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Rapport d’étape annuel d’OLG sur l’accessibilité

Mise à jour : décembre 2023

 

Résumé

OLG appuie fièrement les droits des personnes handicapées à l’égalité d’accès aux services et produits et s’efforce constamment d’assurer l’inclusivité de nos produits, de nos services et de notre lieu de travail. Pour refléter ce soutien, le rapport d’étape sur l’accessibilité décrit les progrès accomplis au cours de l’année civile, ce qui est conforme aux exigences établies dans la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) et dans le Règlement sur les Normes d’accessibilité intégrées (Règlement de l’Ontario 191/11).

De plus, OLG a élaboré les Vérités d’OLG, un ensemble de principes et de valeurs fondamentales qui apporte la clarté et l’orientation nécessaires pour continuellement créer de la valeur pour les Ontariens. Les principes énoncés dans les Vérités d’OLG soutiennent notre engagement en matière d’accessibilité et d’amélioration continue :

  • Nous prenons soin de l’Ontario
  • Nous sommes une équipe unie
  • Nous nous passionnons pour nos joueurs
  • Nous avons de grands rêves et nous encourageons le changement
  • Nous célébrons nos différences

Le rapport d’étape 2023 comprend les mises à jour sur les initiatives d’accessibilité réalisées qui cadrent avec le Plan d’accessibilité pluriannuel d'OLG.

Règlement sur les Normes d’accessibilité intégrées (RNAI)

  • En 2023, la Société des loteries et des jeux de l’Ontario (OLG) est demeurée conforme aux Normes d’accessibilité intégrées, Règlement de l’Ontario 191/11.
  • En 2009, OLG a mis en place un processus de rétroaction accessible pour répondre aux questions et aux suggestions provenant du public par la poste, par téléphone, par le Service de relais Bell et, plus récemment, par une interface de clavardage accessible sur OLG.ca. Nous continuons de déployer des efforts pour veiller à ce que tous les mécanismes de rétroaction soient inclusifs pour tous nos clients.  
  • En juin 2023, OLG a pris part à un processus d’évaluation des documents mené par le ministère des Services aux aînés et de l’Accessibilité. Ce processus a nécessité un examen approfondi des politiques et des procédures afin d’en assurer la conformité aux exigences énoncées dans la LAPHO. OLG est reconnaissante au ministère des Services aux aînés et de l’Accessibilité pour sa collaboration. Le processus s’est conclu par la recommandation de modifications mineures, qui ont toutes été mises en œuvre.

Politiques en matière d’accessibilité

  • La politique consolidée d’OLG en matière d’accessibilité peut être consultée en format PDF accessible. D’autres formats peuvent être fournis sur demande.

Plans d’accessibilité

  • Le Plan d’accessibilité pluriannuel d'OLG énonce la stratégie de la Société visant à prévenir et supprimer les obstacles à l’accessibilité et il a été actualisé pour inclure les initiatives proposées pour la période s’étendant de 2022 à 2026.

Obtention ou acquisition de biens, de services ou d’installations

L’intégration de l’accessibilité aux processus d’approvisionnement est essentielle pour assurer l’inclusivité des produits, des services et du lieu de travail. À cet égard, OLG suit les pratiques suivantes :

  • OLG intègre les critères et options d’accessibilité lors de l’obtention ou de l’acquisition de biens, de services ou d’installations.
  • Avant d’être distribuées, les demandes de renseignements, de prix et de propositions d’OLG sont examinées afin de vérifier qu’elles intègrent les critères d’accessibilité.
  • Le service de l’Accessibilité d’OLG participe à des examens de toutes les nouvelles initiatives d’OLG pour veiller à ce que l’accessibilité soit prise en considération et, s’il y a lieu, fasse partie du processus de planification et du cycle de vie des initiatives.
  • OLG explore continuellement les possibilités d’améliorer l’obtention de biens et services ayant des options d’accessibilité.

Réalisations en 2023

  • Le service de l’Accessibilité d’OLG a pris part à environ 50 engagements applicables liés à l’approvisionnement.
  • Un libellé amélioré a été mis au point pour inclusion, s’il y a lieu, dans les documents d’approvisionnement, dans le but d’informer les fournisseurs potentiels des obligations applicables en matière d’accessibilité découlant d’un engagement particulier et de les orienter durant le processus d’information concernant leur offre.

Kiosques libre-service

OLG travaille régulièrement à intégrer des options d’accessibilité à la technologie de ses kiosques libre-service et cherche à collaborer avec les fournisseurs pour cerner et éliminer les obstacles courants qui surgissent sur ces plateformes.

Procédures et plans d’urgence

Les procédures et plans d’urgence qu’OLG prépare et met à la disposition du public sont fournis sur demande dans un format accessible.

