Aller au contenu principal

Trouver de l'aide

Que ce soit pour vous ou l’un de vos proches, renseignez-vous sur le jeu problématique et les ressources de soutien ci-dessous.

Jeu problématique – Est-il temps de chercher de l’aide? 

Le jeu problématique est parfois considéré comme une dépendance cachée, étant donné que les signes ne sont pas toujours faciles à reconnaître. Qu’il s’agisse de vous ou de l’un de vos proches, il y a des signes avant-coureurs qui indiquent que le jeu a dépassé le simple divertissement. 

Est-ce que vous ou l’un de vos proches :

  • Jouez pour oublier vos préoccupations?

  • Jouez plus longtemps que prévu?

  • Vous êtes déjà absenté du travail ou de l’école en raison du jeu? 

  • Jouez avec de l’argent devant servir à acheter de la nourriture ou à payer le loyer ou l’hypothèque?

  • Empruntez de l’argent pour jouer ou pour rembourser des dettes de jeu?

  • Promettez de cesser de jouer sans toutefois y arriver?

  • Changez d’humeur ou de personnalité en raison de vos activités de jeu?

  • Ratez des événements familiaux pour jouer?

  • Avez des pensées autodestructrices causées par le jeu?

Vous avez encore des doutes?

COMMENT AIDER UN PROCHE

Ce peut être une question délicate que d’aider un proche ayant un problème de jeu, en particulier s’il ne veut pas admettre qu’il a un problème. Bien qu’il soit le seul à pouvoir cesser de jouer, vous pouvez l’aider en prenant les cinq mesures suivantes :

1. Informez-vous

Faites des recherches au sujet du jeu problématique pour mieux comprendre ce que vit votre proche. Parlez à quelqu’un qui s’y connaît. Tirez parti des ressources gratuites d’aide et de soutien.

2. Planifiez

Établissez un plan d’action et un système de soutien avec quelqu’un en qui vous avez confiance, comme un conseiller, un médecin, un membre de la famille ou un ami – et préparez-vous à la possibilité d’une réaction négative. 

3. Trouvez le bon moment

Lorsque la personne exprime des remords à l’égard du jeu, ce pourrait être le bon moment d’en parler.

4. Engagez la conversation

  • Il est préférable de parler à la première personne au moment d’aborder le sujet du jeu problématique. Des formulations comme « je crois » ou « je pense » éviteront que la personne concernée se sente attaquée et favorisera une conversation où elle sera plus à l’aise et moins sur la défensive.

  • Gardez votre calme en parlant des problèmes.

  • Clarifiez vos attentes. Négociez et établissez des limites strictes au sujet du jeu, des finances et des responsabilités. 

5. Après la discussion

  • Reconnaissez et soulignez les progrès et les réussites. 

  • Obtenez de l’aide pour vous-même. Un groupe de soutien ou un conseiller peut grandement vous aider à gérer les problèmes et à communiquer de façon positive et efficace. 

  • Protégez-vous et protégez vos finances et, au besoin, utilisez des ressources comme Credit Canada.

  • Sachez que les changements positifs prennent du temps et des efforts soutenus.

Aide et soutien 

Que ce soit pour vous ou l’un de vos proches, il y a de nombreuses façons d’obtenir de l’aide pour les problèmes liés au jeu. En voici quelques-unes à envisager :

PROGRAMME D’AUTOEXCLUSION 

  • Il s’agit d’un programme volontaire qui propose à qui que ce soit de cesser de jouer pour une certaine durée. 
  • Les joueurs peuvent choisir de s’exclure du jeu en ligne sur OLG.ca, des casinos, ou des centres de bingo et de jeu de bienfaisance de l’Ontario pour des périodes allant de six mois à cinq ans. 

En savoir plus sur le programme d’autoexclusion d’OLG et son fonctionnement. 

Centres Jouez sensé

  • Ces espaces, qui se trouvent dans tous les casinos et les centres de bingo et de jeu de bienfaisance d’OLG, fournissent aux joueurs des ressources éducatives et des conseils.

  • Les ressources des centres Jouez sensé et les ambassadeurs courtois de Jouez sensé pourront répondre à vos questions et vous fournir du soutien pour le jeu problématique. 

  • Les centres Jouez sensé sont exploités en partenariat avec le Conseil du jeu responsable (CJR) et peuvent offrir à tous les joueurs les informations dont ils ont besoin.

SERVICES DE SOUTIEN DIRECT ET DE CONSEILS

CONNEXONTARIO

Votre première source de soutien. Il s’agit d’une ligne d’aide confidentielle et gratuite accessible 24 heures par jour, sept jours par semaine pour des conseils immédiats, des informations et un service d’aiguillage dans votre collectivité. Communiquez par téléphone ou par clavardage.  

Composez le 1-866-531-2600

Visitez ConnexOntario.ca.

CONSEIL DU JEU RESPONSABLE (CJR)

Cet organisme sans but lucratif offre des informations et des ressources destinées aux joueurs qui éprouvent des problèmes liés au jeu et à leurs proches. 

Visiter le site Web du CJR

camh

Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) fournit des ressources éducatives et d’auto-assistance aux personnes qui veulent reprendre leur vie en main et à celles qui souhaitent les aider. 

Visiter le site Web du CAMH

ymca

Le programme Youth Gambling Awareness du YMCA est un service gratuit qui offre des ateliers éducatifs et de prévention pour sensibiliser les jeunes aux risques associés au jeu et pour favoriser un mode de vie sain et actif. 

Visiter le site Web du YMCA

CREDIT CANADA DEBT SOLUTIONS

Vous avez besoin d’aide pour gérer vos finances? Credit Canada, un organisme sans but lucratif, offre de façon confidentielle et gratuite des renseignements et des conseils en matière de crédit et des programmes de consolidation et de remboursement des dettes. 

Visiter le site Web de Credit Canada

Contenu Additionnel