PROLINE+ Conditions de jeu
En vigeur le 27 Janvier 2026
Table des matières
Section A - Conditions de l’entente
- Introduction
- Interprétation
- Acceptation des mises
- Résultat et paiement
- Collusion, tricherie, fraude et activités criminelles
- Erreurs
- Annulation de mises et de billets
- Limites
- Dispositions générales
Section B – Règles générales applicables aux mises
- Termes de référence communs
- Options de mise
- Propositions de mise
- Mises collectives
- Règlement du résultat
Section C – Règles propres aux sports/spécialités
- Compétitions olympiques, mondiales et continentales
- Football
- Athlétisme
- Football australien
- Course de drones
- Baseball
- Basketball
- Volleyball de plage
- Boxe
- Cricket
- Curling
- Cyclisme (sur piste et sur route)
- Cyclo-cross
- Soccer
- Golf
- Handball
- SUPPRIMÉE INTENTIONNELLEMENT
- Hockey
- Sports motorisés
- Netball
- Pesäpallo (baseball finlandais)
- Rugby à XIII (Rugby League)
- Rugby à XV (Rugby Union)
- Crosse
- Speedway
- Surf
- Natation
- Tennis et autres sports de raquette (badminton, jaï-alaï, squash, padel, pickleball, tennis de table, etc.)
- Volleyball
- Sports d’hiver
- Mises Spécialités et autres mises non sportives
- Arts martiaux mixtes
- Snooker
- Fléchettes
Section D – Règles applicables aux sports électroniques
Sous-section 1 – Modalités de la convention
Sous-section 2 – Règles propres à un genre ou à un jeu
- Tireur à la première personne (FPS), CS:GO/Valorant
- Arènes de bataille en ligne multijoueur (MOBA)
- Jeux de combat
- Battle Royale
- Jeux de stratégie en temps réel (RTS)
- Jeux de cartes
- FIFA et Rocket League
- NBA 2K
A. Conditions de l’entente
- 1. Introduction
- Les présentes Conditions de jeu de PROLINE, telles qu’elles sont modifiées ou révisées (les « Conditions de jeu »), s’appliquent au jeu de loterie PROLINE (« PROLINE »).
- PROLINE est régi par : (i) les présentes Conditions de jeu; et (ii) les Règles relatives aux jeux de loterie (les « Règles des jeux de loterie ») de la Société des loteries et des jeux de l’Ontario (la « Société »).
- Les Règles des jeux de loterie sont intégrées par renvoi dans les présentes Conditions de jeu.
- En cas de conflit entre les renseignements imprimés par la Société et figurant sur le billet, les directives, la fiche de sélection, les présentes Conditions de jeu, les Règles des jeux de loterie et les Règlements adoptés en vertu de la Loi, le conflit doit être résolu conformément à l’ordre de priorité établi au paragraphe 1.3 des Règles des jeux de loterie.
- PROLINE n’est associé d’aucune façon, sauf confirmation ou communication contraire directe de la part de la Société, à une ligue sportive ou équipe membre, à un Participant, joueur ou athlète, à une personnalité ni à un autre affilié, quel qu’il soit, ni n’est parrainé ni autorisé par eux.
- PROLINE est un jeu de loterie offert par la Société séparé et distinct des autres jeux et il sera mené séparément et comporte des modalités distinctes de tous les autres jeux offerts par la Société. Sans limiter la généralité de ce qui précède, la Société peut, à sa seule discrétion et de temps à autre, administrer des offres et des promotions associées à PROLINE.
- Dans toute la mesure permise par la loi et sans limiter toute autre disposition des présentes Conditions de jeu, la Société peut, à sa seule discrétion, à tout moment et selon la situation, prendre toutes les mesures qu’elle juge nécessaires afin de veiller : (i) à l’intégrité du jeu PROLINE; et/ou (ii) à ce que le jeu PROLINE soit administré conformément à l’interprétation des présentes Conditions de jeu par la Société.
- 2. Interprétation
- Les mots utilisés dans les présentes Conditions de jeu qui ne sont pas autrement définis dans les présentes ont le sens que leur attribuent les Règles des jeux de loterie.
- Les intertitres des présentes Conditions de jeu servent uniquement à faciliter la consultation et n’ont aucun effet sur leur interprétation.
- Le singulier comporte le pluriel et vice versa. Toute mention de « y compris » ou « comprend » signifie « y compris, sans s’y limiter » et ne se limite pas aux éléments de l’énumération.
- En cas de conflit interne dans les présentes Conditions de jeu, un tel conflit doit être résolu selon l’ordre de priorité suivant :
- la section A – Conditions de l’entente;
- la section C – Règles propres aux sports/spécialités, et la section D – Règles applicables aux sports électroniques;
- la section B – Règles générales applicables aux mises.
- Dans les présentes Conditions de jeu :
« Combo même match » Mise combinée dont chaque Sélection est associée au même Événement. Lorsqu’un Combo même match fait partie d’une autre Mise combinée, il sera considéré comme étant une (1) Sélection de ladite Mise combinée.
« Déterminé sans condition » Situation selon laquelle un Résultat a déjà été déterminé ou la conclusion naturelle du Type de mise dicterait le Résultat; le Résultat ne pourrait en aucun cas être modifié par des événements subséquents, que l’Événement soit terminé ou non.
« Erreur » A le sens que lui attribue la section A, art. 6, par. 1 des présentes Conditions de jeu.
« Événement » Match, partie, compétition ou événement spécial comportant au moins deux (2) Participants à une date de début prévue. Dans le contexte pertinent des mises sportives et non au sens propre du terme « événement », « événement » signifie « Événement ».
« Heure limite pour miser » Heure assignée à un Événement ou à un Type de mise par la Société, à sa seule discrétion, après laquelle aucune autre mise ne peut être effectuée pour ledit Événement ou Type de mise.
« Issue » Prédictions particulières faisant partie d’un Type de mise sur lequel les Joueurs peuvent miser. Il peut s’agir de prédictions quant au nombre exact de buts, d’équipes ou de Participants gagnants, de points marqués, etc. Des cotes spécifiques sont associées à ce Résultat.
« Joueur » Personne qui est admissible à participer au jeu PROLINE conformément à la Loi, aux Règlements, aux Règles des jeux de loterie et aux présentes Conditions de jeu.
« Liste PROLINE » Programme d’Événements classés par Numéro d’Événement publié et mis à disposition périodiquement par la Société.
« Loi » Loi de 1999 sur la Société des loteries et des jeux de l’Ontario telle qu’amendée, modifiée, refondue, complétée, élargie, repromulguée ou remplacée de temps à autre.
« Mise collective » Terme collectif désignant certaines séries de mises préétablies, selon ce qui est énoncé plus en détail à la section B, art. 4. Un forfait Trixie, par exemple, consiste exactement en quatre (4) mises portant sur trois (3) Sélections (trois Mises combinées de deux sélections et une Mise combinée de trois sélections).
« Mise combinée » Type de mise comportant au moins deux (2) Sélections, chacune desquelles devant être exactes pour obtenir une mise gagnante. Dans le contexte pertinent des mises sportives et non au sens propre du terme « mise combinée », « mise combinée » signifie « Mise combinée ».
« Mise d’influence » Acte où un Joueur, ou des parties agissant en association avec un Joueur, peuvent influencer ou avoir influencé, directement ou indirectement, l’issue d’un Événement, selon ce que détermine la Société, à sa seule discrétion.
« Mise simple » Type de mise comptant une (1) Sélection; cette Sélection doit être exacte pour que la mise soit gagnante.
« Mise syndicale » Situation dans laquelle des Joueurs agissent ensemble pour placer une mise ou une série de mises sur le même Événement ou la même compétition, ou lorsqu’un Joueur place une mise au nom d’une ou de plusieurs autres personnes ou entités, ou pour leur bénéfice escompté, selon ce qui est déterminé par la Société, à sa seule discrétion.
« Numéro d’Événement » Numéro assigné à un Événement sur lequel il est possible de miser au jeu PROLINE au moyen d’une fiche de sélection papier.
« Numéro de la Liste PROLINE » Numéro assigné par la Société pour identifier la Liste PROLINE particulière offrant actuellement des Événements sur lesquels il est possible de miser au jeu PROLINE.
« Paiement » Montant d’argent payé au Joueur pour une mise gagnante et pouvant être qualifié de « lot » dans les Règles des jeux de loterie.
« Participant » Joueur d’une équipe, compétiteur ou concurrent ne faisant pas partie d’une équipe et/ou équipe ou groupe de personnes regroupées ou répertoriées ensemble, chacun ayant l’intention de participer à un Événement.
« Règle d’égalité des issues (Dead-Heat) » Résultat pour lequel au moins deux (2) Issues se trouvent à la même position gagnante dans un Type de mise si un match nul n’est pas une Issue offerte pour la Sélection, auquel cas le Paiement associé à une telle mise est réduit par la fraction suivante : le numérateur est la cote associée à une telle mise et le dénominateur est le nombre de Participants se partageant la position gagnante ex æquo, selon ce qui est énoncé plus en détail à la section B, art. 5, par. 14 des présentes Conditions de jeu.
« Règlements » Règlements adoptés en vertu de la Loi.
« Règlement » Traitement des Résultats par la Société pour valider une mise et verser tout Paiement. Le verbe « Régler » a un sens similaire. Dans le contexte pertinent des mises sportives et non au sens propre des termes « règlement » et « régler », respectivement, « règlement » et « régler » signifient « Règlement ».
« Résultat » Issue gagnante d’un Type de mise à des fins de Règlement, selon ce qui est déterminé par la Société, à sa seule discrétion.
« Sélection » Issue choisie à partir d’un Type de mise et confirmée par le Joueur avant qu’il ne place une mise.
« Site Web officiel » Site Web officiel de l’organisme officiel régissant la ligue, le tournoi ou la compétition applicable.
« Société » Société des loteries et des jeux de l’Ontario.
« Sport » Épreuve sportive (comme le football, le baseball, le hockey, le soccer) décrite sur la Liste PROLINE.
« Type de mise » Type ou catégorie de mise spécifique qui englobe les Issues à partir desquelles un Joueur peut effectuer des Sélections. Dans le contexte pertinent des mises sportives et non au sens propre du terme « offre » ou « type de mise », respectivement, « offre » et « type de mise » signifient « Type de mise ».
« Type de mise Spécialité » A le sens que lui attribue la section C, art. 31, par. 1 des présentes Conditions de jeu.
« Valable » Mise valide qui sera Réglée conformément au Résultat de l’Événement ou du Type de mise. Dans le contexte pertinent des mises sportives et non au sens propre du terme « valable », « valable » signifie « Valable ».
- 3. Acceptation des mises
- À sa seule discrétion, la Société rendra disponible au public une Liste PROLINE présentant l’horaire des Événements sur lesquels il est possible de miser ainsi que les renseignements suivants :
- le Sport (et, le cas échéant, la ligue) ou le Type de mise Spécialité;
- le Numéro de la Liste PROLINE et les Numéros des Événements;
- les Événements sur lesquels sont fondés les Types de mise;
- la date à laquelle un Événement est prévu;
- la désignation des Issues, selon ce que détermine la Société, pour l’Événement;
- les cotes associées à chaque Issue possible, lesquelles peuvent être modifiées avant que la mise ne soit placée;
- tout autre renseignement pertinent, selon ce que détermine la Société.
- La Société peut, à sa seule discrétion et sans préavis, modifier ou retirer des Événements, des Types de mise ou des Issues offerts. Sans limiter la généralité de ce qui précède, toutes les cotes offertes par la Société relativement aux Issues sont dynamiques et peuvent être modifiées, à la seule discrétion de la Société et sans préavis.
- Un Joueur remplit une fiche de sélection et la présente à un détaillant de loterie autorisé par la Société, ainsi que le paiement pour la mise applicable. Le détaillant doit, de la façon déterminée par la Société, communiquer à la Société les Sélections du Joueur indiquées sur la fiche de sélection. Après avoir reçu les renseignements, la Société livrera un billet que le détaillant remettra ensuite au Joueur; ce billet servira de reçu et de preuve d’enregistrement de la mise. Les renseignements suivants seront présentés sur le billet :
- les Numéros des Événements (le cas échéant), les Sélections du Joueur et les cotes associées à chaque Sélection;
- la date prévue de chaque Événement sur lequel un Type de mise est fondé;
- le montant de la mise;
- le nombre total de Sélections;
- le total des cotes se rapportant à toutes les Sélections;
- le paiement des lots possible selon les Sélections choisies par le Joueur;
- le Numéro de la Liste PROLINE (si la Société choisit de l’indiquer);
- le numéro d’identification unique du billet;
- tout autre renseignement pertinent, selon ce qui est déterminé par la Société.
- Le billet, et non la fiche de sélection, est le seul reçu valide, et il n’est valide que pour les Événements qui y sont indiqués. Si le billet ne comprend pas tous les renseignements ci-dessus ou s’ils ne sont pas exacts, le billet peut, à la seule discrétion de la Société, être considéré invalide. Le Joueur a l’entière responsabilité de veiller à ce que tous les renseignements requis soient inscrits sur le billet et à ce qu’ils soient exacts et lisibles. En cas de différend concernant l’exactitude des renseignements inscrits sur le billet, toutes les décisions de la Société (fondées sur les renseignements contenus dans le système informatisé central sur terminal de la Société) sont finales, contraignantes et sans droit d’appel.
- Le montant minimal pour une mise que la Société peut accepter est de 1 $ et le montant maximal est de 100 $; toutefois, la Société se réserve le droit, à sa seule discrétion, de réduire le montant maximal.
- Les mises ne sont acceptées que selon les cotes indiquées dans le système informatisé central au moment de l’acceptation de la mise par la Société, indépendamment de toute autre déclaration ou publication précédente sur la Liste PROLINE ou de tout autre support indiquant le contraire.
- Les mises PROLINE ne peuvent être placées qu’avant : (i) l’Heure limite pour miser; (ii) l’annonce d’un Résultat; ou (iii) le moment où le Joueur pourrait avoir une idée du Résultat de la mise; selon l’éventualité survenant en premier, le tout selon ce que détermine la Société, à sa seule discrétion.
- À sa seule discrétion, la Société peut prendre l'une ou l'ensemble des mesures suivantes :
- refuser d’accepter, en totalité ou en partie, des mises comportant une Sélection quelconque;
- limiter le Paiement de toute mise ou de toute mise totale;
- augmenter ou diminuer la limite des mises qui seront acceptées sur une Sélection donnée ou sur une combinaison de Sélections; ou
- limiter le nombre de sélections d’une Mise combinée afin de gérer sa responsabilité.
- La Société se réserve le droit, à sa seule discrétion, de refuser une mise demandée en totalité ou en partie. Il est notamment possible qu’une Mise collective ne soit pas acceptée en totalité ou en partie, que ce soit en termes d’enjeux ou de combinaisons liés à ladite Mise collective. Toutes les mises placées par le biais de la plateforme de la Société, y compris les mises nécessitant une approbation manuelle, peuvent être soumises à un délai avant l’acceptation, dont la durée peut varier.
- Le Joueur est tenu de :
- confirmer ses Sélections avant de placer une mise;
- limiter le Paiement de toute mise ou de toute mise totale;
- s’assurer qu’il détient un billet valide;
- s’assurer que les renseignements affichés sur le billet sont exhaustifs et exacts.
- La Société n’est pas responsable des incompatibilités, des erreurs ou des omissions sur un billet et se fonde uniquement sur les renseignements enregistrés dans le système informatisé central sur terminal de la Société pour déterminer comment les Paiements seront attribués.
- À sa seule discrétion, la Société rendra disponible au public une Liste PROLINE présentant l’horaire des Événements sur lesquels il est possible de miser ainsi que les renseignements suivants :
- 4. Résultat et paiement
- Le Résultat de chaque Événement sera déterminé à la seule discrétion de la Société conformément aux présentes Conditions de jeu. La Société ne reconnaît pas les protêts, les décisions infirmées ni les résultats modifiés. Sous réserve de la section A, art. 7, par. 2, après que le Résultat est entré par la Société dans le système informatisé central de la Société, il devient final et contraignant, sans droit d’appel.
- La Société déterminera, à sa seule discrétion et conformément aux présentes Conditions de jeu, le Paiement des mises. Le Paiement potentiel d’une mise gagnante sera calculé par la multiplication des cotes de chaque Sélection exacte les unes avec les autres pour déterminer les cotes totales, puis par la multiplication des cotes totales par la mise applicable. Le calcul final par la Société du montant de tout Paiement sera final, contraignant et sans droit d’appel.
- Tous les calculs de Paiements lors du Règlement des mises seront effectués en fonction des cotes décimales, indépendamment de tout autre format affiché/choisi au moment du placement des mises.
- Tous les Paiements sont arrondis aux dix (10) cents près.
- 5. Collusion, tricherie, fraude et activités criminelles
- Pour les fins des présentes Conditions de jeu, ce qui suit est une liste non exhaustive d’exemples de collusion, de tricherie, de fraude, d’activité criminelle ou d’exploitation d’un avantage déloyal :
- avoir accès à des informations non publiques / privilégiées relatives à un Événement ou un Type de mise, ou avoir le potentiel d’influencer l’issue d’un Événement ou d’un Type de mise;
- être propriétaire de l’organisme régissant un Événement ou d’une équipe membre participant à l’Événement, pour ce qui est de tout Événement supervisé par l’organisme régissant cet Événement ou de tout Événement auquel participe une équipe membre dudit organisme;
- disposer de pouvoirs suffisants pour influencer l’issue d’un Événement ou d’un Type de mise (y compris notamment les athlètes, les entraîneurs, les dirigeants et les propriétaires participant à l’Événement ou impliqués dans le Type de mise);
- compiler les cotes de tout Événement ou Type de mise auquel participe la personne effectuant la compilation;
- placer une Mise d’influence;
- placer une Mise syndicale.
- Par les présentes, chaque Joueur déclare et garantit à la Société qu’il n’a pas pris ni ne prendra part à l’une des activités décrites aux alinéas (a), (b), (c), (d), (e) et (f) de la section A, art. 5, par. 1 des présentes Conditions de jeu. La Société déploiera des efforts raisonnables afin de détecter et de prévenir toute collusion, tricherie, fraude ou autre activité criminelle ainsi que toute exploitation d’avantages déloyaux de la part des Joueurs; cependant, si un de ces actes est commis et qu’un autre Joueur en subit des pertes ou des dommages, la Société ne sera pas tenue responsable desdites pertes ni desdits dommages.
- Il est interdit à tout Joueur de se livrer à des activités de collusion ou de fraude, de tricher ou de participer à toute autre activité criminelle ou d’exploiter autrement tout avantage déloyal relatif à PROLINE; le Joueur doit informer immédiatement la Société s’il découvre qu’un autre Joueur commet ou pourrait commettre l’un de ces actes.
- La Société peut choisir de ne pas payer une mise ou un billet, notamment en annulant la mise ou le billet conformément à la section A, art. 7, des présentes Conditions de jeu, si elle a, à sa seule discrétion, des motifs raisonnables de croire qu’un Joueur a, à quelque moment que ce soit, participé à toute forme de collusion, tricherie, pratique déloyale ou frauduleuse ou à toute autre activité criminelle qui se rapporte à PROLINE de quelque manière que ce soit.
- La Société peut informer tout tiers qu’elle juge, à sa seule discrétion, concerné en cas de collusion, fraude, tricherie ou autre activité criminelle, soupçonnée ou réelle, commise par un Joueur ou en cas d’exploitation d’avantages déloyaux par un Joueur, y compris les autorités compétentes chargées de l’application des lois ou tout autre tiers que la Société juge concerné (comme les services de police, la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario, les fournisseurs de services tiers de la Société, les organismes régissant les Événements, les autres exploitants/fournisseurs de plateformes de mises sportives et les émetteurs et marques de cartes de crédit).
- Pour les fins des présentes Conditions de jeu, ce qui suit est une liste non exhaustive d’exemples de collusion, de tricherie, de fraude, d’activité criminelle ou d’exploitation d’un avantage déloyal :
- 6. Erreurs
- Il peut y avoir un certain nombre de situations où une mise est acceptée par erreur par la Société ou où la Société attribue un lot par erreur, en totalité ou en partie (une « Erreur »). À titre d’exemple seulement, les Erreurs qui pourraient, à la seule discrétion de la Société, entraîner l’annulation et/ou un nouveau Règlement d’une mise, conformément à la section A, art. 7, des présentes Conditions de jeu, comprennent les cas suivants :
- la Société accepte une mise : (i) après l’Heure limite pour miser sur l’Événement; (ii) après que le Résultat est connu; ou (iii) à un moment où le Joueur pourrait avoir une idée du Résultat de la mise;
- la Société accepte une mise fondée sur des informations incorrectes fournies par elle, y compris notamment des Issues, des Participants, des lieux, des dates, des heures, des variables ou des cotes incorrects;
- la Société Règle une mise dont le Résultat ou le Paiement est incorrect;
- la Société est d’avis, à sa seule discrétion, que l’intégrité de l’Événement pourrait avoir été remise en question;
- en ce qui concerne les renseignements affichés sur la Liste PROLINE, il y a une erreur manifeste ou non, notamment une coquille, une mauvaise interprétation, une faute de traduction ou d’orthographe, un problème ou risque technique, une erreur d’enregistrement ou de transaction et/ou une erreur similaire de la part de la Société;
- la défaillance des contrôles établis en matière de gestion des risques en ce qui a trait au système informatisé central utilisé par la Société ou un de ses fournisseurs de services;
- la manipulation inappropriée ou illégale des offres ou des procédures de règlement par un Joueur;
- une cyberattaque ou tout autre accès non autorisé à un système de la Société ou d’un de ses fournisseurs de services qui perturbe, altère ou affecte par ailleurs le fonctionnement normal de toute composante du système informatisé central utilisé par la Société ou par un de ses fournisseurs des services;
- les cotes offertes pour une mise diffèrent grandement de celles qui sont offertes dans le secteur des mises sportives au moment de l’acceptation de la mise.