Formation et sensibilisation

La formation et la sensibilisation à l’égard de l’accessibilité fournissent aux employés d’OLG les connaissances et les outils nécessaires pour s’assurer que les exigences énoncées dans la LAPHO sont intégrées à tous les flux de travail. Les initiatives ci‑dessous en matière de formation et de sensibilisation sont offertes chaque année.

  • Tous les nouveaux employés sont tenus de suivre la formation d’initiation à la LAPHO.
  • Séances trimestrielles de dîner-causerie axées sur divers sujets liés à l’accessibilité, de la sensibilisation générale à des conseils pour intégrer l’accessibilité dans les activités courantes.
  • Deux événements organisés par le biais du Réseau pour l’inclusion des personnes handicapées d’OLG, qui sont coprésidés par le directeur de l’accessibilité.
  • Le service de l’Accessibilité participe à des examens réguliers des nouveaux contenus de formation Web pour le personnel d’OLG et donne une rétroaction sur les contenus, l’interface Web des joueurs et les différents formats.
  • Séances de formation ponctuelles sur l’accessibilité pour les développeurs, les concepteurs et les ressources responsables de l’assurance qualité.
  • Liste soigneusement préparée de ressources et de documents de référence en matière d’accessibilité.

Réalisations en 2023

  • Le service de l’Accessibilité d’OLG a offert à l’organisation plus de 500 minutes de formation liée à l’accessibilité.
  • Actualisation du plan de formation du Service à la clientèle sur la LAPHO et tenue de deux séances de formation.

Rétroaction

  • OLG surveille constamment les processus de rétroaction pour assurer qu’ils soient accessibles et inclusifs. Les processus de rétroaction courants ont été revus pour assurer qu’ils sont accessibles et inclusifs.
  • Les procédures de rétroaction des clients d’OLG permettent plusieurs types de communications, comme le clavardage accessible, le courriel, le téléphone, la poste et le Service de relais Bell.
  • Les appels d’OLG sont surveillés et toute demande relative à l’accessibilité est transmise au service de l’Accessibilité d’OLG à des fins d’examen et de résolution, suivant les besoins.

Sites et contenus Web

  • OLG accorde la priorité à l'accessibilité de son contenu numérique afin d’offrir une expérience équitable à ses clients. Elle respecte les Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.1 Niveau AA. Ainsi, OLG dépasse les exigences prescrites par le RNAI.
  • OLG implante des outils d’accessibilité (automatisation) dans le cycle de développement et de mise à l’essai afin de s’assurer d’atténuer le plus possible les problèmes en matière d’accessibilité dans le code expédié.
  • Les ressources en matière d’accessibilité collaborent étroitement avec les équipes numériques agiles pour éliminer de façon proactive les obstacles à l’accessibilité au sein des produits numériques, ce qui comprend l’annotation de la conception, la mise à l’essai et le coaching.
  • Les fournisseurs externes de services Web sont tenus d’attester que tous les nouveaux développements et contenus Web mis au point pour OLG sont conformes aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.1 Niveau AA.
  • Avant leur publication, les contenus PDF sont examinés et corrigés pour qu’ils respectent les exigences des Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.1 Niveau AA et les normes PDF/UA.

Réalisations en 2023

  • Intégration réussie au sein des équipes agiles responsables des contenus numériques et déploiement d’un processus rigoureux pour éliminer proactivement les lacunes en matière d’accessibilité.

Gestion des urgences sur le lieu de travail

Si OLG sait qu’un employé a besoin de mesures d’adaptation en raison d’un handicap, elle lui fournit des renseignements individualisés relatifs aux interventions d’urgence sur le lieu de travail.

Information et communications

OLG continue de veiller à ce que nos politiques soient conformes aux exigences réglementaires et aux pratiques exemplaires inclusives. Par conséquent les politiques en matière d’accessibilité sont examinées deux fois par année dans le but d’éliminer les obstacles pour les employés et les membres du public handicapés et de respecter les exigences des normes de la LAPHO.

Emploi

Réalisations en 2023

  • OLG a organisé une discussion en groupe sur l’adaptation du milieu de travail pour commémorer la Journée internationale des personnes handicapées.

Conception des espaces publics

OLG s’est engagée à respecter les Normes pour la conception des espaces publics et a pour objectif de supprimer les obstacles à l’accessibilité dans les espaces publics et les immeubles. OLG assurera le respect de toutes les exigences applicables aux nouvelles constructions et aux réaménagements, telles qu’énoncées et prévues dans les Normes.

  • Les questions d’accessibilité ont été mises en priorité dans la revitalisation des locaux des bureaux d’OLG à Toronto et Sault Ste. Marie.
  • Le service de l’Accessibilité a avisé le personnel du Centre des prix sur les rénovations à venir.
  • Une petite modification a été apportée au comptoir de service accessible au Centre des prix, soit l’apposition d’affiches claires au comptoir accessible.