Aller au contenu principal
Chasseuse de rêve. OLG et la NBA présentent Emily Mandamin, vedette de basketball féminin canadienne et Iskatewizaagegan

l’histoire d’Emily Mandamin

 

 

OLG x NBA
doodle

OLG s’est engagée à promouvoir la vérité et la réconciliation et à donner aux Autochtones les moyens de partager leurs histoires. Merci à Emily et à la communauté d’Iskatewizaagegan no 39 de nous aider à redonner aux Premières Nations de l’Ontario.

 

 

 

 

 

 

 

 

Emily Mandamin

Grâce à sa grande détermination et à son incroyable passion, Emily Mandamin, âgée de 20 ans, a tracé la voie pour la Première Nation Iskatewizaagegan no 39 en devenant la première personne à bénéficier d’une bourse collégiale de basketball complète. Emily aspire à jouer au basketball professionnellement dans l’avenir, mais ses buts ne se limitent pas à elle-même. Elle s’est engagée à ouvrir la voie à d’autres dans la communauté très unie des Premières Nations et à veiller à ce que chacun ait la possibilité d’atteindre son plein potentiel et de poursuivre ses propres rêves.

Photo d’Emily Mandamin
doodle
La communauté d’Iskatewizaagegan no 39
Photos du paysage de la communauté d’Iskatewizaagegan
doodle

La Première Nation indépendante Iskatewizaagegan no 39 est une communauté anishinaabe vivante et fière située à 16 kilomètres au sud de l’autoroute 673 de l’Ontario, accessible à partir de la route Transcanadienne 17. La population inscrite de cette communauté consiste en 585 membres de bande, dont approximativement 297 résident sur la réserve.

 

 

Un terrain pour la prochaine génération

Avec Emily, nous travaillons à créer plus d’occasions et à fournir des ressources aux futures vedettes de basketball d’Iskatewizaagegan no 39 en remettant à neuf le terrain de la communauté. Cette transformation ne vise pas seulement à améliorer l’infrastructure physique, mais aussi à insuffler une étincelle d’inspiration et d’émancipation dans les cœurs de la communauté.

Le terrain sera décoré par une murale d’Alicia Kejick, artiste et membre de la communauté. La murale est fondée sur « Ziigwan, qui représente le printemps. C’est le début d’une nouvelle année dans la culture anishinaabe. C’est un temps pour de nouveaux départs et de nouvelles énergies, leçons et possibilités. Nous commençons à voir beaucoup d’appels subtils du printemps. Les binesiwag (oiseaux) sont sortis et les waabigwaniin (fleurs) fleurissent pour nous montrer que nous sommes dans une transition puissante. Une transition d’une période de repos et de résistance aux leçons de l’hiver vers le réveil du printemps. Nous devons créer de l’espace dans notre vie pour de nouveaux départs. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

doodle

Nous croyons qu’en offrant un lieu sûr pour le jeu et les loisirs nous investissons dans le bien-être social et émotionnel de tout le monde. Tout comme il l’était pour Emily, le terrain de la communauté sera une source d’inspiration, qui favorisera un sentiment d’espoir, de résilience et de détermination.

 

 

Unis sur le terrain avec la NBA et la WNBA

OLG, en partenariat avec la NBA et la WNBA, souhaite reconnaître le dévouement infatigable d’Emily en tant que véritable agente du changement pour toutes les générations d’athlètes féminines, sur le terrain de basketball et hors terrain, ainsi que son engagement ferme envers les communautés autochtones de l’Ontario.

OLG est une fière commanditaire du premier match de la WNBA joué au Canada au mai 2023.

Photo d’art traditionnel sur le basketball
Vous méritez d’être entendu

Si vous-même ou quelqu’un que vous connaissez avez des problèmes de santé mentale, vous pouvez obtenir de l’aide quand vous en avez besoin.

 

Visitez Espoir pour le mieux-être si vous avez besoin d’aide.

 

 

NBA x OLG x WNBA