- La Société se réserve le droit de corriger, sans préavis, toute Erreur de la manière qu’elle juge appropriée selon la situation, y compris d’annuler la mise applicable conformément à la section A, art. 7, des présentes Conditions de jeu. La décision de la Société sera finale et contraignante, sans droit d’appel.
- La Société et ses administrateurs, ses dirigeants, ses employés, ses mandataires, ses représentants, ses sous-traitants, ses fournisseurs de services, ses ayants cause et ses cessionnaires ne sont pas responsables de toute perte subie par le Joueur en raison d’une Erreur, y compris tout gain dont le Joueur doit se départir en raison de l’Erreur.
- Il peut y avoir un certain nombre de situations où une mise est acceptée par erreur par la Société ou où la Société attribue un lot par erreur, en totalité ou en partie (une « Erreur »). À titre d’exemple seulement, les Erreurs qui pourraient, à la seule discrétion de la Société, entraîner l’annulation et/ou un nouveau Règlement d’une mise, conformément à la section A, art. 7, des présentes Conditions de jeu, comprennent les cas suivants :
- 7. Annulation de mises et de billets
- La Société peut déclarer nuls une mise ou un billet dans les circonstances décrites à la section A, art. 7, ou comme indiqué dans les présentes Conditions de jeu, notamment à la section A, art. 5. Si une mise ou un billet est annulé, le montant versé pour la mise ou le billet annulé sera remboursé, sauf dans les cas où il est permis ou exigé par la loi applicable, y compris les normes réglementaires applicables, de refuser un tel remboursement.
- La Société se réserve le droit, à sa seule discrétion, d’annuler une mise et/ou d’en effectuer un nouveau Règlement, en totalité ou en partie, y compris toutes les mises liées à un Type de mise ou à un Événement, et/ou de retenir tout Paiement dans un des cas suivants ou dans des cas similaires :
- une Erreur au sens de la section A, art. 6 ci-dessus;
- une Mise d’influence visée par la section A, art. 5 ci-dessus (par souci de clarté, la Société se réserve le droit d’annuler les mises concernées et de retenir tout Paiement en attendant l’issue de l’enquête pour déterminer si, à sa seule discrétion, une Mise d’influence a été placée);
- une Mise syndicale visée par la section A, art. 5 ci-dessus (par souci de clarté, la Société se réserve le droit d’annuler les mises concernées et de retenir tout Paiement en attendant l’issue de l’enquête pour déterminer si, à sa seule discrétion, une Mise syndicale a été placée);
- une annonce publique liée au Type de mise qui modifie sensiblement les cotes est faite avant le placement de la mise selon des cotes qui ne reflètent pas l’incidence de l’annonce; ou
- pour se conformer aux lois applicables, y compris les normes ou exigences réglementaires.
- S’il demeure possible de miser sur un Type de mise qui aurait dû être retiré ou si un Type de mise est offert selon des cotes incorrectes, la Société se réserve le droit d’annuler toutes les mises acceptées dans lesdites circonstances conformément à la section A, art. 7, par. 2 des présentes Conditions de jeu. De tels cas comprennent notamment :
- les mises d’avant-match placées/acceptées après le début de l’Événement; une Erreur au sens de la section A, art. 6 ci-dessus;
- les mises placées relativement à un Événement dont les cotes ne reflètent pas l’incidence : (i) d’un événement connexe, qu’il soit en cours ou terminé (par exemple, après qu’une mise a été placée sur l’équipe A selon laquelle elle gagnera son dernier match de la saison contre l’équipe Z, l’équipe B perd son dernier match, ce qui fait en sorte que l’équipe A décroche une place en séries éliminatoires; par conséquent, l’équipe A aligne ses meilleurs joueurs pour son dernier match, ce qui influe sensiblement sur les cotes des mises liées à cet Événement); ou (ii) d’un Participant gagnant autrement un avantage involontaire ou imprévu relativement à l’Événement.
- Sauf s’il s’agit d’un Combo même match ou d’une offre particulière explicite, la Société interdit les Mises combinées qui comprennent au moins deux (2) Issues pouvant être liées (par exemple, une mise prédisant que l’équipe X deviendra championne et que le Participant Y, qui joue dans l’équipe X, sera le meilleur buteur de la même ligue). Si un Joueur place une telle Mise combinée, la Société se réserve le droit de déclarer nuls tous les éléments de la Mise combinée qui comprennent les Issues corrélées dont les cotes ne sont pas représentatives des événements imprévus connexes.
- La Société peut annuler des mises, que l’Événement ait été Réglé ou non.
- Sous réserve des Règles des jeux de loterie, lorsqu’une mise ou un billet est nul ou réputé nul, la Société peut, à sa seule discrétion : (a) nullifier un certain nombre de Sélections d’une mise ou d’un billet; ou (b) nullifier la totalité de la mise ou du billet.
- Si la Sélection nullifiée fait partie d’une Mise combinée, le nombre total de Sélections dans la Mise combinée sera réduit par le nombre de Sélections nullifiées. Par souci de clarté, si une Sélection nullifiée est un Combo même match qui fait partie d’une autre Mise combinée, le nombre total de Sélections dans l’autre Mise combinée sera réduit par le nombre de Sélections nullifiées. Lorsque les Sélections nullifiées font diminuer le nombre de Sélections dans une Mise combinée, le montant misé sur la Mise combinée initiale s’appliquera à la Mise combinée avec les Sélections réduites et aucun montant misé ne sera remboursé. Si la Sélection nullifiée est une Mise simple, le montant de la mise pour cette Sélection sera remboursé au Joueur, sous réserve de la section A, art. 7, par. 1.
- Tout Paiement pour une mise ou un billet nul sans le consentement de la Société demeure en tout temps la propriété de la Société.
- 8. Limites
- La Société n’assume aucune responsabilité envers qui que ce soit dans le cas d’une catastrophe naturelle, d’un cas fortuit ou de force majeure. Dans une telle situation, la Société peut : (a) annuler ou suspendre les mises sur tout Événement; (b) modifier temporairement ses politiques et procédures; et/ou (c) émettre les directives qu’elle juge nécessaires, à sa seule discrétion, pour assurer l’intégrité ou le bon fonctionnement de PROLINE. Une telle décision prise par la Société sera finale et contraignante, sans droit d’appel. Dans tous les autres cas, que la responsabilité découle d’un contrat ou du droit de la responsabilité délictuelle, y compris la négligence de la Société ou de ses fournisseurs tiers ou de leurs administrateurs, dirigeants, employés, mandataires ou représentants respectifs, la responsabilité de la Société est limitée, en cas de demande fondée sur une mise gagnante valide, au montant du Paiement de cette mise. Si la demande n’est pas fondée sur une mise gagnante valide, la responsabilité de la Société est limitée au montant payé pour cette mise.
- Dans tous les cas, le Paiement qui pourra être gagné avec n’importe quel billet sera d’un maximum de 1 000 000 $, à moins que la Société ne choisisse, à sa seule discrétion, de verser un Paiement plus élevé que 1 000 000 $. La Société refusera d’accepter toute fiche de sélection qui pourrait entraîner un billet gagnant d’un lot de plus de 1 000 000 $, à moins que la Société ne choisisse, à sa seule discrétion, d’accepter une telle transaction.
- 9. Dispositions générales
- Si se produisent des circonstances imprévues non explicitement mentionnées dans les présentes Conditions de jeu, la Société se réserve le droit de Régler les mises visées au cas par cas, à sa seule discrétion. Une telle décision prise par la Société sera finale et contraignante, sans droit d’appel.
- Les données fournies ou accessibles dans ou à partir de PROLINE ou les données connexes ne seront pas utilisées par le Joueur à des fins publiques ou commerciales.
- La Société a le droit d’appliquer toute disposition des présentes Conditions de jeu à l’encontre de tout Joueur.
- Aucune renonciation par la Société à une disposition des présentes Conditions de jeu n’aura d’effet à moins qu’elle ne soit faite par écrit. Une telle renonciation ne s’appliquera qu’au cas et à l’objet particuliers pour lesquels elle est accordée et ne devra pas être interprétée comme une renonciation permanente ou une renonciation à toute autre disposition ou à tout autre droit prévu dans les présentes Conditions de jeu. Le défaut de la Société d’appliquer toute disposition des présentes Conditions de jeu ne devra pas être considéré comme une renonciation à une telle disposition des présentes Conditions de jeu ou à toute autre disposition, à quelque moment que ce soit. Tout retard ou toute omission par la Société dans l’exercice de tout droit ou recours prévu dans les présentes Conditions de jeu ne devra pas être considéré comme une renonciation à un tel droit ou recours.
- La Société peut, de temps à autre et à sa seule discrétion, offrir des Types de mise sur des Événements sportifs ou autres qui ne figurent pas dans les présentes Conditions de jeu.
- Si se produit une situation qui n’est pas expressément mentionnée dans les présentes Conditions de jeu, la Société devra Régler le Type de mise applicable d’une façon qui est raisonnablement conforme aux présentes Conditions de jeu et, le cas échéant, par renvoi à des Types de mise similaires dans des sports couverts régulièrement. La décision de la Société quant au parallèle le plus approprié sera finale et contraignante, sans droit d’appel.
- Si une disposition : (i) des présentes Conditions de jeu; (ii) des conditions et explications publiées sur OLG.ca ou chez un détaillant de loterie autorisé par la Société; ou (iii) des autres conditions établies par la Société est jugée invalide, nulle ou inapplicable par un tribunal compétent, cette décision ne touchera que ladite disposition et ne rendra pas, en soi, invalides, nulles ou inapplicables les autres dispositions, qui demeureront pleinement en vigueur.
- Les présentes Conditions de jeu sont régies par les lois de la Province de l’Ontario et les lois fédérales du Canada applicables, y sont assujetties et doivent être interprétées en conséquence. Les tribunaux de la Province de l’Ontario ont compétence exclusive pour entendre toute action ou toute autre procédure judiciaire fondée sur les présentes Conditions de jeu.
- Si les présentes Conditions de jeu prévoient que la Société exerce un pouvoir discrétionnaire, ce pouvoir discrétionnaire sera exercé conformément aux exigences réglementaires applicables, qui pourraient comprendre une approbation réglementaire préalable.
- La Société peut modifier les présentes Conditions de jeu en tout temps, de quelque manière que ce soit et sans préavis.
- Les présentes Conditions de jeu entrent en vigueur le 27 janvier 2026 (ou à toute autre date ultérieure déterminée par la Société).
B. Règles générales applicables aux mises
- 1. Termes de référence courants
- Sauf si elles figurent dans le Type de mise, dans les règles propres aux sports/spécialités énoncées à la section C des présentes ou dans les règles applicables aux sports électroniques énoncées à la section D des présentes, toutes les mises ne seront considérées valides que pour le résultat à la fin du « Temps régulier » ou du « Temps réglementaire ». Le terme « Temps régulier » ou « Temps réglementaire » est défini tel qu’il est interprété par les règles officielles publiées par l’organisme dirigeant respectif. À titre d’exemple, au soccer, le Temps réglementaire est de 90 minutes en incluant les arrêts de jeu, et au hockey, il correspond à trois périodes de 20 minutes. Si l’organisme dirigeant décide, avant le début d’un événement, que ledit événement sera disputé sur une durée différente, cela sera traité comme les règles officielles de l’événement (par exemple, des matchs de soccer disputés selon des formats de trois périodes de 30 minutes ou de deux périodes de 40 minutes). Néanmoins, une telle occurrence est limitée au temps de jeu « régulier » et n’inclut aucune extension comme le temps supplémentaire ou les prolongations, à moins que cela ne soit explicitement indiqué.
- SUPPRIMÉE INTENTIONNELLEMENT.
- SUPPRIMÉE INTENTIONNELLEMENT.
- SUPPRIMÉE INTENTIONNELLEMENT.
- L’Heure limite pour miser sur un Événement indiquée sur la Liste PROLINE ne doit être traitée qu’à titre indicatif. La Société se réserve le droit, si elle le juge nécessaire, de suspendre à tout moment, partiellement ou complètement, l’activité de mise. li>
- Les statistiques ou les textes éditoriaux publiés sur OLG.ca doivent être considérés comme des renseignements supplémentaires. La Société ne reconnaît ni n’endosse aucune responsabilité en cas d’inexactitude des renseignements. Il incombe au Joueur d’être au courant en tout temps des circonstances liées à un événement.
- 2. Options de mise
- Une mise « Match » (aussi appelée « 1X2 » ou « Temps réglementaire ») permet de miser sur l’Issue (partielle ou définitive) d’un match ou d’un événement. Les options sont : « 1 » = équipe des receveurs / Participant 1 ou le Participant figurant à gauche de l’offre; « X » = égalité / match nul ou la sélection du milieu; « 2 » = équipe des visiteurs / Participant 2 ou le Participant figurant à droite de l’offre. Dans certains cas ou pour certaines compétitions, la Société pourrait afficher une offre selon le format dit « américain » (par exemple : Équipe des visiteurs @ Équipe des receveurs), où l’équipe des receveurs est indiquée après l’équipe des visiteurs. Indépendamment de la disposition des équipes sur le tableau ou la fiche de mise, les mentions des « Receveurs » et des « Visiteurs » se rapportent toujours aux équipes jouant à domicile (receveurs) et à l’extérieur (visiteurs) respectivement, selon ce qui est déterminé par l’organisation officielle, à l’exception des cas décrits à la section B, art. 5, par. 32.
- Une mise « Pointage exact » (aussi appelée « Mise sur le résultat ») permet de miser sur le pointage exact (partiel ou définitif) d’un match/événement ou d’une partie de celui-ci.
- Une mise « Plus/moins » (aussi appelée « Totaux ») permet de miser sur la quantité (partielle ou définitive) d’une occurrence prédéfinie (par exemple les buts, les points, les coups de pied de coin, les rebonds ou les minutes de pénalité). Si le nombre total des occurrences indiqué correspond exactement à la variable, toutes les mises sur cette offre seront déclarées nulles. Par exemple : une offre où la variable est de 128,0 points et où le match se termine avec un résultat de 64-64 sera déclarée nulle.
- Une mise « Impair/pair » permet de miser sur la quantité (partielle ou définitive) d’une occurrence prédéfinie (par exemple les buts, les points, les coups de pied de coin, les rebonds ou les minutes de pénalité). « Impair » correspond aux nombres 1, 3, 5, etc.; « pairs » correspond aux nombres 0, 2, 4, etc.
- Une mise « Face-à-face » ou « Match à 3 » est une compétition entre deux ou trois Participants/Issues respectivement, provenant d’un Événement soit organisé officiellement, soit défini virtuellement par la Société.
- Une mise « Mi-temps / Temps réglementaire » permet de miser sur le résultat à la mi-temps et sur le résultat à la fin du match. Par exemple, si, à la mi-temps l’équipe à domicile mène 1-0 et que le match se termine 1-1, l’issue gagnante est 1/X. Les mises de ce type seront déclarées nulles si le match est joué dans un format ne permettant pas de déterminer une issue en fonction des périodes indiquées dans l’offre.
- Une mise « Par période » permet de miser sur l’issue de chaque période distincte d’un match/événement. À titre d’exemple, si les pointages par période d’un match de hockey sur glace sont 2-0 / 0-1 / 1-1, l’issue gagnante est 1/2/X. Les mises de ce type seront déclarées nulles si le match est joué dans un format ne permettant pas de déterminer une issue en fonction des périodes indiquées dans l’offre.
- Une mise « Annulation en cas d’égalité » (aussi appelée « Qui gagnera? ») permet de miser sur « 1 » ou sur « 2 », selon leur définition à la section B, art. 2, par. 1. Il est également courant de faire référence à une mise « Annulation en cas d’égalité » dans les cas où aucune cote n’est offerte pour le match nul. Les mises seront annulées si le match ou l’événement spécifique ne produit aucune issue gagnante (comme un match nul) ou si l’occurrence n’a pas lieu (comme le premier but, l’annulation en cas d’égalité et le match se terminant 0-0).
- Une mise « Écart de points » permet de miser sur la victoire de l’issue choisie une fois que l’écart de point indiqué est ajouté/soustrait (suivant le cas) au/du pointage total, du match ou de la période auquel renvoie la mise. Dans les cas où le résultat après rajustement de l’écart de points correspond exactement à la variable, toutes les mises sur cette offre seront déclarées nulles. Par exemple : une mise sur -3,0 buts sera déclarée nulle si l’équipe sélectionnée remporte le match par exactement trois buts de différence (3-0, 4-1, 5-2, etc.). Toute mention dans la présente section du terme « marge » doit être comprise comme l’issue découlant de la soustraction des buts/points marqués par les deux équipes/Participants.
Sauf indication contraire, tous les écarts de points indiqués sur la Liste PROLINE sont calculés en fonction du résultat du début du match ou de la période indiqué jusqu’à la fin dudit match ou de ladite période. Cependant, il est courant que pour certaines offres de mise sur l’écart de point dans des sports spécifiques (le handicap asiatique au football, par exemple), seules les issues obtenues à partir du placement de la mise jusqu’à la fin de la période indiquée seront prises en compte, ignorant ainsi les buts/points marqués avant le placement et l’acceptation de la mise. Toute offre de mise comportant ces caractéristiques sera clairement affichée sur la Liste PROLINE et mise en évidence dans l’historique des mises du parieur avec le pointage au moment du placement de la mise.
Il y a trois différents formats de mise « Écart de points » :Écart de points (2 issues) : équipe A (-1,5) contre équipe B (+1,5)
Exemple
- L’équipe A a un handicap de -1,5 but dans le match. Pour que la mise soit gagnante, l’équipe A doit gagner le match par une marge égale ou supérieure à l’écart indiqué (c’est-à-dire par au moins 2 buts).
- L’équipe B bénéficie d’un avantage de +1,5 but dans le match. Pour que la mise soit gagnante, l’équipe B doit remporter le match, terminer le match à égalité ou perdre par une marge égale ou inférieure à l’avantage indiqué (c’est-à-dire par une marge de 1 but).
Écart de points (3 issues) : équipe A (-2) à égalité avec (exactement 2 buts) équipe B (+2)
Exemple
- L’équipe A a un handicap de 2 buts dans le match. Pour que la mise soit gagnante, l’équipe A doit remporter le match par une marge supérieure à l’écart indiqué (c’est-à-dire par au moins 3 buts).
- Le match nul serait l’issue victorieuse si le match se terminait par la marge exacte indiquée (c’est-à-dire par des résultats tels que 2-0, 3-1 et 4-2).
- L’équipe B bénéficie d’un avantage de 2 buts dans le match. Pour que la mise soit gagnante, l’équipe B doit remporter le match, terminer le match à égalité ou perdre par une marge égale ou inférieure à l’avantage indiqué (c’est-à-dire par une marge de 1 but seulement).
Handicap asiatique : équipe A (-1,75) contre équipe B (+1,75)
Exemple
- L’équipe A a un handicap de -1,75 but dans le match. Cela signifie que la mise est divisée en deux mises égales placées sur les issues -1,5 et -2,0. Pour que la mise soit entièrement payée selon les cotes indiquées, l’équipe A doit remporter le match par une marge supérieure à chacun des deux handicaps indiqués (c’est-à-dire par une marge d’au moins 3 buts). Si l’équipe A ne gagne que par une marge de 2 buts, la mise sera considérée comme partiellement gagnante avec un Paiement intégral de la partie 1,5 de la mise et un remboursement de la partie -2,0, car l’issue de celle-ci serait considérée comme un « match nul ». Si l’équipe A ne gagne que par une marge de 1 but, toute la mise serait perdue.
- L’équipe B bénéficie d’un avantage de +1,75 but dans le match. Cela signifie que la mise est divisée en deux mises égales placées sur les issues +1,5 et +2,0. Pour que la mise soit entièrement payée selon les cotes indiquées, l’équipe B doit remporter le match, terminer à égalité ou perdre par une marge inférieure à l’un des avantages indiqués (c’est-à-dire par une marge de seulement 1 but). Si l’équipe B perd par une marge d’exactement 2 buts, la mise sera considérée comme partiellement perdante avec un remboursement de la partie -2,0 de la mise et une perte de la partie -1,5 de la mise. Si l’issue du match est la défaite de l’équipe B par une marge d’au moins 3 buts, toute la mise serait perdue.
- Une mise « Double chance » permet de miser simultanément sur deux Issues (partielles ou définitives) d’un match ou d’un événement. Les options sont : 1X, 12 et X2, « 1 », « X » et « 2 » étant définis à la section B, art. 2, par. 1.
- Une mise « Vainqueur (Outright) » ou « Placé » permet de choisir parmi une liste d’options et de miser sur la possibilité qu’un Participant gagne ou se classe à un rang particulier dans le classement de l’événement ou de la compétition indiqué. Si au moins deux Participants se partagent des positions finales, le règlement sera fonction de la Règle d’égalité des issues (Dead-Heat) .
- Une mise « Gagnant/Placé » est une mise où la sélection choisie doit être gagnante ou placée selon les conditions du Type de mise. Le montant de la mise sélectionnée est misé deux fois (une fois sur la partie « Gagnant » et une fois sur la partie « Placé »). À titre d’exemple, un montant de 5 $ serait misé sur la partie « Gagnant » et un autre montant de 5 $ serait misé sur la partie « Placé », pour un montant total de mise de 10 $. Le règlement d’une telle mise prendra en compte les règles applicables régissant les mises « Gagnant » et « Placé », à savoir les règles propres aux sports/spécialités énoncées à la section C, les règles applicables aux sports électroniques énoncées à la section D et la section B, art. 5, par. 11.
