Aller au contenu principal

Comment Jouer à la loterie

Vous voulez savoir comment fonctionnent réellement les loteries?

Vous êtes au bon endroit.

Peut-être connaissez-vous déjà les rudiments de la loterie : les joueurs achètent des billets, des numéros sont tirés, et le gagnant du gros lot se fait prendre en photo avec un chèque surdimensionné.  Mais comment tout cela fonctionne-t-il? 

Objectif du jeu

La loterie consiste essentiellement en un jeu où l’on doit faire correspondre des numéros. Le but de la plupart des jeux est de faire correspondre votre billet aux numéros tirés au hasard – plus il y a de numéros correspondants, plus vous pouvez gagner.

Types de jeux de loto

Jeux de loto hebdomadaires

Les loteries hebdomadaires ont des tirages 1 ou 2 fois par semaine, souvent avec de gros lots plus importants que ceux d’autres jeux de loto. Certains jeux comme LOTTO MAX et LOTTO 6/49 se jouent à l’échelle du pays : les billets sont disponibles à travers le Canada.

Voyez comment jouer à LOTTO MAX

Jeux de loto quotidiens

La plupart des loteries quotidiennes ont deux tirages par jour, ce qui vous donne plus d’occasions de gagner, et proposent des lots moins élevés que les gros lots des loteries hebdomadaires.

Apprenez-en plus sur les jeux de loto quotidiens

Jeux à gain sur place

Ces jeux vous donnent la chance de gagner instantanément d’une façon divertissante en magasin, puis de conserver votre billet pour le tirage en soirée.

Voyez comment jouer aux jeux à gain sur place

Deux façons de jouer :

En ligne

Inscrivez-vous à OLG.ca pour jouer sur votre ordinateur et appareil mobile. Pourquoi jouer en ligne?

  • Jouez quand ça vous convient

  • Tenez compte de vos billets facilement

  • Établissez des budgets de jeu personnalisés

  • Option de créer un abonnement hebdomadaire

S’inscrire sur OLG.ca maintenant

En magasin

Le jeu en magasin est simple : dépendant du jeu, vous pouvez remplir une fiche de sélection, demander une Mise-éclair, ou dire au préposé à la caisse quel jeu vous voulez jouer et pour combien.

Trouvez un détaillant d’OLG près de chez vous

CHOISIR VOS NUMÉROS

Les jeux de loto hebdomadaires et quotidiens exigent que vous choisissiez des numéros qui deviennent partie intégrante de votre billet. Il y a deux façons de choisir vos numéros.

MISE-ÉCLAIR

Obtenez des numéros choisis au hasard rapidement en choisissant Sélection automatique en ligne ou Mise-éclair en magasin.

CHOISISSEZ VOS PROPRES NUMÉROS

Choisissez les numéros spécifiques que vous voulez jouer en les sélectionnant à l’écran en ligne, ou en les marquant sur votre fiche de sélection en magasin.

CONSEIL : Les probabilités de gagner demeurent les mêmes peu importe la manière dont vous choisissez vos numéros.

Coût du jeu

Jeux de loto hebdomadaires et quotidiens

Le coût de ces jeux varie, mais ils exigent tous un achat minimal d’une ou de plusieurs séries de numéros avant de pouvoir ajouter des séries supplémentaires. L’achat minimal pour LOTTO MAX est de 5 $, ce qui vous donne trois séries de numéros à jouer.

Jeux à gain sur place

Les trois jeux dans cette catégorie, POKER LOTTO, MEGADICE LOTTO et WHEEL OF FORTUNE® LOTTO vous donnent deux chances de gagner pour chaque billet à 2 $.

Peu importe votre style de jeu, établissez un budget. L’achat minimal de 5 $ pour les deux tirages hebdomadaires de LOTTO MAX coûteraient 10 $ par semaine, soit 40 $ par mois.

CONSEIL : Vous pouvez fixer des budgets de jeu personnalisés en ligne avec Mes outils Jouez sensé.

Probabilités de gagner à la loterie

Les probabilités vous disent combien il y a de chances qu’un événement se produira. Pour la plupart des jeux de loteries où des numéros sont tirés, les probabilités de gagner reposent sur deux facteurs :

  1. Le nombre de numéros qui doivent correspondre aux numéros tirés
  2. La taille du groupe de numéros

Moins le nombre de numéros à faire correspondre est élevé et moins la taille du groupe de numéros est grande, plus vous avez de chances de gagner.

Rappelez-vous que même lorsqu’un événement est rare, il peut se produire. Voilà pourquoi c’est si grisant de gagner en dépit des probabilités!

Apprenez-en plus sur les probabilités de gagner à la loterie

Tirages de loterie

Comment les numéros gagnants sont-ils sélectionnés? Chaque jeu de loto utilise soit un boulier aléatoire soit un générateur de nombres aléatoires pour assurer une révélation palpitante et imprévisible des numéros ou des résultats gagnants.

Boulier

Des jets d’air soufflent sur des boules numérotées, ce qui les fait voltiger jusqu’à ce qu’elles soient sélectionnées au hasard en tombant.

Générateur de nombres aléatoires (GNA)

Un ordinateur génère des milliers de numéros par seconde jusqu’à ce que l’un est choisi au hasard.

Les deux méthodes assurent un résultat aléatoire lors de chaque tirage. Les boules de loterie sont testées régulièrement afin d’en assurer l’uniformité des dimensions et du poids pour qu’il en demeure ainsi. Le caractère aléatoire est une chose que nous prenons au sérieux!

Gros lot!

Les gros lots sont les lots les plus élevés de chaque loterie; ils sont habituellement remportés en faisant correspondre tous les numéros d’une même série. LOTTO MAX comporte 7 numéros par série; vous devrez donc faire correspondre tous les 7 pour gagner le gros lot. D’autres jeux de loto comportent 5 numéros par série.

Contenu Additionnel