2. Procéder à des audits d’accessibilité semestriels des propriétés numériques d’OLG.
  3. Consigner des modèles de conception accessible pour le système de conception d’OLG.
  4. Élaborer des exigences en matière d’accessibilité des kiosques et du libre-service pour aider à l’approvisionnement et au déploiement de ces appareils afin qu’ils soient conformes aux attentes de la LAPHO.
  5. Examiner les occasions de créer des jeux de casino en ligne comprenant un ensemble élargi de caractéristiques inclusives.
  6. Examiner et mettre à jour les plans d’urgence afin de tenir compte de la revitalisation des bureaux et des ententes de travail hybride.

Résultats. Intégrer davantage l’accessibilité aux processus pour veiller à ce que les informations et les communications transmises aux intervenants soient inclusives.

Emploi

  1. Continuer de fournir des informations et des ressources sur la déstigmatisation des handicaps par le biais des groupes de ressources pour les employés (GRE) d’OLG : réseau du bien-être mental et réseau sur les handicaps et l’inclusion.
  2. Établir un mécanisme de rétroaction interne pour les employés par le biais du GRE consistant en un réseau sur les handicaps et l’inclusion.
  3. Faciliter des formations obligatoires sur la santé mentale pour les gestionnaires de personnes.
  4. Examiner et renforcer les ressources et le soutien en matière d’accessibilité pour les gestionnaires recruteurs pendant le processus de recrutement.
  5. Examiner et renforcer les processus d’accommodement d’OLG au besoin.
  6. Élaborer des ressources pour que les gestionnaires puissent promouvoir des pratiques d’embauche inclusives.

Résultats. Continuer de favoriser un environnement accessible autant pour les employés éventuels que pour les employés actuels.

Conception des espaces publics

  1. Organiser un audit indépendant du milieu bâti des centres Jouez sensé d’OLG de l’ensemble des établissements de jeu traditionnels.
  2. Incorporer l’orientation en matière d’accessibilité aux espaces publics nouvellement construits ou modifiés considérablement.
  3. Prioriser l’accessibilité pour l’initiative de revitalisation des bureaux.

Résultats. Maximiser l’accessibilité de notre milieu bâti autant pour les clients que pour les employés.

Des questions, des commentaires ou des préoccupations?

OLG est dévouée à l’amélioration continue pour veiller à ce que tous les Ontariens vivent une expérience accessible et inclusive.

Si vous avez des commentaires sur nos plans ou tout aspect de notre programme, veuillez communiquer avec nous à [email protected].

 

Chris O’Brien

Directeur de l’accessibilité, OLG