- Une mise « Minutes des buts » permet de miser sur la somme des minutes auxquelles les buts ont été marqués. Lors du règlement d’une telle mise, les buts marqués pendant les arrêts de jeu des deux demies doivent être considérés comme ayant été marqués à la 45e minute si le but a été marqué pendant les arrêts de jeu de la première demie et à la 90e minute si le but a été marqué pendant les arrêts de jeu de la deuxième demie. Les buts marqués contre son camp ne compteront pas pour le règlement des mises « Minutes des buts » d’un Participant.
- 3. Propositions de mise
- Les mises « Match » ou « Face-à-face » mythiques sont des confrontations implicites où les performances d’au moins deux Participants/équipes, qui ne s’affrontent pas directement dans le même match/événement/tour, sont comparées. Le règlement sera fondé sur le nombre de fois que chaque Participant enregistre une occurrence prédéfinie (comme un but) dans le match respectif. Les critères ci-dessous serviront à déterminer le règlement de ce type d’offres.
- Sauf indication contraire expresse dans les conditions du Type de mise affichées dans la Liste PROLINE, les mises renvoient au prochain match/événement/tour (suivant le cas) auquel devraient prendre part les Participants/équipes inscrits.
- Pour que les mises soient valables, tous les matchs/événements/tours connexes doivent être terminés le même jour ou lors de la même séance que le jour ou la séance où la fin du match/événement/tour est prévue, sauf pour les offres dont les issues ont été déterminées avant l’abandon et qui ne pourraient être modifiées par des événements subséquents (c’est-à-dire des issues Déterminées sans condition), qui seront réglées selon l’issue déterminée.
- Les Résultats de ces offres ne tiendront compte que des occurrences découlant du jeu réel. Les Résultats attribuables à des forfaits et aux autres décisions indiquées aux paragraphes 2, 3 et 4 de la section B, art. 5 ne seront pas pris en compte.
- Si les critères susmentionnés sont insuffisants pour déterminer l’issue de ces offres, les critères suivants seront progressivement pris en compte pour régler l’offre :
- les règles propres aux sports/spécialités énoncées à la section C ou les règles applicables aux sports électroniques indiquées à la section D;
- les règles en matière de Règlement du Résultat énoncées à la section B, art. 5.
- Les mises « Grand Salami » permettent de miser sur le nombre total d’occurrences établies (comme le nombre total de buts ou de courses) se produisant dans une série de matchs/événements lors d’un tour/jour/match en particulier. Pour que les mises soient valables, tous les matchs/événements/tours connexes doivent être terminés le même jour ou lors de la même séance que le jour ou la séance où la fin du match/événement/tour est prévue, sauf pour les offres dont les issues ont été déterminées avant l’abandon et qui ne pourraient être modifiées par des événements subséquents, qui seront Réglées selon l’issue déterminée.
- Les mises « Plus/moins » sur le classement de Participants dans les performances/événements doivent être interprétées comme suit : « Plus » signifie dans une position pire ou inférieure, tandis que « moins » signifie dans une position meilleure ou supérieure. Exemple : une mise placée sur le classement d’un Participant dans un tournoi dont la variable Plus/moins est de 2,5 sera Réglée comme « moins » si ledit Participant se classe au premier ou au deuxième rang. Toutes les autres positions seront Réglées comme « Plus ».
- Les mises « Quart/demie/période X » se rapportent au résultat/pointage obtenu dans la période visée et n’incluent pas les points/buts/événements comptabilisés à partir d’autres parties de l’événement/match. De telles mises seront déclarées nulles si le match est joué dans un format où il est impossible de déterminer une issue pour les périodes indiquées dans l’offre.
- Les mises « Résultat à la fin du quart ou de la demie/période X » renvoient au résultat du match/événement après la fin de la période spécifiée et prendront en compte tous les autres points/buts/événements comptabilisés à partir des parties précédentes de l’événement/match. De telles mises seront déclarées nulles si le match est joué dans un format où il est impossible de déterminer une issue pour les périodes indiquées dans l’offre.
- Les mises « Qui arrivera à X points/buts en premier? » et les offres similaires font référence à l’équipe ou au Participant qui est le premier à atteindre le nombre spécifié de points/buts/événements. Si l’offre indique une période de temps (ou toute autre restriction temporelle), elle n’inclura pas les autres points/buts/événements comptabilisés à partir d’autres parties de l’événement/match qui ne sont pas liées à la période de temps mentionnée. Si le pointage indiqué n’est pas atteint dans la période indiquée (le cas échéant), toutes les mises seront déclarées nulles, à moins que les cotes d’une telle éventualité n’aient été publiées dans le type de mise.
- Les mises « Vainqueur du point X / Prochain à marquer » et les offres similaires font référence à l’équipe ou au Participant réalisant l’occurrence indiquée. Pour le règlement de ces offres, aucun événement se déroulant avant l’occurrence établie ne sera pris en compte. Si l’occurrence indiquée n’est pas réalisée dans la période spécifiée (le cas échéant), toutes les mises seront déclarées nulles, à moins que les cotes d’une telle éventualité n’aient été publiées dans le type de mise.
- Les mises faisant référence à la réalisation d’une occurrence particulière dans un ordre temporel prédéfini, comme « Premier carton » ou « Prochaine équipe à écoper de minutes de pénalité », seront Réglées comme nulles s’il n’est pas possible, sans aucun doute raisonnable, de déterminer l’issue gagnante, par exemple, si des Participants de différentes équipes reçoivent un carton lors de la même interruption de jeu.
- Les mises « Équipe à marquer en premier et à gagner » renvoient à l’équipe ou au Participant qui marque le premier point du match et qui gagne le match. Si aucun point n’est marqué dans le match, toutes les mises seront Réglées comme nulles.
- Toute mention de « blanchissage » ou de « jeu blanc » indique que l’équipe ou le Participant inscrit ne doit concéder aucun but/point pendant le match ou la période visée.
- Les mises « Remonter pour gagner » renvoient à l’équipe ou au Participant inscrit qui gagne le match après avoir été mené par au moins un (1) but/point par ses adversaires à n’importe quel moment du match ou de la période visée.
- Toute mention d’une équipe ou d’un Participant devant gagner toutes les demies/périodes (comme une équipe remportant les deux demies) signifie que l’équipe ou le Participant inscrit doit marquer plus de buts/points que son adversaire pendant toutes les demies/périodes stipulées du match.
- Toute mention des « arrêts de jeu » indique le temps affiché par l’arbitre désigné et non le temps de jeu réel.
- Le Règlement des mises sur les offres comme « Joueur du match », « Joueur le plus utile », etc. sera fondé sur la décision des organisateurs de la compétition, sauf indication contraire.
- Le Règlement des mises qui renvoient à des termes comme « but décisif » sera effectué en fonction du buteur qui, à la fin du match ou du match nul (suivant le cas), s’avère être celui qui a produit une avance insurmontable, à la suite de quoi tout autre but serait sans importance pour l’issue finale. Pour qu’une mise soit réglée en tant que « OUI », l’équipe du Participant inscrit doit être déclarée gagnante de ce match particulier (dans le cas d’un seul match), progresser vers la manche suivante ou gagner la compétition. Les buts marqués en temps réglementaire et en prolongation comptent, mais pas les tirs au but.
- Les mises sur les événements qui présentent une sélection d’épisodes susceptibles de se produire au cours d’un match (comme « Que va-t-il arriver en premier au joueur? » avec les options « Marquer un but », « Recevoir un carton jaune/rouge », « Être remplacé », etc.) seront déclarées nulles si aucun des événements/issues indiqués ne se produit, à moins que des cotes pour une telle éventualité n’aient été publiées dans le type de mise.
- Le Règlement des mises sur les transferts prendra aussi en compte les Participants prêtés à un club.
- Les mises concernant les changements d’entraîneurs renvoient à la personne occupant le poste d’entraîneur principal ou de gérant (suivant le cas) qui démissionne ou qui est destituée de son poste pour quelque motif que ce soit. Les mises sont valides même lorsqu’un co-responsable (le cas échéant) quitte son poste et seront Réglées en conséquence. Dans le cas où aucun autre changement n’intervient entre le placement de la mise et le dernier match de la ligue (à l’exclusion des séries éliminatoires, des matchs de barrage, des matchs d’après-saison, etc.), les mises placées après le dernier changement d’entraîneur (le cas échéant) seront nulles, à moins qu’une option appropriée n’ait été proposée pour les mises. Les mises liées au soccer tiendront compte de tout entraîneur principal/intérimaire qui, depuis le dernier changement d’entraîneur, a dirigé l’équipe lors de dix matchs consécutifs et seront réglées en conséquence.
- Les offres renvoyant à l’équipe ou au Participant qui réalisera un exploit particulier contre une autre équipe ou un autre Participant (par exemple la prochaine équipe à battre l’équipe X) ainsi que les offres faisant référence au classement d’une équipe ou d’un Participant à une certaine date (par exemple la position d’une équipe au classement à une certaine date ou à la fin de la saison) resteront Valables et seront Réglées indépendamment de tout changement éventuel de calendrier et du nombre de matchs/manches joués.
- Le Règlement des offres se rapportant à l’équipe ou au Participant qui sera le premier à réaliser un exploit particulier contre d’autres équipes ou Participants (par exemple l’équipe qui marquera le premier but lors de la journée de match X) sera fondé sur le moment du match au cours duquel l’exploit a été accompli. Par exemple : si l’équipe A joue le samedi et marque son premier but à la 43e minute, alors que l’équipe B joue le dimanche et marque son premier but après 5 minutes, l’équipe B sera déclarée gagnante.
- De temps à autre, la Société peut, à sa seule discrétion et sous réserve des éventualités connexes décrites à la section A, art. 7, par. 4, publier des offres qui concernent la performance individuelle d’une équipe ou d’un Participant ou qui combinent les issues potentielles d’au moins deux équipes ou Participants (multiples améliorés, cotes bonifiées, etc.) à des cotes plus élevées que celles qui sont normalement offertes. La Société se réserve le droit de retirer de telles offres, de modifier les cotes respectives et d’apporter toute autre modification qu’elle juge nécessaire, à sa seule discrétion. Le Règlement de ces offres sera fondé sur les critères suivants, dans l’ordre indiqué :
- Sauf indication contraire, l’offre ne concerne que les jours inscrits et/ou le prochain match/événement/tour officiel (suivant le cas) auquel il est prévu que les Participants inscrits prennent part au moment de la publication de l’offre.
- Les Résultats sont réglés conformément aux règles propres aux sports/spécialités énoncées à la section C ou aux règles applicables aux sports électroniques énoncées à la section D. Tous les événements connexes doivent être terminés comme prévu dans les délais applicables pour que les mises soient valables, à moins qu’une autre issue indiquée dans l’offre ne détermine de façon incontestable l’issue de l’offre de manière à ce que l’achèvement (ou le non-achèvement) des autres événements indiqués dans l’offre n’influence pas l’issue de l’offre. De tels types de mise seront réglés en fonction des issues déjà déterminées.
- Sauf indication contraire dans l’offre, le règlement des résultats ne tiendra compte que des occurrences découlant du jeu réel. Les résultats attribuables à des forfaits, des contestations, des modifications apportées au premier résultat officiel, etc. ne seront pas pris en compte. Les mises seront annulées s’il est impossible de déterminer une issue gagnante conformément aux règles propres aux sports/spécialités énoncées à la section C ou aux règles applicables aux sports électroniques énoncées à la section D.
- Chaque Sélection ou occurrence liée à l’offre doit être entièrement respectée, selon ce qui est déterminé par la Société à sa seule discrétion, pour que la mise soit considérée gagnante, indépendamment de tout conflit possible avec les règles propres aux sports/spécialités énoncées à la section C ou les règles applicables aux sports électroniques énoncées à la section D, ou avec toute interprétation potentielle fondée sur la présentation précédente ou actuelle des offres liées aux événements de ce sport particulier et la manière dont elles sont normalement présentées sur la Liste PROLINE. Le cas échéant, si l’offre comprend une issue dont le résultat correspond exactement à la variable établie dans le cadre d’une mise « Plus/moins » ou à écart de points (c’est-à-dire la règle d’égalité [PUSH]), cela ne sera pas considéré comme ayant accompli l’occurrence indiquée et il y aura PERTE de la mise.
- Pendant certains événements sélectionnés, PROLINE peut fournir aux utilisateurs une fonctionnalité permettant de placer des mises Combo même match, que ce soit en utilisant des combinaisons préétablies dans son répertoire de mises sportives (à l’exclusion des multiples améliorés, des cotes bonifiées, etc. auxquels s’applique la section B, art. 3, par. 21) ou au moyen de la fonctionnalité de constitution de mises Combo même match. Cette fonctionnalité n’est présente qu’à la seule discrétion de la Société et sous réserve des éventualités connexes décrites à la section A, art. 7, par. 4. Le Règlement sera fondé sur les règles propres aux sports/spécialités énoncées à la section C ou les règles applicables aux sports électroniques énoncées à la section D. Toutes les occurrences connexes doivent être pleinement réalisées pour qu’une mise soit considérée comme ayant eu lieu et éventuellement payée selon les cotes fixées. Si une Sélection faisant partie d’une mise Combo même match est nulle, la totalité de la mise Combo même match est nullifiée et la mise associée sera remboursée au Joueur. Le cas échéant, si la combinaison présente une issue dont le résultat correspond exactement à la variable établie dans le cadre d’une mise « Plus/moins » ou à écart de points (c’est-à-dire la règle d’égalité [Push]), cette partie de la combinaison sera exclue du calcul du règlement et les mises seront payées en ne tenant compte que des autres parties de la combinaison.
- « Teaser+ » permet au Joueur d’attribuer le même nombre préétabli de points à toutes les issues présentes dans une mise combinée (combinaison) contenant des écarts de points (handicaps), des totaux (Plus/moins) ou une combinaison des deux. Exemple : Le Joueur combine l’équipe X de la NFL avec +6,5 points dans une mise combinée avec un total de plus de 41 points dans le match de la NFL entre l’équipe Y et l’équipe Z. En choisissant l’option « Teaser+ football 6 points », les variables et les cotes sont recalculées dans une nouvelle mise proposant l’équipe X avec +12,5 points (auparavant +6,5), combinée avec un total de plus de 35 points (auparavant un total de plus de 41). Si une partie d’une mise « Teaser+ » est réglée comme nulle (Push), cette sélection particulière sera exclue de la mise combinée et le calcul des cotes/paiements sera rajusté en conséquence.
- Les mises se rapportant au « reste du match » ou les mises similaires ne tiendront compte que des issues et des occurrences obtenues entre le placement de la mise et la fin de la période indiquée, ignorant ainsi les occurrences enregistrées avant le placement et l’acceptation de la mise.
- Les mises sur des périodes/intervalles spécifiques (comme le résultat du match entre 60:00 et 89:59) ne prendront en compte que les issues et les occurrences enregistrées durant la période ou l’intervalle indiqué. Le Règlement ne tiendra pas compte des autres points/buts/événements comptabilisés en dehors de la période ou de l’intervalle indiqué, y compris les arrêts de jeu, sauf indication contraire.
- Les mises « Match » ou « Face-à-face » mythiques sont des confrontations implicites où les performances d’au moins deux Participants/équipes, qui ne s’affrontent pas directement dans le même match/événement/tour, sont comparées. Le règlement sera fondé sur le nombre de fois que chaque Participant enregistre une occurrence prédéfinie (comme un but) dans le match respectif. Les critères ci-dessous serviront à déterminer le règlement de ce type d’offres.
- 4. Mises collectives
- Il est possible de combiner jusqu’à vingt (20) offres différentes sur une seule fiche de mise. Selon ces vingt offres, les Joueurs peuvent choisir leur propre nombre de mises simples, doubles, triples, etc.
- La Société se réserve le droit de limiter le nombre de combinaisons en raison de ce que l’on nomme la dépendance des issues ou contingences connexes, conformément à la définition indiquée à la section A, art. 7, par. 4.
- SUPPRIMÉE INTENTIONNELLEMENT.
- Un forfait « Trixie » est une combinaison comprenant une mise combinée de trois sélections et trois mises combinées de deux sélections à partir d’une sélection de trois matchs.
- Un forfait « Patent » est une combinaison comprenant une mise combinée de trois sélections, trois mises combinées de deux sélections et trois mises simples à partir d’une sélection de trois matchs.
- Un forfait « Yankee » est une combinaison comprenant une mise combinée de quatre sélections, quatre mises combinées de trois sélections et six mises combinées de deux sélections à partir d’une sélection de quatre matchs.
- Un forfait « Canadian » (aussi appelé « Super Yankee ») est une combinaison comprenant une mise combinée de cinq sélections, cinq mises combinées de quatre sélections, dix mises combinées de trois sélections et dix mises combinées de deux sélections à partir d’une sélection de cinq matchs.
- Un forfait « Heinz » est une combinaison comprenant une mise combinée de six sélections, six mises combinées de cinq sélections, 15 mises combinées de quatre sélections, 20 mises combinées de trois sélections et 15 mises combinées de deux sélections à partir d’une sélection de six matchs.
- Un forfait « Super Heinz » est une combinaison comprenant une mise combinée de sept sélections, sept mises combinées de six sélections, 21 mises combinées de cinq sélections, 35 mises combinées de quatre sélections, 35 mises combinées de trois sélections et 21 mises combinées de deux sélections à partir d’une sélection de sept matchs.
- Un forfait « Goliath » est une combinaison comprenant une mise combinée de huit sélections, huit mises combinées de sept sélections, 28 mises combinées de six sélections, 56 mises combinées de cinq sélections, 70 mises combinées de quatre sélections, 56 mises combinées de trois sélections et 28 mises combinées de deux sélections à partir d’une sélection de huit matchs.
À des fins d’affichage, lorsque cela est nécessaire, la deuxième décimale après la virgule dans les cotes est arrondie à la hausse dans l’historique des mises du Joueur, jusqu’au nombre décimal le plus proche. Toutefois, le Paiement sera effectué en fonction des cotes réelles multipliées par la mise, en ignorant l’arrondi susmentionné.
- 5. Règlement du résultat
- Lors du Règlement des résultats, la Société s’efforcera de se conformer aux informations obtenues de première main (pendant ou juste après la conclusion de l’événement) par le biais de transmissions télévisées, de diffusions en continu (sur le Web ou par d’autres sources) et de site Web officiels, conformément aux exigences réglementaires. Si ces informations sont omises lors de la visualisation de première main et/ou des sources officielles ou s’il y a une erreur évidente dans les informations incluses dans les sources susmentionnées, le règlement de l’offre de mise sera fondé sur d’autres sources publiques, à la seule discrétion de la Société agissant de manière raisonnable. Néanmoins, à moins qu’une Erreur évidente et vérifiable ne soit constatée dans le premier résultat officiel, le règlement des mises ne comprendra aucun changement découlant notamment de disqualifications, de pénalisations, de protestations, de résultats sous examen judiciaire et/ou de changements successifs au résultat officiel après la fin de l’événement et l’annonce d’un résultat, même provisoirement.
- Le Règlement des Types de mise s’étendant sur plus d’un tour ou d’une étape (comme les mises sur la saison) ne tiendra compte que des modifications touchant les mises dont le Règlement n’a pas encore été déterminé. À titre d’exemple, dans un tournoi de golf comportant quatre tours, si le premier tour d’un golfeur est modifié avant la fin du tournoi, le pointage modifié sera pris en compte pour le Règlement des mises en ce qui a trait à l’issue du tournoi. De telles mesures doivent être annoncées par l’organisme dirigeant avant le dernier tour ou la dernière étape prévu pour être prises en compte. Toute modification apportée après cette date, ou se rapportant à des mises qui ont déjà été réglées en fonction d’événements survenus pendant l’événement ou la compétition, ne sera pas prise en compte.
- Sauf indication contraire dans l’offre, implicite dans les règles officielles de la compétition ou annoncée au préalable comme étant le format officiel pour cet événement particulier, toute modification du format par défaut du sport, de l’événement ou de la compétition entraînant la proposition par la Société de cotes/variables/totaux incompatibles avec le format de jeu révisé mènera à l’annulation des mises visées par le changement de format.
- Les offres à long terme qui ne sont pas liées uniquement à un match et pour lesquelles le changement de format n’empêche pas l’organisme dirigeant de désigner un vainqueur (comme le vainqueur de la saison), indépendamment de la poursuite du jeu ou non, de la durée révisée de la saison/compétition, etc., seront réglées selon le résultat publié par ledit organisme, à condition que ledit résultat soit publié selon les délais indiqués ci-dessous à l’alinéa (d) et soit conforme aux cotes/variables/totaux accessibles au moment de la publication de l’offre.
- Dans de tels cas, les dispositions de règlement suivantes s’appliquent :
- Si l’organisme dirigeant déclare une issue pertinente dans les trois (3) mois suivant le dernier match joué avant l’interruption (qu’il s’agisse du classement final, de l’annulation ou des intentions de reprise du jeu), les Types de mise seront déterminés en conséquence.
- Si aucune communication ni aucun résultat officiels applicables ne sont publiés dans les trois (3) mois suivant le dernier match joué avant l’interruption, les Types de mise seront Réglés en fonction du dernier classement accessible, quel que soit le nombre de matchs joués, le stade actuel ou l’étape de la compétition.
- Les Types de mise qui indiquent si une équipe ou un Participant atteindra l’étape suivante de la compétition (comme les séries éliminatoires) seront réglés comme étant nuls si un changement est apporté au format ou au nombre de Participants devant disputer cette étape particulière ou si cette étape particulière n’a pas lieu du tout, sauf si l’issue a été Déterminée sans condition en dépit du changement.
- Les Types de mise dont les cotes dépendent d’un calendrier complet de matchs joués (comme les mises Plus/moins sur le nombre de victoires en saison régulière ou de points dans la ligue) seront déclarés nuls si le nombre de matchs joués s’avère différent de celui prévu initialement au moment du placement de la mise, sauf si une issue a déjà été déterminée et que le changement du nombre de matchs applicables n’influe aucunement l’issue de l’offre.
