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Rapport d’étape annuel d’OLG sur l’accessibilité

Mise à jour : décembre 2022

 

Résumé

OLG appuie fièrement les droits des personnes handicapées à l’égalité d’accès aux services et produits et s’efforce constamment d’assurer l’inclusivité de nos produits, de nos services et de notre lieu de travail. Pour refléter ce soutien, le rapport d’étape sur l’accessibilité décrit les progrès accomplis au cours de l’année civile, ce qui est conforme aux exigences établies dans la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) et dans le Règlement sur les Normes d’accessibilité intégrées (Règlement de l’Ontario 191/11).

De plus, OLG a élaboré les Vérités d’OLG, un ensemble de principes et de valeurs fondamentales qui apporte la clarté et l’orientation nécessaires pour continuellement créer de la valeur pour les Ontariens. Les principes énoncés dans les Vérités d’OLG soutiennent notre engagement en matière d’accessibilité et d’amélioration continue :

  • Nous prenons soin de l’Ontario
  • Nous sommes une équipe unie
  • Nous nous passionnons pour nos joueurs
  • Nous avons de grands rêves et nous encourageons le changement
  • Nous célébrons nos différences

Le rapport d’étape comprend les initiatives d’accessibilité réalisées en 2022 qui cadrent avec le Plan d’accessibilité pluriannuel d'OLG.

Règlement sur les Normes d’accessibilité intégrées (RNAI)

  • En 2022, la Société des loteries et des jeux de l’Ontario (OLG) est demeurée conforme aux Normes d’accessibilité intégrées, Règlement de l’Ontario 191/11.
  • En 2009, OLG a mis en place un processus de rétroaction accessible pour répondre aux questions et aux suggestions provenant du public par la poste, par téléphone, par le Service de relais Bell et, plus récemment, par une interface de clavardage accessible sur OLG.ca. Nous continuons de déployer des efforts pour veiller à ce que tous les mécanismes de rétroaction soient inclusifs pour tous nos clients.

Politiques en matière d’accessibilité

  • OLG a affiché des renseignements concernant les progrès réalisés chaque année sur la page de l’accessibilité sur OLG.ca.

Plans d’accessibilité

  • Le Plan d’accessibilité pluriannuel d'OLG énonce la stratégie de la Société visant à prévenir et supprimer les obstacles à l’accessibilité et il a été actualisé pour inclure les initiatives proposées pour la période s’étendant de 2022 à 2026.
  • OLG élabore actuellement un modèle de maturité de l’accessibilité fournissant un moyen efficace d’évaluer la maturité des programmes. La Société tirera profit du modèle de maturité de l’accessibilité du Consortium World Wide Web (W3C) comme pilier et en élargira le cadre pour englober tous les aspects du RNAI.

Obtention ou acquisition de biens, de services ou d’installations

  • OLG intègre les critères et options d’accessibilité lors de l’obtention ou de l’acquisition de biens, de services ou d’installations.
  • Avant d’être distribuées, les demandes de renseignements, de prix et de propositions d’OLG sont examinées afin de vérifier qu’elles intègrent les critères d’accessibilité.
  • Le service de l’Accessibilité d’OLG participe à des examens de toutes les nouvelles initiatives d’OLG pour veiller à ce que l’accessibilité soit prise en considération et, s’il y a lieu, fasse partie du processus de planification et du cycle de vie des initiatives.
  • OLG explore continuellement les possibilités d’améliorer l’obtention de services ayant des options d’accessibilité.

Kiosques libre-service

  • OLG s’est engagée à intégrer des options d’accessibilité à ses kiosques libre-service et collabore étroitement avec les fournisseurs pour cerner et éliminer les obstacles courants qui surgissent sur ces plateformes.

Procédures et plans d’urgence

  • Les procédures et plans d’urgence qu’OLG prépare et met à la disposition du public sont fournis sur demande dans un format accessible.

Formation et sensibilisation

  • Tous les employés d’OLG sont tenus de suivre la nouvelle formation sur la LAPHO en 2022.
  • Le service de l’Accessibilité organise des séances de dîner-causerie axées sur divers sujets liés à l’accessibilité, de la sensibilisation générale à des conseils pour intégrer l’accessibilité dans les activités courantes.
  • Le service de l’Accessibilité participe à des examens réguliers des nouveaux contenus de formation Web pour le personnel d’OLG et donne une rétroaction sur les contenus, l’interface Web des joueurs et les différents formats.
  • OLG a reformulé avec succès son module de formation électronique sur la LAPHO d’un bout à l’autre pour qu’il reflète les changements organisationnels et communique au personnel les nouvelles attentes. Le visionnement de ce nouveau module de formation est obligatoire pour tous les employés d’OLG.