- Les occurrences qui n’ont pas été sanctionnées et/ou reconnues par les arbitres du match ou de l’événement (comme les buts refusés) ne seront pas prises en compte pour le règlement de la mise. En règle générale, sauf indication contraire dans l’offre, la Société réglera les offres en fonction de l’instant exact où le déroulement du jeu a été interrompu/repris (suivant le cas) par l’occurrence en question (par exemple, le ballon est sorti du terrain pour une remise en jeu ou un coup de pied de but, ou franchit la ligne pour un but) ou le jeu est interrompu par l’arbitre, selon la première des deux occurrences. Les occurrences ne sont considérées comme accordées que si l’action ultérieure connexe est effectuée (c’est-à-dire qu’un hors-jeu doit entraîner un coup franc, les coups de pied de coin doivent être joués et les coups de pied de but doivent être effectués). Si l’occurrence est seulement accordée et non effectuée, elle ne sera pas prise en compte pour le Règlement.
- Toutes les offres de mises liées à des matchs/événements qui n’ont pas lieu du tout ou qui sont attribués par une décision de forfait seront déclarées nulles.
- En cas d’annulation d’un événement, toutes les offres de mises qui ont été déterminées avant l’annulation et qui ne pourraient être modifiées par des événements subséquents (c’est-à-dire les issues Déterminées sans condition) seront réglées en fonction de l’issue déterminée. Si l’événement annulé ne reprend pas dans les 12 heures suivant l’heure de début prévue, toutes les offres en attente liées à l’événement seront réglées comme nulles.
- Si un événement est annulé et programmé pour recommencer depuis le début, toutes les mises placées avant le match initial qui ne pourraient être réglées en fonction des issues découlant du jeu avant l’annulation seront déclarées nulles, indépendamment du fait que le match soit repris ou non et quelle que soit la date de reprise.
- Sauf indication contraire dans les règles propres aux sports/spécialités énoncées à la section C ou dans les règles applicables aux sports électroniques énoncées à la section D, ou conjointement avec l’offre de mise, les événements spécifiques faisant partie de tournois/compétitions qui ne sont pas organisés ou qui sont reportés pendant plus de 12 heures suivant l’heure initiale prévue par l’organisme dirigeant en raison d’intempéries, de troubles de foule ou d’autres scénarios similaires seront déclarés nuls, à l’exception des cas suivants où les mises demeureront valides :
- Les Événements dont les heures de début n’ont pas été officiellement confirmées par l’organisme dirigeant au moment du placement de la mise.
- Les Événements qui sont déplacés en raison de conflits d’horaires ou de diffusions télévisées, mais qui restent prévus pour être joués lors de la même journée/semaine ou dans le même tour (suivant le cas) et pour lesquels le changement ne modifie pas l’ordre des rencontres officielles pour l’un des Participants de l’offre.
- Les Événements dont les heures de début sont devancées, mais qui restent prévus pour être disputés lors de la même journée/semaine ou du même tour (suivant le cas), et, sous réserve des mises passées et des occurrences similaires décrites à la section A, art. 7, par. 3, pour lesquels le changement ne modifie pas l’ordre des rencontres officielles pour l’un des Participants de l’offre.
Pour éviter toute confusion, la définition de même journée/semaine/tour renvoie à l’ordre des rencontres dicté par l’organisme dirigeant, chaque match spécifique représentant une journée, une semaine ou un tour. Si cet ordre n’est pas respecté et que la séquence des rencontres change de façon à ce que les matchs contre d’autres équipes soient programmés entre eux de telle sorte que la rencontre indiquée cesse d’être l’engagement officiel suivant de toutes les équipes visées dans ce tournoi particulier ou dans cette ligue/compétition, cela sera considéré comme ne faisant pas partie de la même journée, de la même semaine ou du même tour et les offres seront déclarées nulles. À titre d’exemple, si l’équipe A est programmée pour jouer contre l’équipe B le lundi et contre l’équipe C le jeudi, et qu’un match précédemment reporté contre l’équipe D est reprogrammé le mercredi, les offres se rapportant au match du jeudi seraient déclarées nulles. Ce qui précède ne s’applique pas aux mises saisonnières, qui demeureront valides si le tournoi ou la ligue/compétition est organisé et déterminé pendant la saison ou l’année qui y est indiquée, indépendamment de tout changement éventuel de date. Dans le cas des séries éliminatoires ou d’autres séries de matchs qui sont programmés pour opposer deux équipes sur au moins deux matchs, tout report d’un seul match sera considéré comme faisant partie de la même journée, quelle que soit la durée du report, à condition que l’ordre des matchs à domicile et à l’extérieur de la série ne soit pas modifié et que la rencontre inscrite ait lieu dans la série. Dans le cas contraire, les mises seront déclarées nulles
- Dans le cas d’événements qui n’ont pas été achevés avant leur conclusion naturelle et pour lesquels un résultat est publié à la suite d’une décision de l’organisme dirigeant, de l’association ou de la ligue officiel dans un délai de 12 heures à compter du début de l’Événement, la Société utilisera la décision publiée comme le Résultat officiel pour les Types de mise liés à l’issue de l’Événement, tels que les Types de mise « Match », « Annulation en cas d’égalité » et « Double chance », à condition que la décision publiée ne change pas le Résultat desdites offres de mise au moment de l’abandon. Dans ce cas, les mises seront remboursées. Toutes les offres visant le décompte d’occurrences (comme le nombre total de buts, les écarts de points, etc.) seront déclarées nulles, à l’exception de celles dont l’issue a été déterminée avant l’abandon et qui ne pourraient en aucun cas être modifiées par des événements subséquents (c’est-à-dire les issues Déterminées sans condition), qui seront réglées selon l’issue déterminée.
- Toutes les offres de mises liées à des matchs/événements inachevés où l’organisme dirigeant officiel n’est pas préalablement reconnu (comme les matchs amicaux de clubs) seront déclarées nulles, sauf si au moins 90 % du Temps régulier/réglementaire est joué (voir la section B, art. 1, par. 1). Si le match/événement est abandonné après que 90 % du temps de jeu soit passé, le règlement sera fondé sur le pointage obtenu lors de l’arrêt du match ou de l’événement.
- Sauf indication contraire aux côtés du type de mise, le règlement des offres de mises, comme notamment les tirs, les tirs cadrés, les possessions de ballon, les passes décisives, les rebonds, etc., sera fonction de la définition selon laquelle l’organisme dirigeant officiel émet lesdites statistiques.
- Les mises placées sur des Participants qui ne prennent pas part à un Événement seront déclarées nulles. Cependant, les étapes de qualification applicables ou ce qui peut y être assimilé sont considérés comme faisant partie de l’événement principal, et toute telle participation est considérée comme validant la mise, qui ne sera pas nullifiée.
- Aucun remboursement de mises ne sera effectué même si le Résultat est une Issue qui n’a pas été indiquée à des fins de mises. Pour toutes les offres de mises, le Joueur peut demander un prix pour une Issue non inscrite. La Société se réserve le droit d’accepter ou de refuser une telle demande.
- Si un Participant est disqualifié d’une partie/étape subséquente d’un événement ou d’une compétition ou qu’il lui est interdit d’y prendre part, la disqualification sera considérée comme ayant eu lieu au moment de l’exclusion du Participant de l’événement. Aucune modification ne sera apportée aux résultats précédents, quelle que soit la nature des modifications dues à ces actions. Les mises placées après la dernière participation du Participant disqualifié à l’événement seront déclarées nulles.
- Lorsqu’une Règle d’égalité des issues (Dead-Heat) s’applique, le Paiement sera toujours au moins égal à la mise, sauf dans le cas des « Face-à-face » (voir la section B, art. 2, par. 5 et la section B, art. 5, par. 19).
- Dans une « mise de groupe » (aussi appelée « Meilleur de X »), tous les Participants inscrits doivent commencer l’événement pour que les mises soient valables.
- Dans une « mise de groupe » (aussi appelée « Meilleur de X »), au moins un Participant de la liste de sélection doit mener à bien l’événement pour que les mises soient valables. Si ce n’est pas le cas et que l’organisme dirigeant ne suit pas de critères particuliers de départagement, les mises seront déclarées nulles.
- Dans un « face-à-face » entre deux ou trois Participants, tous les Participants indiqués doivent commencer le tour ou l’événement particulier auquel se rapporte la mise pour que celle-ci soit considérée comme valide.
- Dans un « face-à-face » entre deux Participants, toutes les mises seront remboursées si les deux Participants partagent la même position ou le même pointage ou s’ils sont éliminés au même stade de la compétition, à moins que l’organisme dirigeant ne suive des procédures spécifiques de départagement, auquel cas les mises seront considérées comme valides.
- Dans un « face-à-face » entre au moins trois Participants avec plus d’une issue gagnante, les cotes seront divisées par le nombre d’issues partageant la position gagnante même si l’issue nette est inférieure à la mise du Joueur.
- Si un « face-à-face » est proposé entre différents tours ou étapes, tous les Participants doivent prendre part au tour ou à l’étape à venir pour que les mises soient valides. Si l’un des Participants inscrits dans l’offre n’y prend pas part ultérieurement, les mises placées après la dernière participation du Participant à l’événement seront déclarées nulles.
- Sauf indication contraire, chaque fois que l’association organisatrice juge indiqué d’inclure des tours, des matchs ou des séries de matchs nécessaires (comme les séries éliminatoires, les matchs de barrage et les matchs d’après-saison) à la suite de la fin de la saison régulière proprement dite afin de déterminer le classement, les champions de la ligue, la promotion/relégation, etc., la Société prendra en compte les résultats et les issues découlant de ces matchs pour le règlement des mises se rapportant au classement final de la ligue, à la promotion, à la relégation, etc. Par exemple, les mises saisonnières sur l’équipe gagnante de la LNH se rapporteront aux gagnants de la Coupe Stanley.
- Les offres opposant les performances d’au moins deux personnes/équipes au cours d’une période/compétition donnée ne seront réglées qu’en fonction du résultat des Participants inscrits, sans prendre en compte les autres Participants à la même compétition ou au même événement.
- Sauf indication contraire, toutes les offres se rapportant à la performance d’un Participant dans une ligue nationale spécifique (comme le nombre total de buts marqués par le Joueur X dans la ligue Y) ou les offres de mises « Face-à-face » visant la performance de deux Participants dans des ligues nationales ne prendront pas en compte les événements survenant lors des séries éliminatoires, des matchs de barrage, des matchs d’après-saison ou de tout autre match ou série de matchs qui auraient lieu après la saison régulière proprement dite ou en dehors de celle-ci (comme un match des étoiles).
- Les offres associées à un nombre total d’occurrences/événements marqués/comptabilisés par une équipe en particulier, que ce soit dans une performance individuelle d’équipe dans une ligue nationale donnée (comme le nombre total de buts marqués par l’équipe X) ou les offres de mises « Face-à-face » visant les performances de deux équipes dans des ligues nationales (comme le nombre total de minutes de pénalité dans la ligue X – équipe Y contre équipe Z) ou une performance cumulative en ligue (comme l’équipe recevant le plus de cartons jaunes dans la ligue X) ne prendront pas en compte, sauf indication contraire, les événements survenant lors des séries éliminatoires, des matchs de barrage, des matchs d’après-saison ou de tout autre match ou série de matchs qui auraient lieu après la saison régulière proprement dite ou en dehors de celle-ci (comme un match des étoiles).
- Dans un Type de mise lié à la performance d’un Participant dans une ligue nationale spécifique (comme le nombre total de buts marqués par le Joueur X dans la ligue Y) ou des offres de mise « Face-à-face » visant les performances de deux Participants dans des ligues nationales, à moins qu’un résultat n’ait déjà été obtenu, les mises seront nullifiées en cas de survenance des occurrences suivantes pour tout Participant concerné : (i) il ne fait pas partie de l’équipe pour le match du club ou de l’équipe auquel il est admissible, au moment où la mise est placée, dans au moins 50 % des matchs restants applicables, quel qu’en soit le motif; (ii) il ne participe à aucun autre match après que la mise est placée; (iii) son total est le même que celui de l’autre Participant, sauf si une option d’égalité a été offerte. D’autres conditions propres à chaque sport peuvent s’appliquer; veuillez consulter les règles propres aux sports/spécialités énoncées à la section C ou les règles applicables aux sports électroniques énoncées à la section D.
- Dans une offre de mise sur la performance individuelle d’un Participant pour un événement particulier (comme le nombre total de buts marqués par le Participant X dans un tournoi international) ou des offres de mises « Face-à-face » visant les performances de deux Participants dans des événements spécifiques, les mises seront considérées comme nulles si une des occurrences suivantes se produit relativement à l’un des Participants figurant sur la liste de sélection : (i) il ne participe pas du tout à l’événement; (ii) il ne prend part à aucun autre match après que la mise est placée (relativement, par exemple, à une série ou un tournoi); ou (iii) son total est le même que l’autre Participant, sauf si une option d’égalité a été offerte.
- Lors d’événements spécifiques, la Société peut décider d’offrir une sélection réduite de Participants pour les mises et peut aussi inclure des options de mises comme « tout autre », « le reste des Participants » ou une option similaire. Cette option comprend tous les Participants non inscrits, à l’exception de ceux qui sont expressément indiqués comme disponibles.
- Les offres qui indiquent spécifiquement la performance d’un ou de plusieurs Participants à un événement particulier (comme le Joueur X contre le reste des Joueurs) seront considérées nulles si le ou les Participants mentionnés ne prennent pas part à la compétition.
- Toute forme de qualification avant l’événement principal est considérée comme une partie valide de cette compétition. Par conséquent, tout Participant éliminé à l’étape de qualification sera considéré comme perdant par rapport à tout Participant déjà qualifié ou ayant réussi l’étape de qualification.
- Les offres de mises qui exigent initialement que le ou les Participants concourent dans au moins deux étapes pour passer au stade suivant de la compétition demeureront valides nonobstant le report ou le déplacement des dates réelles des matchs à condition que lesdits matchs aient effectivement lieu dans le cadre de la compétition.
- Une mise sur un type de mise « Qualification » qui exigeait initialement une seule étape ou un seul match pour passer au stade suivant de la compétition (y compris une prolongation ou un match supplémentaire éventuel, par exemple un match rejoué) sera déclarée nulle si ledit match n’est pas déterminé dans un délai de plus de 12 heures à compter de son heure de début prévue.
- Si un événement est déplacé de son lieu initialement annoncé et/ou que sa surface de jeu est modifiée, cela ne sera pas considéré comme une cause d’annulation des offres, à moins que ne l’exigent les règles propres aux sports/spécialités énoncées à la section C ou les règles applicables aux sports électroniques énoncées à la section D, et/ou que le nouvel emplacement où se déroule l’événement ne soit le terrain habituel « à domicile » de l’un des Participants prenant part au match.
En règle générale, la Société désignera l’équipe à domicile (receveurs) et l’équipe à l’extérieur (visiteurs) conformément à la définition donnée par l’organisme dirigeant pour le match ou la compétition en particulier.
Les mises sur des matchs disputés sur des terrains dits « neutres » resteront valides, que ces informations aient été indiquées en détail dans l’offre de mise et/ou dans le positionnement des équipes sur le tableau ou l’affichage des mises. S’il y a une divergence entre le positionnement des équipes ou des Participants sur les premières informations officielles publiées sur le site Web officiel et leur placement sur le tableau ou l’affichage des mises et qu’une telle divergence influe considérablement sur les cotes du match ou de la compétition, la Société peut, à sa seule discrétion, annuler les mises visées. Par exemple, en cas d’échange d’équipes de hockey à domicile et à l’extérieur, la Société annulera les mises. Néanmoins, la Société considérera valides les mises placées sur des événements où le soi-disant avantage du terrain n’est pas pris en compte et dans le cas de sites neutres. Des exemples de tels cas sont notamment les tournois de tennis, les combats d’AMM, les compétitions en simple en général ou des événements spécifiques tels que les étapes finales des compétitions par équipes se déroulant dans des lieux préétablis, comme le Superbowl, le Final 4 de la NCAA ou la finale de la Coupe d’Italie de football (soccer), même si le lieu peut être considéré comme un terrain « à domicile » habituel pour l’une ou l’autre des équipes visées. Dans de tels cas, lesdits événements seront considérés comme se déroulant dans des lieux neutres et toutes les mises seront valables, indépendamment du positionnement des équipes/Participants sur le site Web officiel et de leur placement sur le tableau ou l’affichage des mises. - Les renseignements sur le genre des équipes, les groupes d’âges et les équipes de jeunes admissibles, ainsi que les différentes définitions d’équipes de réserve (comme les équipes B et C), doivent être traités comme des renseignements supplémentaires. L’inclusion (ou l’absence) et l’exactitude de tels renseignements ne seront pas considérées comme une raison suffisante pour annuler les offres liées au match ou à l’événement, à condition que cela n’engendre pas une incohérence évidente dans les cotes proposées.
- Le Joueur comprend et reconnaît que certaines dénominations peuvent être représentées différemment en raison d’interprétations différentes lors des adaptations dans une autre langue (par exemple, le club de soccer de Serie A Internazionale Milano [orthographe italienne] traduit en français est « Inter Milan »). Une telle incongruence linguistique ne sera pas considérée comme une raison suffisante pour annuler les offres liées au match ou à l’événement, à condition qu’elle ne crée pas d’incertitude avec les autres Participants. Il en va de même pour les dénominations se rapportant aux événements, aux noms d’équipes, aux noms de commanditaires, etc.
- Dans le cas de mises faisant référence à des périodes de temps, elles doivent être interprétées comme suit : « dans les 30 premières minutes » inclura tout ce qui a lieu jusqu’à 0 heures 29 minutes et 59 secondes; « entre 10 et 20 minutes » inclura tout ce qui a lieu de 10 minutes et 0 seconde jusqu’à 19 minutes et 59 secondes.
- Sauf indication contraire dans le Type de mise, dans les règles propres aux sports/spécialités énoncées à la section C des présentes ou dans les règles applicables aux sports électroniques énoncées à la section D des présentes, les mises se rapportant à la durée d’un événement/match et incluant des décimales non entières (comme 88,5 minutes ou X,5 tours) nécessitent la réalisation complète du nombre entier indiqué pour être considérées comme gagnantes. À titre d’exemple, une mise « Plus/moins » de 88,5 minutes dans un match de tennis ne sera considérée comme « Plus » que si au moins 89 minutes complètes sont écoulées.
- La Société reconnaît que certaines mises peuvent nécessiter l’arrondissement des pourcentages, des unités ou d’autres critères décisifs pour le règlement de la mise. Si tel est le cas, la Société se réserve le droit de rajuster les mises et de les régler en conséquence.
- Toute mention des buts marqués par des Participants spécifiques ne sera pas prise en compte s’ils sont définis comme des « buts marqués contre leur camp » (marqués dans leur propre but), à moins d’indication contraire.
- Toute mention de la confédération, de la nationalité ou de notions similaires sera soumise à la définition de l’organisme dirigeant.
- Toutes les médailles remportées par une équipe/nation lors d’une compétition seront comptabilisées comme une (1) seule médaille, quel que soit le nombre de membres de l’équipe.
- Les offres se rapportant aux performances de Participants lors d’une période ou d’un tournoi en particulier (comme le nombre total de buts marqués par le Joueur X pendant la Coupe du monde) ou opposant les performances de deux Participants pendant la saison (par exemple, lequel des Joueurs X ou Y marquera le plus de buts pendant la saison) exigent que tous les Participants inscrits soient actifs dans au moins une autre rencontre applicable à l’offre après l’acceptation des mises pour que celles-ci soient valables.
- Les offres sur le fait que certaines personnes occuperont un poste/emploi ou auront un titre donné à une certaine date (par exemple, le ministre X sera encore ministre à la date Y ou l’athlète/entraîneur sera toujours dans l’équipe Y à la date Z) renvoient à la personne visée qui occupera le poste indiqué (ou y sera nommée) de manière ininterrompue depuis le placement de la mise jusqu’à la date limite indiquée. Si la personne, pour quelque motif que ce soit, quitte le poste avant la date limite indiquée, l’issue de la mise sera considérée comme n’ayant pas eu lieu. Cela vaut même dans les cas où le mandat/contrat de la personne est renouvelé pour le même poste/titre/emploi et même si, à la date limite indiquée, la personne occupe à nouveau ce même poste/emploi ou a à nouveau ce même titre auquel renvoie la mise. Les Règlements prendront aussi en compte les Participants ayant fait l’objet d’un prêt.
- Toutes les mises visant à « battre » un record nécessitent la pleine réalisation de l’événement indiqué. Le fait d’égaler le record ne sera pas considéré comme une réalisation complète de l’exploit. Seul l’événement indiqué sera pris en compte pour le règlement.
C. Règles propres aux sports/spécialités
- 1. Compétitions olympiques, mondiales et continentales
- En cas de contradiction ou d’incompatibilité entre les conditions énoncées dans la présente section et toute autre règle ou condition propre aux sports indiquée dans les présentes Conditions de jeu, les conditions énoncées dans la présente section prévalent dans la mesure d’une telle contradiction ou incompatibilité.
- Toutes les mises sont valides à condition que l’événement ait lieu et soit déterminé pendant le championnat et l’année à laquelle il se rapporte, indépendamment de tout changement de lieu.
- Le paragraphe précédent s’applique aux offres qui satisfont raisonnablement à l’un des critères suivants :
- la mise vise des événements prévus pour la phase finale des événements faisant partie des compétitions olympiques, mondiales et continentales;
- la phase finale de l’événement est limitée dans le temps.
- 2. Football
- Toutes les mises « Match » sur le football sont déterminées en fonction du résultat après ce que l’on appelle les prolongations.
- Toutes les offres « Match » ne seront considérées comme valides que s’il reste moins de 5 minutes de jeu prévu au quatrième quart ou à la deuxième demie, suivant le cas. Une exception sera faite pour les offres dont l’issue a été déterminée avant l’abandon et qui ne peut être modifiée par des événements subséquents (issue Déterminée sans condition), lesquelles seront réglées en fonction de l’issue déterminée.
- Les Types de mise visant les performances individuelles des Participants dans un seul match (comme le nombre total de verges par la passe lancées par le Participant X) ou opposant les performances de deux Participants au cours d’un match (par exemple lequel des Participants X ou Y lancera le plus de verges par la passe) exigent que toutes les personnes inscrites participent à au moins un autre jeu dans le match après l’acceptation des mises pour que celles-ci soient valables.
- Les propositions hebdomadaires ou du jour de match permettent de miser sur les performances et les issues d’une sélection prédéfinie d’occurrences liées à des équipes et/ou à des Participants qui se produisent dans une série de matchs ou d’événements au cours d’une semaine/ronde/journée ou d’un jour de match en particulier (par exemple le nombre total de points marqués dans les matchs d’une association donnée, l’équipe ayant obtenu le meilleur/pire pointage, les gains de verges des Joueurs, etc.). Tous les matchs/événements applicables (y compris tout report devant être joué dans la période susmentionnée) doivent être terminés et validés pour la semaine/ronde/journée ou le jour de match en particulier pour que les mises soient valables, à l’exception de ceux dont l’issue a été déterminée avant l’annulation et qui ne pourrait en aucun cas être modifiée par des événements subséquents (issue Déterminée sans condition), lesquels seront réglés conformément à l’issue déterminée. En outre, les Types de mise se rapportant aux performances de Participants donnés exigent que tous lesdits Participants prennent part à au moins une autre action dans le match après l’acceptation des mises pour que celles-ci soient valables.
- Les mises de saison, qu’elles incluent ou non les issues obtenues pendant les séries éliminatoires, et les Types de mise concernant les performances d’équipes ou de Participants demeureront valides indépendamment des éventuels échanges de Participants, des mouvements d’équipe, des changements de nom et de la durée de la saison ou des changements de format des séries éliminatoires à n’importe quel moment de la saison.
- Les Types de mise se rapportant aux performances individuelles des Participants (comme le nombre total de verges par la passe du Participant X pendant les séries éliminatoires) ou opposant les performances de deux Participants au cours d’une période/saison ou d’un tournoi particulier (par exemple lequel des Participants X ou Y marquera le plus de touchés durant la saison régulière) exigent que toutes les Participants inscrits soient actifs dans au moins une autre rencontre applicable à l’offre après l’acceptation des mises pour que celles-ci soient valables.
- Les mises sur deux Résultats (c’est-à-dire la prédiction de l’issue à la mi-temps ainsi que du résultat à la fin du quatrième quart) ne tiendront pas compte des issues des prolongations.
- Les Types de mise « Premier/prochain jeu offensif » sont réglés en fonction du premier/prochain jeu offensif depuis la ligne de mêlée (le cas échéant), à l’exclusion des pénalités. Si un botté est retourné pour un touché, les mises seront réglées selon l’issue du botté subséquent. Pour le règlement, les passes incomplètes/interceptées, les plaqués du quart-arrière ou les échappées seront considérés comme un « jeu de passe », à moins que le quart-arrière n’ait franchi la ligne de mêlée, auquel cas il s’agirait d’une « course au sol ». Les échappées lors des échanges avec le porteur du ballon seront considérées comme une « course au sol ».
- Le Règlement des offres se rapportant aux « verges offensives » sera fondé sur le nombre net de verges, y compris toute perte de verges à la suite d’un sac. Un tel calcul serait fait en ajoutant les passes pertinentes et les verges récoltées sur réceptions et en soustrayant du total le nombre de verges perdues à la suite d’un sac.
- Les offres portant sur une équipe marquant un certain nombre de points consécutifs sans riposte de l’adversaire tiendront compte des points marqués au cours d’éventuelles prolongations, mais excluront tout point marqué après un touché ou une conversion à deux points, relativement à la même équipe.
- Les offres « Équipe qui sera la première/prochaine à demander un temps d’arrêt » ne tiendront pas compte, pour les fins du règlement, des temps d’arrêt perdus par tout autre moyen comme les contestations rejetées, les contestations des entraîneurs et/ou les blessures.
- Le Règlement de toutes les offres liées aux pénalités sera fondé sur l’acceptation de la pénalité. Les pénalités refusées ne comptent pas.
- Les mises portant sur l’issue d’une série offensive particulière seront annulées en cas de série offensive incomplète. Si l’équipe A a le ballon et qu’elle le perd, et que le ballon est ensuite récupéré par l’équipe B, qui le perd à son tour au profit de l’équipe A, l’issue sera réglée comme un « revirement ». Le changement de possession sur quatrième essai sera aussi considéré comme un « revirement ». Si un botté de dégagement est échappé par l’équipe qui reçoit le ballon et est récupéré par l’équipe qui a fait le dégagement, les mises seront réglées comme un « botté de dégagement ».
- Les offres concernant la réalisation d’un premier essai ne renvoient qu’à l’équipe actuellement en possession du ballon qui réalise cet exploit. Le Type de mise sera réglé comme « OUI » si une nouvelle série d’« essais » est obtenue par une course, une passe (notamment lorsqu’elle mène à un touché) ou une pénalité donnant automatiquement un premier essai. Dans le cas d’un « touché de sûreté », d’un « botté de placement » (que celui-ci ait permis de marquer ou non), d’une échappée ou de tout changement de possession, l’offre sera réglée comme « NON ». Tout essai rejoué en raison d’une pénalité non automatique ne sera pas pris en compte pour le règlement, sauf s’il est engagé à cinq verges ou moins de l’atteinte d’un premier essai.
- Le Règlement portant sur l’équipe qui gagnera le plus de verges aériennes ou au sol sera fondé sur le nombre brut de verges lancées ou courues, y compris les pertes de verges au sol.
- Pour les fins d’un Règlement, les mises sur les marqueurs de touchés nécessitent que les Participants inscrits fassent partie d’un alignement actif pour le match en question. Les mises sur les joueurs qui ne font pas partie de l’alignement actif seront remboursées. Dans le cas d’un « touché à la passe », seul le Participant qui attrape la passe sera considéré comme le marqueur du touché.
- Les Types de proposition visant les Participants et les autres offres fondées sur des statistiques seront réglés conformément aux rapports officiels des matchs publiés après les matchs par l’organisme dirigeant.
- Sauf indication contraire dans le cadre de l’offre de mise, les mises sur les issues liées à la deuxième demie ne tiendront compte que des points marqués et des occurrences obtenues pendant la période indiquée; elles ne tiendront pas compte des points marqués et des occurrences obtenues pendant une éventuelle prolongation.
- Les offres portant sur les plaquages effectués ne seront réglées qu’en fonction des plaquages effectués lors de jeux défensifs réguliers. Cela sera déterminé par les statistiques défensives finales dans le livre de jeu officiel.
- Dans les matchs de la NCAA, si le temps de jeu d’un des quarts est écourté d’un commun accord entre les entraîneurs principaux adverses et l’arbitre, il ne s’agira pas d’un motif d’annulation des mises. Toutes les offres de mise seront réglées comme d’habitude selon le résultat officiel à la fin du match.
- 3. Athlétisme et autres sports connexes
- Sauf indication contraire, toutes les mises sur l’athlétisme sont déterminées en fonction du résultat après la dernière étape de la compétition en question. Si aucun des Participants indiqués ne prend part à la dernière étape, toutes les mises seront annulées, à moins que l’organisme dirigeant ne suive des procédures particulières de bris d’égalité, auquel cas elles seront considérées comme valides.
- Toutes les offres de mise seront réglées en fonction du premier résultat officiel présenté sur le site Web officiel. Cependant, la Société les prendra en compte et les réglera en conséquence après toute modification apportée au résultat officiel dans les 24 heures suivant l’événement. Pour qu’une telle éventualité soit prise en compte, la réclamation doit être attribuable à des incidents survenus exclusivement pendant l’événement, comme un empiétement sur la ligne, une personne poussée ou un mauvais passage de témoin dans une course de relais. Aucun cas de dopage ne sera pris en compte. Le résultat disponible à la fin des 24 heures susmentionnées sera considéré comme contraignant, indépendamment de toute autre protestation, modification du résultat officiel, etc.
- Si au moins deux Participants prennent part à différentes épreuves éliminatoires d’une compétition, toutes les offres Face-à-face entre eux seront considérées comme nulles, à moins qu’il n’y ait une étape ultérieure de la compétition pour laquelle se qualifie au moins l’un d’entre eux.
- Tout Participant disqualifié en raison d’une infraction à la procédure de départ (faux départ) sera considéré comme ayant pris part à l’événement.
- SUPPRIMÉE INTENTIONNELLEMENT.
- 4. Règles du football australien
- Sauf disposition expresse, si un match ou une période spécifique (comme la première demie ou le troisième quart) se termine par une égalité, toutes les mises des Types « Cote du match » et « Vainqueurs de la période » seront réglées selon la Règle d’égalité des issues (Dead-Heat) . Dans un tel cas, le Paiement serait calculé après que les cotes soient divisées, puis multipliées par la mise.
- Sauf indication contraire, toutes les mises se rapportant à des matchs seront réglées en fonction du résultat à la fin du quatrième quart (temps normal).
- Pour tous les Types de mise visant les performances individuelles de Participants dans un seul match (par exemple le nombre total de points marqués par le Participant X), les mises seront remboursées si le Participant n’est pas parmi les 22 Participants de départ. Pour toute offre entre deux Participants (face-à-face), les mises seront remboursées si l’un des deux Participants n’est pas dans les 22 de départ.
- Les mises sur le premier buteur du match / premier quart seront nullifiées si le Participant n’est pas parmi les 22 Participants de départ. Les mises sur le premier buteur du match ne nécessitent pas que le but soit marqué au cours du premier quart. Si aucun but n’est marqué dans la période indiquée, toutes les mises seront réglées comme nulles, à moins qu’une option « aucun but » ait été offerte.
- Toutes les mises sur le premier buteur au deuxième, troisième ou quatrième quart sont valables indépendamment de la participation du Participant dans le quart indiqué et dans le match. Si aucun but n’est marqué dans le quart indiqué, toutes les mises seront nullifiées.
- Les mises « de bout en bout » se rapportent à l’équipe (s’il y en a une) qui mène le match à la fin de chaque quart.
- S’il est nécessaire de rejouer des matchs supplémentaires pour déterminer une position dans le classement, les vainqueurs de la ligue, etc., les issues découlant de ces matchs supplémentaires seront utilisées pour le règlement de l’offre de mise correspondante.
- Dans le cas de la grande finale, les mises portent sur le match à venir. Les mises ne seront pas reportées sur un match rejoué et un nouveau type de mise sera ajouté pour les matchs suivants.
- Lors du règlement d’offres liées aux performances d’au moins deux personnes/équipes au cours d’une période/compétition donnée, les étapes d’élimination des « finales » seront prises en compte. Si deux équipes sont éliminées au même stade, l’équipe qui a terminé le plus haut au classement de l’AFL à la fin de la saison régulière sera considérée comme ayant obtenu la meilleure position.
- En cas de changement du lieu où se tient le match, toutes les mises restent valables.
- Les offres se rapportant aux performances individuelles de Participants (par exemple le nombre total de points marqués par le Participant X pendant les séries éliminatoires) ou opposant les performances de deux Participants au cours d’une période, d’un tournoi ou d’une saison en particulier (par exemple lequel des Participants X ou Y marquera le plus de points pendant la saison régulière) exigent que toutes les personnes inscrites soient des Participants actifs dans au moins une autre rencontre applicable à l’offre après l’acceptation des mises pour que celles-ci soient valables.
- Les arrêts de jeu ne sont pas pris en compte pour les offres liées au « temps de jeu d’un but » (comme le temps de jeu du premier but). Toutes les mises sont réglées en fonction de la chronologie du match sur le site Web officiel de l’AFL (aucun arrêt de jeu, le temps de jeu est inclus, l’horloge compte à rebours).
- Dans le cas des offres liées au quart marquant le plus de points, l’issue « Même nombre » est réglée lorsqu’au moins deux quarts sont égaux pour le plus de points marqués.
- Pour toutes les offres liées à la saison, qui sont réglées à la fin de la saison régulière, la position officielle au classement est utilisée comme facteur déterminant (c’est-à-dire que le pourcentage détermine les positions à égalité).
De même, pour les offres visant les équipes ayant subi le plus de défaites, si au moins deux équipes enregistrent le même nombre de défaites, l’équipe gagnante sera celle qui occupe la position la plus basse du classement conformément au règlement officiel et à la décision de la ligue applicable.
- 5. Course de drones
- Les mises sont réglées en fonction de la publication du chronométrage et du classement en direct, tels qu’ils apparaissent à la télévision ou en diffusion publique au moment de la présentation des podiums ou à la fin de la manche/demi-finale/finale ou du niveau (selon le cas). Si les renseignements nécessaires pour le Règlement du Type de mise sont manquants, non affichés et/ou incomplets, les premiers renseignements officiels sur le site Web officiel (actuellement la MultiGP Drone Racing League) seront considérés comme décisifs, indépendamment des promotions, disqualifications, appels et/ou pénalités ultérieurs infligés après la fin de la session ou du niveau visé par la mise. En cas d’événements abandonnés/inachevés, tous les Types de mise dont l’issue est déjà déterminée avant l’interruption du jeu et dont la poursuite du jeu ne pourrait produire une issue différente (issue Déterminée sans condition) sont considérés comme valides et seront réglés en conséquence.
- Les événements écourtés en raison des conditions météorologiques ou d’autres situations, mais jugés officiels par l’association dirigeante seront réglés en conséquence, indépendamment de tout changement que lesdites associations pourraient apporter en raison de l’inachèvement du niveau.
- Si une manche/demi-finale/finale ou un niveau doit être recommencé depuis le début, les mises resteront valables et seront réglées selon le résultat publié après le redémarrage, à l’exception des mises dont l’issue a déjà été déterminée.
- Pour le règlement, un pilote qui a participé à une manche est considéré comme ayant pris part à la demi-finale/finale ou au niveau.
- Dans le cas des mises « Face-à-face », tous les pilotes inscrits doivent participer à au moins une manche pour que les mises soient valables, qu’un pilote parvienne ou non à obtenir un temps officiel.
- Dans le cas des mises « Vainqueur (Outright) » ou « Placé », aucun remboursement ne sera effectué pour les pilotes qui ne participent pas, pour quelque motif que ce soit, à la manche/demi-finale/finale ou au niveau visé par l’offre.
- 6. Baseball
- Sauf indication contraire, les mises sur le baseball sont déterminées en fonction du résultat après les éventuelles manches supplémentaires, quel que soit le nombre de manches jouées, selon la déclaration de l’organisme dirigeant respectif. En cas de match nul après les éventuelles manches supplémentaires, les mises sur le match seront annulées.
- Une mise est déclarée nulle en cas d’annulation ou de report d’un match qui n’a pas commencé ou dans le cas où aucun résultat n’a été annoncé dans les douze heures suivant l’heure de début prévue.
- En cas de match écourté ou abandonné, les mises « Match » (aussi appelées « Qui gagnera? ») seront réglées conformément aux règles de l’organisme dirigeant respectif.
- Les mises « Écart de point », « Plus/moins » et « Impair/pair » et tous les autres Types de mise, y compris les types de mise sur les performances individuelles de Participants, à l’exception des mises « Qui gagnera? », nécessitent que toutes les manches prévues soient terminées ou qu’au moins 8,5 manches soient terminées si l’équipe à domicile a l’avantage, pour que les mises soient Valables. Cela s’applique à toutes les offres, à l’exception de celles dont l’issue a été déterminée avant l’abandon et qui ne pourrait être modifiée par des événements subséquents (issue Déterminée sans condition). Ces mises seront réglées en fonction de l’issue déterminée. Dans le cas de la NCAA, des exceptions seront faites pour les matchs qui sont écourtés d’un commun accord entre les entraîneurs principaux adverses et l’arbitre ou lorsqu’une règle de clémence (« Mercy Rules ») est invoquée par l’organisme dirigeant, auquel cas les offres seront réglées comme suit :
- les offres « Cote du match » – règlement habituel;
- les offres « Écart de points » et « Total » – annulation, à l’exception des offres dont l’issue a déjà été déterminée.
- Sauf pour les offres où le début ou la participation des lanceurs indiqués est spécifiquement nécessaire pour que le type de mise soit considéré comme valide (par exemple une mise « Qui gagnera? » avec un lanceur inscrit), le choix du lanceur partant de l’une ou l’autre équipe n’a aucune incidence sur le règlement des mises.
- À des fins de règlement, il est estimé que les mises « Première demie » se rapportent aux issues des cinq premières manches. Ces cinq manches doivent toutes être complétées pour que les mises soient valides, sauf pour les offres dont l’issue a été déterminée avant l’abandon et ne peut être modifiée par des événements subséquents (issue Déterminée sans condition), lesquelles seront réglées selon l’issue déterminée. Pour les matchs joués dans un format raccourci prévu, les manches de la première demie seront raccourcies en conséquence; par exemple, les mises « Première demie » dans un match de sept manches visent les issues des quatre premières manches.
- Tous les Types de mise d’avant-match visant des frappeurs nécessitent que le Participant soit inscrit dans la formation partante et qu’il ait au moins une présence au marbre. Pour ceux qui se rapportent aux lanceurs, il faut que le Participant lance au moins une balle pour que les mises soient valables. Les offres portant sur la performance d’au moins un Participant dans un match donné exigent que tous les Participants inscrits fassent partie de la formation partante pour que les mises soient valables.
- Sauf indication contraire spécifique ou implicite dans les caractéristiques de l’offre, le règlement des mises saisonnières et des totaux des tournois ou des séries éliminatoires sera fondé sur les classements, les définitions et le règlement de bris d’égalité indiqués sur MLB.com ou sur le site Web officiel de la compétition (le cas échéant). Sauf indication contraire, les montants cumulatifs de telles mises incluront les prolongations éventuelles (comme les manches supplémentaires). Les mises « Face-à-face » et « Plus/moins » se rapportant à la performance d’au moins un Participant dans le tournoi sont considérées comme valides, à condition que tous les Participants inscrits prennent part au tournoi à un moment donné pour que les mises soient valables.
- Les Types de mise visant les performances individuelles de Participants (comme le nombre total de points marqués par le Participant X pendant les séries éliminatoires) ou opposant les performances de deux Participants pendant une période/saison ou un tournoi en particulier (par exemple lequel des Participants X ou Y enregistrera le plus de coups pendant la saison régulière) exigent que toutes les personnes inscrites soient des Participants actifs dans au moins un autre match applicable à l’offre après l’acceptation des mises pour que celles-ci soient valables.
- Les mises saisonnières, qu’elles incluent ou non des issues obtenues pendant les séries éliminatoires ou autrement, ainsi que les Types de mise se rapportant aux performances particulières d’équipes ou de Participants, resteront valides, indépendamment des échanges éventuels de Participants, de la disponibilité des Participants, des mouvements d’équipes, des changements de nom, de la durée de la saison ou des changements de format des séries éliminatoires à n’importe quel moment de la saison.
- Les mises sur l’issue d’une période particulière (comme la manche X) ou sur les occurrences réalisées pendant une période limitée dans le temps nécessitent que la période spécifiée soit achevée, à l’exception des offres dont l’issue est déjà déterminée avant toute interruption et/ou poursuite ultérieure du jeu et qui ne pourrait mener à une issue différente (issue Déterminée sans condition), lesquelles seront réglées en conséquence. À des fins de règlement, toute manche (y compris les éventuelles manches supplémentaires) qui ne nécessite pas que l’équipe à domicile continue de frapper, ou frappe tout court, est considérée comme ayant été conclue naturellement, et toutes les mises s’y rapportant (par exemple le résultat de la manche X, l’écart de points de la manche X, le nombre total (Plus/moins) de points ou de coups sûrs dans la manche X) sont valables, à l’exception de celles qui renvoient spécifiquement à la performance individuelle de l’équipe à domicile au cours de la manche spécifiée (par exemple le nombre total (Plus/moins) de points marqués par l’équipe à domicile dans la manche X), lesquelles seront réglées comme nulles si l’équipe à domicile ne va pas au bâton du tout pendant la manche spécifiée.
- Pendant certains événements, la Société peut décider d’offrir des types de mise liés à l’issue d’une série de matchs consécutifs de la saison régulière disputés entre les équipes indiquées pendant les périodes spécifiées. Le Règlement inclura les issues de tous les programmes doubles, à condition que ceux-ci soient disputés dans le délai spécifié. Dans les cas où aucune issue de match nul n’a été proposée pour les mises, les mises seront réglées comme nulles si les deux équipes indiquées remportent le même nombre de matchs. Tous les matchs prévus doivent être terminés conformément aux règles de l’organisme dirigeant pour que les mises soient valables, à l’exception de celles dont l’issue a été déterminée avant l’abandon et qui ne pourrait en aucun cas être modifiée par des événements subséquents (issue Déterminée sans condition), lesquelles seront réglées selon l’issue déterminée.
- Les Types de mise qui opposent ou comptabilisent les issues et les réalisations des équipes ou des Participants qui prennent part à des matchs différents sans s’affronter directement les uns les autres (par exemple l’équipe marquant le plus de points dans son match respectif) exigent que tous les matchs concernés soient terminés conformément aux règles de l’organisme dirigeant pour que les mises soient valables, à l’exception de celles dont l’issue a été déterminée avant l’abandon et qui ne pourrait en aucun cas être modifiée par des événements subséquents (issue Déterminée sans condition), lesquelles seront réglées selon l’issue déterminée. Dans les cas où aucune issue de match nul n’a été proposée pour les mises, les mises seront réglées comme nulles si les deux équipes ou Participants indiqués obtiennent le même nombre.
- SUPPRIMÉE INTENTIONNELLEMENT.
- 7. Basketball
- Toutes les mises « match » sur le basketball sont déterminées en fonction du résultat final, y compris les prolongations éventuelles, sauf indication contraire.