Rétroaction

  • OLG surveille constamment les processus de rétroaction pour assurer qu’ils soient accessibles et inclusifs. Les processus de rétroaction courants ont été revus pour assurer qu’ils sont accessibles et inclusifs.
  • Les procédures de rétroaction des clients d’OLG permettent plusieurs types de communications, comme le clavardage accessible, le courriel, le téléphone, la poste et le Service de relais Bell.
  • Les appels d’OLG sont surveillés et toute demande relative à l’accessibilité est transmise au service de l’Accessibilité d’OLG à des fins d’examen et de résolution, suivant les besoins.

Sites et contenus Web

  • OLG a récemment adopté une norme d'accessibilité numérique interne reposant les Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.1 Niveau AA, dépassant les exigences prescrites par le RNAI.
  • OLG a acquis et mis en œuvre un ensemble d’outils d’accessibilité qui contribuent à l’atténuation proactive des problèmes. En règle générale, OLG s’associe à des fournisseurs ayant des compétences solides en accessibilité numérique pour assurer la robustesse de l’accessibilité de nos produits. Dans les situations où cela est impossible, OLG collabore avec le fournisseur afin de dresser les pratiques exemplaires pour veiller à trouver des solutions aux obstacles à l’accessibilité.
  • Les fournisseurs externes de services Web sont tenus d’attester que tous les nouveaux développements et contenus Web mis au point pour OLG sont conformes aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.1 Niveau AA.
  • Avant leur publication, les contenus PDF sont examinés et corrigés pour qu’ils respectent les exigences des Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.1 Niveau AA et les normes PDF/UA.

Gestion des urgences sur le lieu de travail

  • Si OLG sait qu’un employé a besoin de mesures d’adaptation en raison d’un handicap, elle lui fournit des renseignements individualisés relatifs aux interventions d’urgence sur le lieu de travail.

Information et communications

  • OLG continue de veiller à ce que nos politiques soient conformes aux exigences réglementaires et aux pratiques exemplaires inclusives. Par conséquent les politiques en matière d’accessibilité sont examinées deux fois par année dans le but d’éliminer les obstacles pour les employés et les membres du public handicapés et de respecter les exigences des normes de la LAPHO.

Emploi

  • OLG a organisé une formation obligatoire sur la santé mentale pour les gestionnaires afin de leur fournir des outils pour soutenir les employés d’OLG.
  • Le réseau du bien-être mental et les groupes-ressources pour les personnes handicapées et pour l’inclusion dirigés par les employés d’OLG ont organisé une série d’événements visant à sensibiliser le personnel et à faire tomber les préjugés associés à la santé mentale et aux handicaps.

Conception des espaces publics

  • La construction d’OLG Stage at Fallsview Casino a été achevée cette année en tirant parti des plus récentes exigences de la LAPHO et du Code du bâtiment de l’Ontario pour offrir aux clients une multitude de caractéristiques d’accessibilité afin d’améliorer leur expérience :
    • 5 % des sièges sont accessibles et offerts à différents prix;
    • la technologie auditive de la boucle magnétique (boucle T);
    • 31 places de stationnement accessibles réservées;
    • des comptoirs accessibles (bars, billetterie, etc.);
    • des toilettes accessibles;
    • un détecteur de métal adapté;
    • des espaces de rangement pour les dispositifs d’aide à la mobilité.
  • OLG a commandé un audit du milieu bâti indépendant pour ses centres Jouez sensé dans l’ensemble des établissements de jeu.
  • Les questions d’accessibilité ont été mises en priorité dans la revitalisation des locaux des bureaux d’OLG à Toronto et Sault Ste. Marie.
  • Globalement, OLG s’est engagée à respecter les Normes pour la conception des espaces publics applicables et a pour objectif de supprimer les obstacles à l’accessibilité dans les espaces publics et les immeubles. OLG assurera le respect de toutes les exigences applicables aux nouvelles constructions et aux réaménagements, telles qu’énoncées et prévues dans les Normes.