- Les mises portant sur le résultat du match (« Qui gagnera? ») pour lesquelles aucune option de match nul n’est offerte seront nullifiées si le match se termine à égalité et qu’il n’y a aucune prolongation.
- Dans les séries en plusieurs matchs, tous les points marqués pendant une prolongation seront pris en compte pour le règlement final de ce match particulier et pour le pointage global de la série.
- Les Types de mise se rapportant aux performances individuelles de Participants lors d’un seul match (par exemple le nombre total de points marqués par le Participant X) ou opposant les performances de deux Participants au cours d’un match (par exemple lequel des Participants X ou Y aura le plus de rebonds) exigent que toutes les personnes inscrites participent à au moins une autre action dans le match après l’acceptation des mises pour que celles-ci soient valables.
- Toutes les mises visant les totaux cumulés d’un tournoi (comme les points, les rebonds et les passes décisives) seront réglées en fonction des statistiques officielles fournies par l’organisme dirigeant. Sauf indication contraire, les montants cumulatifs de telles mises incluront les prolongations éventuelles (temps supplémentaire).
- Toutes les offres de matchs de la NBA et de la NCAA ne seront considérées comme valides que s’il reste moins de cinq minutes de jeu prévu dans le quatrième quart ou la deuxième demie, suivant le cas. Une exception sera faite pour celles dont l’issue a été déterminée avant l’abandon et qui ne pourrait en aucun cas être modifiée par des événements subséquents (issue Déterminée sans condition), lesquelles seront réglées en fonction de l’issue déterminée.
- Les mises sur la saison, qu’elles incluent ou non des issues des séries éliminatoires, ainsi que les offres concernant les performances particulières des équipes ou des Participants, resteront valides, indépendamment des échanges éventuels de Participants, des mouvements d’équipes, des changements de nom, de la durée de la saison ou des changements de format des séries éliminatoires à n’importe quel moment de la saison.
- Les Types de mise se rapportant aux performances individuelles de Participants (par exemple le nombre total de points marqués par le Participant X pendant les séries éliminatoires) ou opposant les performances de deux Participants pendant une période/saison ou un tournoi en particulier (par exemple lequel des Participants X ou Y obtiendra le plus de rebonds pendant la saison régulière) exigent que toutes les personnes inscrites soient des Participants actifs dans au moins un autre match applicable à l’offre après l’acceptation des mises pour que celles-ci soient valables.
- Les mises sur le double Résultat (c’est-à-dire la prévision de l’issue à la mi-temps et du résultat à la fin du quatrième quart) ne tiendront pas compte des issues découlant du Temps supplémentaire.
- Sauf indication contraire relativement au Type de mise, les mises sur les issues liées à la deuxième demie ne tiendront compte que des points et des occurrences comptabilisés/obtenus pendant la période spécifiée et n’incluront pas les points et les occurrences comptabilisés/obtenus lors d’une éventuelle prolongation.
- À des fins de règlement, un « double-double » est considéré comme ayant eu lieu si le Participant enregistre au moins dix points dans au moins deux des catégories suivantes lors d’un seul match (y compris pendant d’éventuelles prolongations) : points marqués, rebonds remportés, passes décisives, interceptions et/ou contres. Un « triple-double » est considéré comme ayant eu lieu si le Participant enregistre au moins dix points dans au moins trois des catégories susmentionnées lors d’un seul match (y compris pendant d’éventuelles prolongations).
- Basketball 3 x 3
Les offres « Plus/moins » et « Écart de points » sur les matchs inachevés dont l’issue est déjà déterminée avant l’interruption et/ou la continuation ultérieure du jeu et qui ne pourrait produire une issue différente (issue Déterminée sans condition) seront réglées en fonction du résultat obtenu jusqu’à l’interruption. Pour le calcul de ces règlements, le nombre minimum d’occurrences nécessaires pour amener l’offre à une conclusion naturelle sera ajouté au besoin en fonction du format du match. Si ce calcul aboutit à une situation où aucune altération possible ne pourrait influer sur l’issue de l’offre, cette dernière sera réglée en conséquence. À titre indicatif seulement, consultez les exemples de la section des présentes portant sur le tennis et les autres sports de raquette à la section C, art. 28, par. 3.
- 8. Volleyball de plage
- Toutes les mises resteront valides tant que le match est disputé dans le cadre du tournoi, indépendamment de tout changement de calendrier, de conditions météorologiques, de lieu, etc.
- Les offres de mises « Match » sont fondées sur le principe général de la progression dans le tournoi ou de la victoire du tournoi, en fonction de l’étape de la compétition à laquelle se rapporte le match. L’équipe passant au tour suivant ou remportant le tournoi est considérée comme la gagnante de la mise, indépendamment de la durée du match, des retraits, des disqualifications, etc. Pour que ces mises soient valables, il faut qu’au moins une manche soit terminée.
- Les offres « Plus/moins » sur les matchs/événements inachevés dont l’issue est déjà déterminée avant l’interruption et/ou toute continuation du jeu et qui ne pourrait en aucun cas produire une issue différente seront réglées en fonction du résultat obtenu jusqu’à l’interruption. Pour le calcul de ces règlements, le nombre minimal d’occurrences qui aurait été nécessaire pour amener l’offre à une conclusion naturelle sera ajouté au besoin en fonction du nombre de manches pour lesquelles est prévu le match. Si ce calcul produit une situation où aucune altération possible ne pourrait influer sur l’issue de l’offre, cette dernière sera réglée en conséquence. À titre indicatif seulement, consultez l’exemple 1 de la section des présentes portant sur le tennis et les autres sports de raquette à la section C, art. 28, par. 3.
- Les offres « Écart de points » nécessitent que toutes les manches prévues soient complétées pour que les mises soient valables, à l’exception des événements dont l’issue est déjà déterminée avant l’interruption et/ou toute continuation du jeu et qui ne pourrait en aucun cas produire une issue différente, lesquels seront réglés en conséquence. À titre indicatif seulement, consultez l’exemple 2 de la section des présentes portant sur le tennis et les autres sports de raquette à la section C, art. 28, par. 3.
- Toutes les mises « Pointage exact » et « Impair/pair » ainsi que les offres qui concernent le vainqueur d’une période particulière dans le match (par exemple, l’équipe qui remportera la première manche) nécessitent que la partie visée du match soit terminée.
- 9. Boxe
- Toutes les offres seront réglées selon le résultat officiel de l’organisme dirigeant officiel concerné qui est immédiatement déclaré par l’annonceur du ring à la fin du combat. Aucune modification apportée au résultat officiel après avoir été annoncé pour la première fois ne sera prise en compte, à l’exception des modifications apportées par l’organisme dirigeant officiel pour rectifier des cas évidents d’erreurs humaines commises par l’annonceur du ring.
- À des fins de règlement, en cas d’interruption du match pour quelque motif que ce soit entre les reprises (par exemple l’abandon avant le début d’une reprise, la disqualification et l’absence de réponse à la cloche), le combat sera considéré comme terminé à la fin de la reprise précédente. Pour que les offres « Aller jusqu’au bout » soient réglées comme oui, le nombre officiel prévu de reprises doit être entièrement terminé. En cas de décision technique avant la fin du nombre prévu de reprises, toutes les mises seront réglées comme une victoire par décision.
- Les offres sur les combats déclarés « sans décision » ou « match nul technique » (avant la fin de quatre reprises complètes) seront nullifiées, à l’exception de celles qui sont Déterminées sans condition.
- Si, pour quelque motif que ce soit, le nombre de reprises dans un combat est modifié entre le moment de l’acceptation de la mise et le combat réel, les offres qui se rapportent expressément aux reprises, comme les mises « Reprise », « Groupe de reprises », « Plus/moins », « Méthode de victoire » et « Aller jusqu’au bout » seront déclarées nulles.
- À des fins de règlement, les mises sur une reprise ou un groupe de reprises signifient qu’un boxeur remporte par mise hors de combat (KO), par mise hors de combat technique (TKO) ou par disqualification pendant cette reprise ou ce groupe de reprises. Si, pour quelque motif que ce soit, une décision de points est prise avant que le nombre total de reprises prévu soit terminé (décision technique), les offres telles que les mises « Reprise alternée », « Groupe de reprises alterné », « Plus/moins » et « Aller jusqu’au bout » seront déclarées nulles, à moins que l’issue ne soit déjà déterminée.
- Les mises concernant la durée de la reprise ou du combat représentent le temps réel écoulé dans la reprise ou le combat, suivant le cas, selon la durée prévue de la reprise ou du combat. À titre d’exemple, pour les combats dont les reprises durent trois minutes, une mise sur plus de 4,5 reprises au total dans un combat de boxe sera réglée comme Plus dès qu’une minute et demie de la cinquième reprise sera écoulée.
- Tout combat confirmé doit être terminé au plus tard à 23 h 59 heure locale du jour suivant pour que les mises soient valables. Les changements de lieu ne seront pas considérés comme un motif valable pour annuler les offres.
- Dans les offres où un match nul est possible, si des cotes n’ont pas été offertes pour une telle issue, les mises seront annulées si le résultat officiel est déclaré comme tel. À des fins de règlement, les combats dont l’issue est déclarée comme « match nul à majorité » ou « match nul partagé » seront considérés comme une issue de match nul et les offres seront réglées en conséquence.
- Le règlement des offres fondées sur des statistiques telles que « Le boxeur X sera mis à terre » ou des statistiques similaires sera effectué en fonction des résultats déclarés par l’arbitre.
- 10. Cricket
- Règles générales du cricket
- Dans les cas où aucune cote n’a été proposée pour un match nul et que le match se termine à égalité, les mises seront réglées selon la Règle d’égalité des issues (Dead-Heat). Dans les compétitions où d’autres moyens sont utilisés pour déterminer un vainqueur après une égalité (comme un départagement « Bowl out » ou « Super Over »), les Types de mise seront réglés en fonction du résultat après de telles prolongations. Le seule exception à cette règle concerne les mises sur les « cotes de match » dans les matchs de Test, de première classe ou de trois, quatre ou cinq jours où, en cas d’égalité, lorsque les deux équipes ont terminé deux manches chacune et ont marqué exactement le même nombre de points, les mises sur les « cotes de match » seront déclarées nulles.
- Pour les mises « Plus de X courses au total » (Plus/moins et Impair/pair), les « extras » et les « points de pénalité » (selon les fiches de pointage du match) sont inclus pour le règlement. Les mises seront annulées si l’over n’est pas complet, sauf si un résultat a déjà été déterminé ou si l’over atteint sa « conclusion naturelle » (comme la fin ou la déclaration de la manche). Le type de mise ne concerne que l’over indiqué (par exemple, « 5e over » renvoie à l’over numéro 5, c’est-à-dire l’over suivant immédiatement le quatrième over).
- Pour les mises « Total des courses au cours du lancer X » (Plus/moins et Impair/pair), les « extras » (mais pas les « points de pénalité ») selon la fiche de pointage du match sont inclus pour le règlement. Les lancers (Delivery) sont comptés à partir du début de l’over, et les lancers supplémentaires (découlant des « extras ») seront comptés consécutivement et séparément (par exemple, si le lancer 1 est à l’extérieur [Wide], la balle suivante est considérée comme le lancer 2).
- Pour les mises « Over limité X » (Oui/non), toute balle qui touche ou dépasse la limite, qu’elle soit frappée avec la batte ou non, est considérée comme une limite. Cela comprend les lancers à l’extérieur, les Byes, les Leg-Byes et les Over-Throws (par exemple, chaque fois qu’une balle en jeu touche ou dépasse la limite, le résultat est réglé comme « Oui » pour cet over). Les quatre points marqués « en courant » entre les guichets ne sont pas comptés comme une limite. Les mises seront annulées si l’over n’est pas terminé, sauf si un résultat a déjà été déterminé ou si l’over atteint sa « conclusion naturelle » (par exemple la fin ou la déclaration de la manche). Le Type de mise ne vise que l’over indiqué (par exemple, « 5e over » renvoie à l’over numéro 5, c’est-à-dire l’over suivant immédiatement le quatrième over).
- Pour les mises « Total pour les balles à l’extérieur » (Plus/moins), le règlement sera fondé sur les « courses » marquées à partir des « balles à l’extérieur », plutôt que sur le nombre de « balles à l’extérieur » lancées. Par exemple, si un seul lancer à l’extérieur atteint la limite, il comptera comme cinq balles à l’extérieur au total.
- Pour les mises « Méthode d’élimination », les mises seront annulées si l’un des Participants se retire en raison d’une blessure ou pour toute autre raison avant que le guichet ne tombe ou qu’il n’y ait plus de guichets à prendre.
- Pour les mises « Plus grand nombre d’éliminations en course », le règlement sera fondé sur l’équipe offensive et non sur l’équipe défensive. (Par exemple, les éliminations en course comptent pour l’équipe du Participant qui est éliminé.)
- Pour les mises « Impair/pair », une balle doit être lancée pour que les mises soient valables.
- Pour toute mise concernant des « Ducks », un « Duck » est un Participant éliminé sans avoir marqué de points. Les Participants non éliminés qui n’ont marqué aucun point ne sont pas considérés comme des « Ducks ».
- Pour les mises « Over vierge dans le match », un over vierge est un over lancé sans qu’aucun point ne soit marqué. Seuls les overs terminés sans aucun point comptent. Au moins un over doit être lancé pour que les mises soient valables. À des fins de règlement, les Leg-Byes et les Byes ne s’appliquent pas à cette offre de mise, conformément à la fiche de pointage du match.
- Pour toutes les mises sur les « coups de quatre points », y compris notamment le nombre total de coups de quatre points, le plus grand nombre de coups de quatre points et le nombre total de coups de quatre points d’un Participant :
- les éléments ci-dessous ne seront pas pris en compte dans le nombre total :
- les coups de quatre points marqués « en courant »;
- les balles à l’extérieur qui atteignent la limite;
- les Leg-Byes et les Byes qui atteignent la limite;
- les éléments ci-dessous seront pris en compte dans le nombre total :
- les « Over-Throws » qui atteignent la limite et qui sont accordés au batteur;
- les lancers illégaux (No-Balls) qui atteignent la limite après avoir touché la batte et qui sont accordés au batteur.
- les éléments ci-dessous ne seront pas pris en compte dans le nombre total :
- Les points de pénalité attribués seront comptabilisés pour l’over, l’intervalle ou la manche à des fins de règlement, conformément à la fiche de pointage du match. Si des points de pénalité ne sont pas attribués à un over spécifique, ils ne compteront que pour les courses de la manche.
- Règles du cricket pour les Participants
- Les mises « Meilleur marqueur de courses » et « Meilleur preneur de guichets » (y compris toutes les variantes par rapport à l’équipe à domicile, à l’équipe à l’extérieur, à la première manche et à la deuxième manche) placées sur un Participant qui ne fait pas partie du onze de départ seront déclarées nulles. Les mises sur les Participants sélectionnés qui ne lancent ni ne jouent pas seront considérées comme perdantes.
En cas d’égalité, la Règle d’égalité des issues (Dead-Heat) s’appliquera.- De plus, pour tous les matchs limités à un certain nombre d’overs, les règles ci-dessous s’appliqueront.
Les mises nécessitent : (i) au moins 20 overs joués par manche pour un match d’une journée, sauf si une équipe est entièrement éliminée ou si le match est terminé; ou (ii) au moins cinq overs joués par manche pour un match T20, T10 ou du Hundred, sauf si une équipe est entièrement éliminée ou si le match est terminé. - De plus, pour tous les matchs de Test et les matchs de quatre ou cinq jours, les règles ci-dessous s’appliqueront.
Pour que les mises soient valables, 50 overs doivent être joués, sauf si la manche a atteint sa conclusion naturelle (y compris la « déclaration de la manche »). - Toutes les mises « Meilleur preneur de guichets » seront réglées uniquement en fonction du nombre de guichets pris, quel que soit le nombre de points concédés.
- Toutes les mises « Meilleur preneur de guichets » seront annulées si aucun guichet n’est pris par un lanceur dans cette manche.
- La présente section C, art. 10, par. 1, al. (b) exclut tout type de mise lié aux tournois ou aux séries visés à la section C, art. 10, par. 5, al. (e).
- De plus, pour tous les matchs limités à un certain nombre d’overs, les règles ci-dessous s’appliqueront.
- Les mises « Joueur du match » placées sur un Participant qui ne fait pas partie du onze de départ seront déclarées nulles. Les mises sur les Participants sélectionnés qui ne frappent ni ne lancent pas seront réglées comme perdantes. En cas d’égalité, la Règle d’égalité des issues (Dead-Heat) s’appliquera.
- Les mises « Prochain joueur éliminé » et « Premier batteur éliminé » seront annulées si un Participant se retire en raison d’une blessure ou pour toute autre raison avant que le guichet ne tombe ou s’il n’y a plus de guichets à prendre. Les deux batteurs nommés doivent être en train de frapper lorsque le guichet désigné tombe pour que les mises soient valables.
- Dans les Types de mise « Meilleurs marqueurs de courses » (2 issues et 3 issues), les deux ou les trois Participants (suivant le cas) doivent atteindre la ligne de frappe pendant qu’une balle est lancée, même s’ils n’ont pas à faire face à la balle ni à avoir joué ensemble, sinon les mises seront annulées. En cas d’égalité, si aucune cote de match nul n’a été proposée, la Règle d’égalité des issues (Dead-Heat) s’appliquera.
- Pour que les mises « Meilleurs preneurs de guichets » (2 issues et 3 issues) soient valables, les deux ou les trois Participants (suivant le cas) doivent lancer au moins une balle. En cas d’égalité, si aucune cote de match nul n’a été proposée, la Règle d’égalité des issues (Dead-Heat) s’appliquera.
- Les mises « Performance du Joueur » placées sur un Participant ne faisant pas partie du onze de départ seront déclarées nulles. Le règlement est fondé sur le système de points suivant :
- 1 point par point marqué (batteur uniquement);
- 10 points par prise de balle (défenseur ou gardien de guichet uniquement);
- 20 points par guichet (lanceur uniquement);
- 25 points par élimination au guichet (gardien de guichet uniquement).
- Les mises « Joueur qui prendra au moins cinq guichets », « Nombre total de guichets du joueur » ou « Joueur qui prendra un guichet » placées sur un Participant qui n’est pas dans le onze de départ seront déclarées nulles. Les mises seront aussi annulées si le Participant ne lance aucune balle.
- Les mises « Joueur qui sera éliminé pour zéro (Duck) » (Oui/Non) exigent que le Participant atteigne la zone de frappe pendant qu’une balle est lancée, bien qu’il n’ait pas à faire face à une balle.
- Pour les mises « Joueur qui enregistrera le plus rapidement 50 / un century », le règlement est fondé sur le plus petit nombre de balles affrontées pour atteindre le jalon (50 ou 100 points au cours d’une manche). En cas d’égalité, la Règle d’égalité des issues (Dead-Heat) s’appliquera.
- Pour que les mises « Course aux X points » soient valables, les deux Participants doivent ouvrir la manche à la batte.
- Les mises « Nombre total de courses du joueur », « Nombre total de coups de quatre points du joueur » et « Nombre total de coups de six points du joueur » (Plus/moins) exigent que le Participant atteigne la zone de frappe pendant qu’une balle est lancée, bien qu’il n’ait pas à affronter la balle. Dans les cas où la manche d’un batteur est interrompue en raison des conditions météorologiques ou d’un mauvais éclairage, toutes les mises dont le résultat n’a pas été déterminé seront déclarées nulles. Un résultat est considéré comme déterminé si un batteur a dépassé le nombre de points à partir duquel la mise a été acceptée, s’il a été exclu, si une manche s’est achevée ou si une déclaration a été faite. À titre d’exemple, si le pointage d’un batteur est de 50 « non éliminé » lorsqu’un match ou une manche prend fin pour cause de manque de lumière ou de pluie, toutes les mises sur 50,5 points seront annulées, à moins que le match n’ait atteint sa conclusion naturelle. Cependant, toutes les mises sur plus de 49,5 points seront considérées comme gagnantes, tandis que les mises sur moins de 49,5 points seront réglées comme perdantes. Si un batteur se retire en raison d’une blessure ou pour toute autre raison, son pointage à la fin de la manche de son équipe sera considéré comme le résultat de cette mise. En outre, pour tous les matchs limités à un certain nombre d’overs, toutes les mises seront déclarées nulles si le nombre d’overs est réduit pour des raisons météorologiques (ou pour toute autre raison) par rapport au nombre normal d’overs prévu dans un match T20 ou tout autre match limité à un certain nombre d’overs. Si l’issue de ces offres est déjà déterminée avant l’interruption et qu’aucun jeu supplémentaire ne peut la modifier, les mises seront réglées en conséquence.
- Les mises « Joueur qui enregistrera 50 / un century » (Oui/non) exigent que le Participant atteigne la zone de frappe pendant qu’une balle est lancée, bien qu’il n’ait pas à affronter la balle. Un Participant est considéré comme ayant marqué un 50, un « demi-century », lorsque son pointage est d’au moins 50 points, qu’il ait ou non enregistré un century ou plus. Dans les cas où la manche d’un batteur est interrompue en raison des conditions météorologiques ou du manque de lumière, toutes les mises dont le résultat n’a pas été déterminé seront déclarées nulles, sauf si le match a atteint sa conclusion naturelle. Si un batteur se retire en raison d’une blessure ou pour toute autre raison, son pointage à la fin de la manche de son équipe sera considéré comme le résultat de cette mise. En outre, pour tous les matchs limités à un certain nombre d’overs, si l’intervention de la pluie (ou tout autre retard) entraîne une réduction du nombre d’overs par rapport au nombre initialement prévu au moment où la mise a été acceptée, toutes les mises ouvertes (Participant devant marquer 50 points) seront déclarées nulles, à condition que la réduction soit égale ou supérieure à 10 % du nombre d’overs prévu. Si la réduction est inférieure à 10 % des overs prévus au moment de l’acceptation de la mise, les mises demeureront valables. Si les manches d’une équipe sont de dix overs ou moins, toute réduction du nombre d’overs annulera les mises. Si l’issue de telles mises est déjà déterminée avant l’interruption et qu’aucun jeu supplémentaire ne peut la modifier, les mises seront réglées en conséquence.
- Les mises « Joueur qui enregistrera un « 100 / century / 200 / double century » (Oui/non) exigent que le Participant atteigne la zone de frappe pendant qu’une balle est lancée, bien qu’il n’ait pas à affronter la balle. Un Participant est considéré comme ayant marqué un 100, soit un « century », lorsque son pointage est d’au moins 100 points, qu’il ait ou non enregistré un double century ou plus. De même, un Participant est considéré comme ayant réalisé un 200, soit un « double century », lorsque son pointage est d’au moins 200 points. Dans les cas où la manche d’un batteur est interrompue en raison des conditions météorologiques ou du manque de lumière, toutes les mises dont le résultat n’a pas été déterminé seront déclarées nulles. Si un batteur se retire en raison d’une blessure ou pour toute autre raison, son pointage à la fin de la manche de son équipe sera considéré comme le résultat de cette mise. En outre, pour tous les matchs limités à un certain nombre d’overs, si l’intervention de la pluie (ou tout autre retard) entraîne une réduction du nombre d’overs par rapport au nombre initialement prévu au moment où la mise a été acceptée, toutes les mises ouvertes (Participant individuel devant marquer 100/200 points) seront déclarées nulles, à condition que la réduction soit égale ou supérieure à 10 % du nombre d’overs prévu. Si la réduction est inférieure à 10 % des overs prévus au moment de l’acceptation de la mise, les mises demeureront valables. Si les manches d’une équipe sont de dix overs ou moins, toute réduction du nombre d’overs annulera les mises. Si l’issue de telles mises est déjà déterminée avant l’interruption et qu’aucun jeu supplémentaire ne peut la modifier, les mises seront réglées en conséquence.
- Les mises « Meilleur marqueur de courses » et « Meilleur preneur de guichets » (y compris toutes les variantes par rapport à l’équipe à domicile, à l’équipe à l’extérieur, à la première manche et à la deuxième manche) placées sur un Participant qui ne fait pas partie du onze de départ seront déclarées nulles. Les mises sur les Participants sélectionnés qui ne lancent ni ne jouent pas seront considérées comme perdantes.
- Cricket à overs limités
- Si un match est transféré à un jour de « réserve », toutes les mises demeureront valides tant que le match commence dans les 48 heures suivant l’heure de début initialement prévue.
- Les mises sur les cotes du match (face-à-face) sont payées par rapport au résultat officiel. En cas d’égalité, la Règle d’égalité des issues (Dead-Heat) s’appliquera à moins qu’une autre méthode de départagement ne soit utilisée pour déterminer le vainqueur (comme un Super Over ou un Bowl-off), auquel cas l’issue sera déterminée par le résultat de cette méthode. Si le match est déclaré « sans résultat », toutes les mises sont annulées.
- Si un « Super Over » ou un jeu décisif est nécessaire, les courses, les guichets ou toute autre statistique pouvant survenir lors du Super Over ou du jeu décisif ne comptent pas pour les types de mise (à l’exception du résultat du match), y compris les offres de mises sur un Participant et les totaux des équipes (par exemple le meilleur batteur/lanceur, les courses d’un Participant, le nombre total de coups de six points et la prise d’au moins X guichets). Cette règle ne s’applique pas aux offres de mises spécifiques relatives aux « Super Overs » (comme le nombre total de points marqués pendant un Super Over).
- Pour les mises « Écart de points du match » et « Marge de victoire », le règlement dépendra du fait que l’équipe gagnante se présente à la batte en premier ou en deuxième. Si l’équipe ouvrant la manche à la batte gagne, l’écart de points sera alors utilisé pour le règlement. Si l’équipe se présentant en deuxième à la batte gagne, l’écart de guichets sera alors utilisé pour le règlement. Toutes les mises seront déclarées nulles si le nombre d’overs est réduit pour des raisons météorologiques (ou pour toute autre raison) par rapport au nombre normal d’overs prévu dans un match T20 ou dans tout autre match dont le nombre d’overs est limité.
- Toutes les mises « Meilleure équipe dans les 6/15 premiers overs » seront déclarées nulles si le nombre d’overs du match est réduit en raison de la météo (ou pour toute autre raison) par rapport au nombre d’overs prévu au moment de l’acceptation de la mise (que ce nombre soit normal ou déjà réduit). Si l’issue de telles offres est déjà déterminée avant l’interruption et qu’aucun jeu supplémentaire ne peut la modifier, les mises seront réglées en conséquence.
En cas d’égalité, si aucune cote de match nul n’a été proposée, la Règle d’égalité des issues (Dead-Heat) s’appliquera. - Les mises « Meilleure équipe dans les X premiers overs » seront annulées si l’intervention de la pluie (ou tout autre retard) entraîne une réduction du nombre d’overs dans le match par rapport au nombre initialement prévu au moment de l’acceptation de la mise. Si l’issue de telles offres est déjà déterminée avant l’interruption et qu’aucun jeu supplémentaire ne peut la modifier, les mises seront réglées en conséquence.
- Les mises « Meilleur partenariat d’ouverture » exigent que les deux équipes complètent leur partenariat d’ouverture (c’est-à-dire le nombre total de courses combinées marquées par deux lanceurs qui sont sur le terrain ensemble au même moment), à l’exception des cas où une issue a déjà été déterminée. Un partenariat d’ouverture est considéré comme ayant commencé lorsque la première balle est lancée dans une manche d’équipe et dure jusqu’à la chute d’un premier guichet ou, si aucun premier guichet ne tombe, jusqu’à ce que la manche atteigne sa conclusion naturelle. En cas d’égalité, si aucune cote de match nul n’a été offerte, la Règle d’égalité des issues (Dead-Heat) s’appliquera.
En outre, toutes les mises (meilleur partenariat d’ouverture) seront déclarées nulles si le nombre d’overs dans le match est réduit pour des raisons météorologiques (ou pour toute autre raison) par rapport au nombre d’overs prévu au moment de l’acceptation de la mise (que ce nombre soit normal ou déjà réduit). Si l’issue de telles offres est déjà déterminée avant l’interruption et qu’aucun jeu supplémentaire ne peut la modifier (issue Déterminée sans condition), les mises seront réglées en conséquence. - Pour ce qui est des mises « Chute du prochain guichet » et « Partenariat d’ouverture » (Plus/moins), si l’un des deux batteurs se retire pour cause de blessure ou pour toute autre raison avant qu’un résultat n’ait été déterminé, toutes les mises placées avant le retrait seront déclarées nulles; les mises acceptées après la première balle du nouveau partenariat resteront valables. Un résultat est considéré comme déterminé si le total du partenariat dépasse le nombre de points à partir duquel la mise a été acceptée. Si une équipe atteint sa cible, le total obtenu par l’équipe à la batte sera le résultat du type de mise. Si un partenariat est interrompu en raison des conditions météorologiques, toutes les mises seront valables, à moins que le match ne se poursuive pas. Dans ce cas, toutes les mises dont le résultat n’a pas été déterminé seront déclarées nulles.
En ce qui concerne le numéro de l’over au moment de la chute du prochain guichet, toute demi-cotation renvoie au numéro entier de l’over et non aux balles spécifiques lancées dans chaque over (par exemple, une mise Plus/moins de 5,5 fait référence à « tout lancer dans l’over 5 et les précédents » ou à « tout lancer dans l’over 6 et les suivants »).
En outre, toutes les mises sur les guichets au moment de la chute seront déclarées nulles si le nombre d’overs dans le match est réduit en raison des conditions météorologiques (ou pour toute autre raison) par rapport au nombre d’overs prévu au moment de l’acceptation de la mise (que ce nombre soit normal ou qu’il soit déjà réduit). Si l’issue de telles offres est déjà déterminée avant l’interruption et qu’aucun jeu supplémentaire ne peut la modifier, les mises seront réglées en conséquence. - Toutes les mises « Nombre total de courses – manche X » (Plus/moins) (comme le nombre total de courses de l’équipe) seront déclarées nulles si le nombre d’overs dans le match est réduit en raison des conditions météorologiques (ou pour toute autre raison) par rapport au nombre d’overs prévu au moment de l’acceptation de la mise (que ce nombre soit normal ou qu’il soit déjà réduit). Si l’issue de telles offres est déjà déterminée avant l’interruption et qu’aucun jeu supplémentaire ne peut la modifier (issue Déterminée sans condition), les mises seront réglées en conséquence. Pour éviter toute confusion, toutes les mises acceptées après la réduction du nombre d’overs resteront valables, sauf s’il y a nouvelle réduction.
- Toutes les mises « Nombre total de courses – manche X, overs X-X » (Plus/moins) (par exemple, Nombre total de courses – équipe à domicile, overs 1-15) seront déclarées nulles si le nombre d’overs dans le match est réduit en raison des conditions météorologiques (ou pour toute autre raison) par rapport au nombre d’overs prévu au moment de l’acceptation de la mise (que ce nombre soit normal ou qu’il soit déjà réduit). Si l’issue de telles offres est déjà déterminée avant l’interruption et qu’aucun jeu supplémentaire ne peut la modifier, les mises seront réglées en conséquence. Pour éviter toute confusion, toutes les mises acceptées après la réduction du nombre d’overs resteront valables, sauf s’il y a nouvelle réduction.
- Toutes les mises « Nombre total de coups de quatre/six points / limites / guichets » (Plus/moins) seront déclarées nulles si le nombre d’overs dans le match est réduit en raison des conditions météorologiques (ou pour toute autre raison) par rapport au nombre d’overs prévu au moment de l’acceptation de la mise (que ce nombre soit normal ou qu’il soit déjà réduit). Si l’issue de telles offres est déjà déterminée avant l’interruption et qu’aucun jeu supplémentaire ne peut la modifier, les mises seront réglées en conséquence.
Les Leg-byes et les Byes qui atteignent ou dépassent la limite ne sont pas comptabilisés dans le nombre total de coups de quatre/six points. Les renvois accordés au batteur comptent. Les lancers à l’extérieur qui atteignent la limite ne sont pas comptabilisés. Les lancers illégaux qui atteignent la limite après avoir touché la batte et qui sont attribués au batteur seront comptabilisés. - Pour les mises « Plus grand nombre de coups de quatre/six points / lancers à l’extérieur / éliminations en course / limites / Ducks / extras », si l’interruption due à la pluie (ou à tout autre retard) entraîne une réduction du nombre d’overs par rapport à ce qui était initialement prévu au moment de l’acceptation de la mise, toutes les mises ouvertes « Plus grand nombre de X » seront annulées si la réduction est de 10 % ou plus par rapport à que ce qui était prévu. Si la réduction est inférieure à 10 % par rapport au nombre initial d’overs prévu au moment de l’acceptation de la mise, les mises resteront valables. Si une manche d’équipe comporte dix overs ou moins, toute réduction du nombre d’overs annulera les mises « Plus grand nombre de X ». Si l’issue de telles offres est déjà déterminée avant l’interruption et qu’aucun jeu supplémentaire ne peut la modifier, les mises seront réglées en conséquence. Les Legbyes et les Byes qui atteignent ou dépassent la limite ne sont pas comptabilisés dans le nombre total de coups de quatre/six points.
En cas d’égalité, si aucune cote de match nul n’a été offerte, la Règle d’égalité des issues (Dead-Heat) s’appliquera. - Toutes les mises « Nombre total de lancers à l’extérieur / éliminations en course / Ducks / extras / éliminations au guichet » (Plus/moins) seront déclarées nulles si le nombre d’overs dans le match est réduit en raison des conditions météorologiques (ou pour toute autre raison) par rapport au nombre d’overs prévu au moment de l’acceptation de la mise (que ce nombre soit normal ou qu’il soit déjà réduit). Si l’issue de telles offres est déjà déterminée avant l’interruption et qu’aucun jeu supplémentaire ne peut la modifier, les mises seront réglées en conséquence. Pour les lancers à l’extérieur et les extras, le règlement inclura les points marqués à partir des lancers à l’extérieur et non seulement leur nombre.
- Toutes les mises « Meilleur pointage individuel » seront déclarées nulles si le nombre d’overs dans le match est réduit en raison des conditions météorologiques (ou pour toute autre raison) par rapport au nombre normal d’overs prévu dans un match T20 ou dans tout autre match à nombre limité d’overs. Si l’issue de telles offres est déjà déterminée avant l’interruption, les mises seront réglées en conséquence.
- Pour les mises « Équipe du meilleur marqueur de courses », si l’interruption due à la pluie (ou à tout autre retard) entraîne une réduction du nombre d’overs par rapport à ce qui était initialement prévu au moment de l’acceptation de la mise, toutes les mises (équipe du meilleur marqueur de courses) ouvertes seront annulées si la réduction est de 10 % ou plus par rapport à que ce qui était prévu. Si la réduction est inférieure à 10 % par rapport au nombre initial d’overs prévu au moment de l’acceptation de la mise, les mises resteront valables. Si une manche d’équipe comporte dix overs ou moins, toute réduction du nombre d’overs rendra les mises nulles. Si l’issue de telles offres est déjà déterminée avant l’interruption et qu’aucun jeu supplémentaire ne peut la modifier, les mises seront réglées en conséquence. En cas d’égalité, si aucune cote de match nul n’a été offerte, la Règle d’égalité des issues (Dead-Heat) s’appliquera.
- Pour les mises « Cinquante/century dans le match » (Oui/non), si l’interruption due à la pluie (ou à tout autre retard) entraîne une réduction du nombre d’overs par rapport à ce qui était initialement prévu au moment de l’acceptation de la mise, toutes les mises (cinquante/century dans le match) ouvertes seront annulées si la réduction est de 10 % ou plus par rapport à que ce qui était prévu. Si la réduction est inférieure à 10 % par rapport au nombre initial d’overs prévu au moment de l’acceptation de la mise, les mises resteront valables. Si une manche d’équipe comporte dix overs ou moins, toute réduction du nombre d’overs annulera les mises (cinquante/century dans le match). Si l’issue de telles offres est déjà déterminée avant l’interruption et qu’aucun jeu supplémentaire ne peut la modifier, les mises seront réglées en conséquence.
- Les mises « Plus grand nombre de courses dans un over / nombre maximal de courses dans un over » (Plus/moins) seront réglées en fonction du plus grand nombre de courses (y compris les extras) marquées dans un seul over de l’une ou l’autre des manches du match.
Toutes les mises seront déclarées nulles si le nombre d’overs dans le match est réduit en raison des conditions météorologiques (ou pour toute autre raison) par rapport au nombre d’overs prévu au moment de l’acceptation de la mise (que ce nombre soit normal ou qu’il soit déjà réduit). Si l’issue de telles offres est déjà déterminée avant l’interruption et qu’aucun jeu supplémentaire ne peut la modifier, les mises seront réglées en conséquence.
- Matchs de Test, de première classe ou de trois, quatre ou cinq jours
- Si un match est officiellement abandonné (par exemple, en raison de conditions de terrain dangereuses), toutes les mises indéterminées sur le match sont alors nullifiées.
- Dans les matchs de Test / première classe / trois, quatre ou cinq jours, en cas d’égalité où les deux équipes ont terminé deux manches chacune et ont marqué exactement le même nombre de points, les mises « Cotes de match » seront annulées et remboursées.
Dans les matchs de Test et de première classe, le vainqueur du match sera déterminé par l’organisme officiel régissant la compétition. Si cet organisme déclare que le match s’est terminé à égalité, seules les mises sur un match nul seront gagnantes selon les cotes de match à trois issues, alors que les mises sur l’une ou l’autre des équipes qui remportera le match seront perdantes. - En cas de match nul, les mises « Annulation en cas d’égalité » seront nullifiées et donc remboursées.
- Les mises « Double chance » seront nullifiées et donc remboursées en cas d’égalité lorsque les deux équipes ont terminé deux manches chacune et ont marqué exactement le même nombre de points.
- Pour les mises « Plus grand nombre de points », les offres seront réglées en fonction du plus grand nombre de points attribués pour le match (par exemple le championnat Sheffield Shield). En cas d’égalité, si aucune cote de match nul n’a été offerte, la Règle d’égalité des issues (Dead-Heat) s’appliquera.
- Les mises « Meilleur partenariat d’ouverture » exigent que les deux équipes complètent leur partenariat d’ouverture, à l’exception des cas où l’issue a déjà été déterminée. Sauf indication contraire dans la description du type de mise, le meilleur partenariat d’ouverture ne vise que la première manche de chaque équipe. En cas d’égalité, si aucune cote de match nul n’a été offerte, la Règle d’égalité des issues (Dead-Heat) s’appliquera.
- En ce qui concerne les mises « Chute du prochain guichet » et « Partenariat d’ouverture » (Plus/moins), si l’un des batteurs se retire en raison d’une blessure ou pour toute autre raison avant qu’un résultat n’ait été déterminé, toutes les mises seront déclarées nulles. Un résultat est considéré comme déterminé si le nombre total de points dans la manche a dépassé le nombre total de points auquel la mise a été acceptée. Si une équipe déclare la fin de sa manche plus tôt ou atteint sa cible, le total atteint par l’équipe à la batte sera le résultat du type de mise. Si un partenariat est interrompu en raison des conditions météorologiques, toutes les mises resteront valables, à moins que le match ne se poursuive pas. Dans un tel cas, toutes les mises dont le résultat n’a pas été déterminé seront déclarées nulles. Les extras et les points de pénalité accordés avant la chute du guichet ou pendant le partenariat, selon la fiche de pointage du match, seront comptabilisés. En ce qui concerne le numéro d’over au moment de la chute du prochain guichet, toute demi-cotation renvoie au numéro entier de l’over et non aux balles spécifiques lancées dans chaque over (par exemple, une mise Plus/moins de 5,5 renvoie à « tout lancer dans l’over 5 et les précédents » ou à « tout lancer dans l’over 6 et les suivants »).
- Toutes les mises « Nombre total de courses – manche X » (Plus/moins) (comme le nombre total de courses de l’équipe) seront annulées si 50 overs ne sont pas lancés, sauf si une manche atteint sa conclusion naturelle ou est déclarée. Si une manche est déclarée à un moment donné, les mises seront réglées en fonction du nombre total de la déclaration. Les extras et les points de pénalité accordés durant la manche, selon la fiche de pointage du match, seront comptabilisés.
- Les mises « Courses pendant la séance » nécessitent que 20 overs soient lancés au cours d’une séance pour que les mises soient valables. Les mises sont réglées en fonction du nombre total de courses marquées au cours de la séance, quelle que soit l’équipe qui les marque. Les extras et les points de pénalité accordés pendant la séance, selon la fiche de pointage du match, seront comptabilisés.
- Les mises « Guichets pendant la séance » exigent que 20 overs soient lancés au cours d’une séance pour que les mises soient valables. Les mises sont réglées en fonction du nombre total de guichets perdus au cours de la séance, quelle que soit l’équipe qui les perd.
- Pour toute mise visant une « séance », la définition ci-dessous de chaque séance s’appliquera aux matchs d’un jour.
- Jour X, séance 1 (du début du jeu jusqu’à la première pause – séance de la matinée)
- Jour X, séance 2 (de la pause dîner / première pause jusqu’à la pause thé / deuxième pause – séance de l’après-midi)
- Jour X, séance 3 (de la pause thé / deuxième pause jusqu’à la fin de la journée de jeu – séance de la soirée)
La définition ci-dessous de chaque séance s’appliquera aux matchs de jour/nuit.
- Jour X, séance 1 (du début du jeu jusqu’à la pause thé)
- Jour X, séance 2 (de la pause thé jusqu’à la pause souper)
- Jour X, séance 3 (de la pause souper jusqu’à la fin de la journée de jeu)
- Pour les mises « Issue du match de Test », lorsqu’un match se termine à égalité, le vainqueur sera considéré comme « Jour 5, séance 3 ». Si un match est officiellement abandonné (par exemple en raison de conditions de terrain dangereuses), toutes les mises sont annulées.
- Dead-Heat
- Les offres « Century au cours de la première manche » exigent que 50 overs soient lancés, sauf si un résultat a déjà été déterminé ou si la manche atteint sa conclusion naturelle (y compris une déclaration de manche).
- Les mises « Cinquante / century / double century au cours du match » dans les matchs de Test ou de première classe seront annulées en cas d’égalité si le nombre d’overs lancés est inférieur à 200, sauf si un résultat a déjà été déterminé.
- Les mises « Cinquante / century / double century au cours du match » dans les « premières manches à domicile / l’extérieur » des matchs de Test ou de première classe seront annulées sauf si la manche atteint sa conclusion naturelle (y compris la déclaration d’une manche) ou si un résultat a déjà été déterminé.
- Les mises « Cinquante / century / double century au cours du match » dans l’une ou l’autre des « deux manches » des matchs de Test ou de première classe seront annulées sauf si les deux manches atteignent leur conclusion naturelle (y compris la déclaration d’une manche) ou si un résultat a déjà été déterminé.
- Les mises « Cinquante / century / double century au cours du match » dans les « deuxièmes manches à domicile / à l’extérieur » des matchs de Test ou de première classe seront annulées si le nombre d’overs lancés pour cette manche est inférieur à 50, sauf si un résultat a déjà été déterminé.
- Les mises « Équipe du meilleur marqueur de courses » seront réglées en fonction du meilleur marqueur de courses au cours de la première ou de la deuxième manche de l’une ou l’autre des équipes, c’est-à-dire l’équipe du meilleur marqueur de courses du match, quel que soit le résultat global du match. Les mises seront annulées dans les matchs nuls si le nombre d’overs lancés est inférieur à 200. En cas d’égalité, si aucune cote de match nul n’a été offerte, la Règle d’égalité des issues (Dead-Heat) s’appliquera.
- Mises sur les séries/tournois
- Si aucune cote de match nul n’est offerte pour une mise « Vainqueur de série » et que la série se termine par un match nul, toutes les mises seront déclarées nulles, sauf si la Règle d’égalité des issues (Dead-Heat) a été spécifiée dans la description du Type de mise.
- Si un tournoi n’est pas terminé, mais qu’un ou plusieurs vainqueurs sont déclarés par l’organisme dirigeant, les mises sont payées en fonction du ou des vainqueurs déclarés. La Règle d’égalité des issues (Dead-Heat) s’appliquera si aucune cote de match nul n’est offerte. Si aucun vainqueur n’est déclaré, toutes les mises seront réglées comme nulles.
- Toutes les mises sur les tournois comprennent les finales / séries éliminatoires, sauf indication contraire dans l’offre.
- Dans le cas des mises « Pointage d’une série », si, pour quelque motif que ce soit, le nombre de matchs de la série est modifié et ne correspond pas au nombre prévu dans l’offre, toutes les mises seront déclarées nulles.
- Pour les mises « Meilleur marqueur de courses / preneur de guichets d’une série » et « Meilleur batteur/lanceur du tournoi », en cas d’égalité, la Règle d’égalité des issues (Dead-Heat) s’appliquera. Aucun remboursement ne sera effectué pour les Participants qui ne prennent pas part à la série ou au tournoi. Au moins un match doit être terminé dans le tournoi ou la série pour que les mises soient valables.
- Les mises se rapportant à la performance d’un Participant ou d’une équipe en particulier dans une série ou dans un tournoi ne prendront pas en compte les statistiques accumulées lors des matchs préparatoires.
- Toutes les mises « Écart de points d’une série » seront réglées en fonction du « pointage d’une série » plutôt que du nombre de courses marquées au cours de la série. Si, pour quelque motif que ce soit, le nombre de matchs dans la série change, toutes les mises seront déclarées nulles.
- Pour les mises « Vainqueur d’un match de Test dans une série » et « Nombre total de victoires / matchs nuls en Test », si, pour quelque motif que ce soit, le nombre de matchs dans la série change, toutes les mises seront déclarées nulles, sauf si une issue a déjà été déterminée.
- Règles générales du cricket
- 11. Curling
- Le règlement de toutes les mises en référence au Curling sera basé sur le résultat après d’éventuelles manches supplémentaires, à moins d’indication contraire précisée pour le Type de mise dans la Liste PROLINE.
- 12. Cyclisme (sur piste et sur route)
- Le Règlement des offres sera basé sur le coureur ou l’équipe qui obtient la position la plus élevée à la fin de l’Étape ou de l’Événement.
- Le facteur décisif au moment du Règlement des mises sera le classement le plus élevé à l’Événement spécifique, tel qu’indiqué par les instances officielles au moment de la présentation du podium, indépendamment de toute modification apportée ultérieurement au résultat officiel.
- Toutes les mises de type « Face-à-face » ou « Plus/moins » qui reposent sur la performance individuelle d’un ou plusieurs Participants à un Événement ou à une Étape sont considérées Valables si la totalité des Participants inscrits commencent l’Événement ou l’Étape et au moins un d’eux le ou la termine.
- Les mises qui portent sur l’issue de l’Événement exigent que celui-ci soit effectivement Terminé et que son issue soit déclarée, faute de quoi les mises seront déclarées nulles, à moins que le Résultat ait déjà été déterminé. Dans les cas où le nombre total d’Étapes pour un Événement n’a pas été terminé, ou si les organisateurs décident d’exclure le Résultat de certaines Étapes de l’établissement du Résultat officiel, les mises seront jugées Valables pourvu que le nombre d’Étapes exclues n’excède pas 25 % du nombre prévu d’Étapes (à l’exclusion du Prologue) au début de la compétition.
- Toutes les mises seront jugées Valables dans la mesure où l’Événement ou l’Étape sur lequel/laquelle porte la mise se déroule dans la même année, à moins de dispositions contraires convenues avec les instances officielles.
- Les mises sur les performances au cours d’une Étape en particulier demeurent, en dépit de toute modification au trajet initial que les organisateurs jugeraient nécessaire d’apporter, exception faite des cas où une Étape présentant des caractéristiques particulières (par exemple une étape en montagne) serait remplacée par les organisateurs, avant le départ, par une étape comportant d’autres caractéristiques prédominantes (par exemple un contre-la-montre ou une étape en terrain plat). Dans ces cas, les mises qui ont été placées avant l’annonce de la modification du concept de l’Étape seront déclarées nulles.
- À moins d’indications contraires, pour une offre de mises sur la performance d’une équipe ou d’un coureur au cours d’un Événement donné (par exemple le nombre total de Victoires d’Étape par l’équipe ou le coureur X pendant le Tour Y) ou une offre de mises de type « Face-à-face » visant les performances de deux coureurs ou équipes à des Événements en particulier, les occurrences se produisant au cours d’Événements portant l’une des dénominations suivantes ne seront pas prises en compte dans le règlement : prologue, contre-la-montre par équipes.
- 13. Cyclo-cross
- Les conditions générales du Cyclisme s’appliquent, le cas échéant.
- 14. Soccer
- Premier/prochain buteur – Cette mise consiste à miser sur le Participant qui marquera un but désigné à l’intérieur d’un délai applicable, ou qui sera le premier marqueur de son équipe (par exemple, « Premier buteur – Équipe X »). Seront annulées les mises sur un Participant qui ne participe pas au match ou qui se présente sur le terrain après que le but désigné par la mise a été marqué. Les buts contre son camp ne sont pas pris en compte pour le règlement de cette offre. Si le but désigné par la mise est un but contre son camp, le Participant qui marquera le but suivant, s’il ne s’agit pas d’un but contre son camp, et qui respecte les paramètres de l’offre de mise sera considéré comme l’issue gagnante. Dans les cas où aucun but (ou aucun autre but, selon le cas) qui n’est pas contre son camp et qui respecte les paramètres de l’offre de mise n’est marqué, toutes les mises seront considérées comme perdantes, à moins qu’une option applicable ne soit prévue dans l’offre.
- Dernier buteur – Cette mise consiste à miser sur le Participant qui marquera le dernier but, soit à l’intérieur d’une Période de l’Événement (par exemple « Dernier but du match » ou « Dernier but de la 1re demie »), soit le dernier but de son équipe (par exemple « Dernier buteur – Équipe X »). Les mises sur un Participant qui ne participe pas du tout au match seront annulées. Les buts contre son camp ne sont pas pris en compte pour le règlement de cette offre. Si le but désigné par la mise est un but contre son camp, le dernier Participant à avoir marqué un but, s’il ne s’agit pas d’un but contre son camp, et qui respecte les paramètres de l’offre de mise est considéré comme l’issue gagnante. Dans les cas où aucun but (ou aucun but précédent, selon le cas) qui n’est pas contre son camp et qui respecte les paramètres de l’offre de mise n’est marqué, toutes les mises seront considérées comme perdantes.
- Les mises « Scorecast » et « Matchcast » sont des offres de mises où il est possible de miser simultanément sur une occurrence en particulier (par exemple Premier buteur) et une autre occurrence du même Événement ou d’un Événement associé (par exemple le pointage exact du match ou l’issue du match). Si la mise porte sur le Premier ou le Dernier buteur, les Conditions générales de la Section C, art. 14, par. 1 et de la Section C, art. 14, par. 2 s’appliqueront. Les mises sur un Participant qui ne participe pas du tout au match seront annulées. Les buts contre son camp ne sont pas pris en compte pour le règlement de cette offre.
- À moins d’indication contraire ou de mention dans l’offre de mise, toutes les mises placées avant le début du match et consistant à déterminer si un Participant en particulier va compter un nombre donné de buts exigent que le Participant désigné par la mise joue depuis le début du match pour que celleci soit Valable. Les types de mises similaires placés après le début du match en question seront annulés si le Participant désigné par la mise cesse de prendre part au match, pour quelque raison que ce soit, après que la mise a été acceptée. Les buts contre son camp ne seront pas considérés comme des buts comptés par le Participant sur lequel porte la mise.
- Sur toutes les mises associées à un carton jaune ou rouge ou à des points de sanction, seuls les cartons présentés à un Participant se trouvant sur le terrain à ce moment précis sont Valables à des fins de règlement. Les cartons, mesures disciplinaires ou suspensions imposés à tout autre Participant qui, au moment de la sanction, n’est pas, ou ne devrait pas être, un Participant actif sur le terrain, de même que les mesures disciplinaires prises après la fin officielle du match, ne sont pas pris en compte.
- À moins d’indication contraire ou de mention dans l’offre de mise, toutes les mises portant sur les mesures disciplinaires placées avant le début du match et portant sur un Participant en particulier (par exemple un carton jaune, un carton rouge, le nombre de fautes) exigent que le Participant désigné par la mise joue depuis le début du match pour que celleci soit Valable. Les types de mises similaires placés après le début du match en question seront annulés si le Participant désigné par la mise cesse de prendre part au match, pour quelque raison que ce soit, après que la mise a été acceptée.
- Les « points de sanction » sont calculés selon les règles suivantes : carton jaune = 10 points, carton rouge = 25 points. Un Participant ne peut cumuler plus de 35 points.
- Les types de mise portant sur la performance individuelle d’un Participant (par exemple le Total de buts marqués par le Participant X) ou comparant les performances individuelles de deux Participants au cours d’un match (par exemple qui, entre le Participant X et le Participant Y, marquera le plus de buts) exigent que tous les Participants désignés par les mises jouent depuis le début du match pour que cellesci soient Valables.
- Les offres portant sur les performances individuelles d’un Participant (par exemple le Total de buts marqués par le Participant X pendant la Coupe du monde) ou comparant les performances individuelles de deux Participants au cours d’une période, d’un tournoi ou d’une saison en particulier (par exemple qui, entre le Participant X et le Participant Y, marquera le plus de buts en ligue) exigent que tous les Participants désignés par les mises soient des Participants actifs à au moins une compétition visée par l’offre après que la mise a été acceptée pour que celleci soit Valable.
- Toutes les mises portant sur des totaux pour un tournoi (buts, coups de pied de coin, cartons, tirs de réparation, etc.) sont réglées sur la base des statistiques validées par les instances officielles. À moins d’indication contraire, les montants cumulatifs de ces mises comprendront les éventuelles prolongations (comme le Temps supplémentaire), mais pas les tirs de barrage.
- À moins d’indication particulière, toutes les mises portant sur le choix d’une équipe précise pour remporter un certain nombre ou une sélection de trophées au cours de la même saison seront basées sur la performance de l’équipe en question aux compétitions suivantes : la ligue nationale, l’équivalent apparent de la Coupe d’Angleterre et de la Coupe de ligue, ainsi que la Ligue des champions ou Ligue de l’UEFA. Les autres trophées (par exemple, trophées nationaux et Supercoupe de l’UEFA, Coupe du monde des clubs) ne comptent pas.
- Le « Double national » sera considéré comme une Victoire de l’équipe à l’équivalent apparent de la ligue nationale respective et de la Coupe d’Angleterre.
- À des fins de règlement, les mises portant sur le nombre de cartons donnés par l’arbitre seront comptabilisées comme suit :
- Carton jaune = 1
- Carton rouge = 2
- Un carton jaune et un carton rouge = 3
- Deux cartons jaunes et un carton rouge = 3
Le maximum de cartons pour un Participant est de 3. Seuls les cartons donnés aux Participants actuellement Admissibles en vertu de la Section C, art. 14, par. 5 seront pris en considération.
- Les mises consistant à déterminer si un Participant en particulier parviendra à marquer à partir d’un endroit précis sur le terrain (par exemple depuis l’extérieur de la surface de réparation) seront réglées en fonction de l’emplacement du ballon au moment où celui-ci a été botté par le Participant, sans prendre en considération toute déviation ultérieure modifiant la trajectoire du ballon par rapport au tir d’origine. Par souci de clarté, les lignes délimitant la surface de réparation en font partie intégrante. Ainsi, si le ballon est botté alors qu’il se trouve au-dessus de ces lignes ou en contact avec celles-ci, même partiellement, le tir ne sera pas considéré comme ayant été décoché à partir de l’extérieur de la surface.
- Les mises consistant à déterminer si un Participant parviendra à toucher la barre transversale, le poteau de but ou toute autre partie du cadre délimitant la zone de but ne seront considérées comme gagnantes que si le tir ne se traduit pas par un but immédiatement après le contact du ballon avec le cadre. Le règlement ne tiendra compte que des tirs dirigés vers le cadre défendu par les adversaires du Participant sur lequel porte la mise. Si le Participant décoche un tir qui atteint le poteau du but défendu par son équipe, le tir ne sera pas considéré comme gagnant.
- Au cours de certains événements, la Société pourrait décider d’offrir des mises sur une sélection réduite de Participants (par exemple tout Participant non répertorié de l’équipe X) ou encore sur un seul Participant pour représenter une équipe entière (par exemple tout joueur de l’équipe X). Dans les deux cas, à des fins de règlement, tous les membres de l’équipe non répertoriés sont considérés comme Partants (et réglés comme tels), y compris les Substituts, qu’ils prennent part ou non au match.
- Les mises sur la performance individuelle des Participants qui commencent le match sur le banc seront considérées comme nulles si le Participant figure sur le onze partant ou ne participe pas du tout au match.
- Sur les offres relatives au prochain buteur, au prochain Participant à recevoir un carton, à la prochaine passe décisive ou au Joueur du match, les mises seront considérées comme nulles si le Participant faisant l’objet de la mise ne participe pas au match du tout ou s’il n’a pas eu la possibilité de réaliser la performance en question à l’intérieur du délai prescrit.
- Les mises sur la prochaine passe décisive pour un but en particulier seront jugées nulles si les instances officielles déclarent que le but en question a été marqué sans aide, s’il a été compté contre son camp ou si aucun autre but n’est compté à l’intérieur du délai prescrit au cours du match.
- Les mises portant sur la conversion ou l’issue d’un tir de réparation seront réglées selon l’issue qui se produit sur le terrain, conformément aux règles régissant le scénario en question et, dans le cas des fusillades, demeureront Valables indépendamment du format employé par les instances officielles pendant les fusillades. Les mises demeurent si le tir de réparation doit être repris et seront réglées selon l’issue du nouveau tir de réparation.
Le règlement sera généralement basé sur le concept suivant : à moins que le tir de réparation se traduise par un but accordé (et réglé en tant que tel), le premier contact du ballon (personne, objet, endroit, le cas échéant) après le botté sera considéré comme l’issue gagnante, nonobstant tout autre contact du ballon avec une personne ou un objet sur sa trajectoire subséquente, après la première déviation. Les exemples suivants sont donnés à titre indicatif à des fins de règlement :
« But » sera l’issue gagnante dans le cas des scénarios de tir de réparation marqué suivants :
- Tout tir de réparation qui entraîne un but sans que le tir ait dévié;
- Le gardien touche au ballon, mais celui-ci entre dans le but;
- Le ballon touche le cadre avant d’entrer dans le but.
« Arrêt » sera l’issue gagnante dans le cas des scénarios de tir de réparation raté suivants :
- Le gardien fait dévier le ballon hors du cadre;
- Le gardien fait dévier le ballon sur le poteau ou la barre transversale.
« Cadre » sera l’issue gagnante dans le cas des scénarios de tir de réparation raté suivants :
- Le ballon frappe le cadre avant d’avoir été touché ou arrêté par le gardien;
- Le ballon touche le cadre et dévie hors du but.
« Tout autre tir raté » sera l’issue gagnante dans les cas où un tir de réparation n’est touché ni par le gardien ni par le cadre et passe hors du but :
Une exception pourrait s’appliquer aux scénarios qui précèdent. En tirs de barrage, si le ballon touche le cadre, rebondit sur le gardien et entre ensuite dans le but, le tir de réparation est considéré comme un But, tandis qu’à tout autre moment du match, on considérerait que le tireur a raté son tir de réparation, et le résultat « Cadre » serait alors attribué.
- Toute décision rendue par l’arbitre assistant vidéo (VAR) entrant en conflit avec la décision originale sanctionnée par les officiels sur le terrain (y compris les non-décisions permettant la poursuite du jeu avant la révision vidéo) et modifiant ainsi l’état perçu du match au moment des mises entraînera l’annulation de toutes les mises placées entre l’occurrence réelle de l’incident initial et la décision finale de l’arbitre sur ce même incident, à moins que les cotes offertes sur l’offre de mises ne soient pas affectées par le recours au VAR ou aient déjà été comptabilisées dans les cotes offertes au moment de l’acceptation des mises. Le règlement de toute autre offre de mise non apparentée, y compris toute offre déterminée par un jeu survenant entre l’incident original et la décision suivant la consultation du VAR et qui n’est pas influencée ou modifiée par la décision du VAR, sera maintenu.
Pour l’établissement du Résultat, les révisions par le VAR et les décisions découlant de ces révisions seront considérées comme s’étant produites au moment de l’incident original qui a plus tard entraîné le recours au VAR même si le jeu n’a pas immédiatement été interrompu. La Société se réserve le droit, conformément à la Section A, art. 6, par. 2, d’annuler toute offre précédemment réglée si ce règlement devient inexact après la décision finale de l’arbitre, dans la mesure où ladite décision est prise et communiquée avant la conclusion du match et/ou de la période stipulée.
Pour éviter toute ambiguïté, la Société considérera qu’il y a eu recours au VAR si une action de l’arbitre laisse à penser ainsi (par exemple un mouvement de la main, l’arrêt du match pour réviser lui-même l’incident) et/ou le recours au VAR est confirmé dans le rapport de match produit par les instances officielles. Dans les cas où le recours au VAR n’est pas clair en raison d’une couverture télé déficiente et/ou de rapports contradictoires, la Société réglera les mises en s’appuyant sur les informations acquises auprès de fournisseurs de signal et de sources en ligne fiables, à la discrétion de la Société, laquelle ne doit pas être exercée de manière déraisonnable.
- À des fins de règlement, pour les Types de mise portant sur l’équipe qui recevra le prochain Carton (sanction) et/ou le « Total des Cartons », on considérera toujours un Carton rouge comme 2 Cartons attribués, et le règlement se fera en conséquence. Voici quelques exemples à titre indicatif :
- Le premier Carton présenté pendant un match est un Carton rouge. L’équipe qui écope du Carton est considérée comme la Sélection gagnante dans le cadre des offres : Cartons 1 et 2.
- Le premier Carton présenté pendant un match est un Carton jaune, suivi d’un Carton rouge au même Participant, sans second Carton jaune entre les deux. L’équipe qui écope des Cartons est considérée comme la Sélection gagnante dans le cadre des offres : Cartons 1, 2 et 3.
- Le premier Carton présenté pendant un match est un Carton jaune, suivi d’un second Carton jaune et du Carton rouge subséquent au même Participant. L’équipe qui écope des Cartons est considérée comme la Sélection gagnante dans le cadre des offres : Cartons 1, 2 et 3.
- Les mises portant sur le prochain Participant à recevoir une sanction ou un carton seront considérées et réglées selon l’ordre dans lequel chacun des Participants est sanctionné ou exclu par l’arbitre. La couleur du carton présenté par l’arbitre ne compte pas dans le règlement de cette offre, et le critère décisif demeurera l’ordre dans lequel chaque Participant a vu sa faute être consignée dans le carnet de l’arbitre. À des fins de règlement, il est possible qu’un même Participant soit sélectionné deux fois comme Prochain joueur à recevoir un Carton, dans la mesure où les deux sanctions se produisent lors d’arrêts de jeu différents. Si deux Participants ou plus sont sanctionnés pendant le même arrêt de jeu, les mises sur cette offre seront considérées comme nulles.
- Toute référence à des « coups francs », présentés soit comme Résultat simple ou comme Occurrence, prendra en considération les situations de coups francs accordés pour un hors-jeu ou toute autre infraction, sauf celles qui sont sanctionnées par un tir de réparation.
- Les offres portant sur un Participant qui joue le match en entier exigent que le Participant en question commence le match pour que la mise demeure. À des fins de règlement, la mise sera considérée comme gagnant seulement si le Participant en question n’est pas, pendant le Temps réglementaire, remplacé, retiré du jeu sur blessure ou exclu. Tout Temps supplémentaire éventuel ne compte pas.
- 15. Golf
- Les mises ne seront pas considérées comme nulles uniquement en raison d’un retard si le Tournoi ou la Ronde sur lequel/laquelle porte la mise est disputé au cours de la même saison sportive et dans un délai de 3 mois suivant la dernière date prévue (selon l’heure locale du parcours), telle qu’établie par les instances officielles, à moins que ces dernières n’aient prévu d’autres dispositions.
- Toutes les mises portant sur une performance en Tournoi (par exemple Gagnant, Rang, Gagnant-Placé, Gagnant sans X, Mise de groupe, Nationalité du Gagnant, Classement final d’un joueur) seront jugées Valables dans la mesure où le minimum de trous applicables à l’offre, conformément aux règles des instances officielles (par exemple 36 trous pour les Événements sanctionnés par le circuit européen et 54 trous par la PGA), ont été disputés par le joueur sur lequel porte la mise, et un Résultat officiel a été déclaré par les instances officielles. Si le format d’un Tournoi est modifié de manière à comporter moins de rondes/trous que prévu initialement, toutes les mises acceptées sur ces Types de mise après le dernier coup de la dernière Ronde complétée seront déclarées nulles.
- Les Types de mise déjà décidés ne seront pas considérés comme nuls uniquement parce que les 36 trous n’ont pas été joués en totalité et/ou parce qu’un Résultat officiel n’a pas été confirmé par les instances officielles.
- Tout Résultat découlant d’un Événement éliminatoire sera pris en considération pour le règlement des offres sur les Tournois seulement. À moins d’avis contraire, les offres sur les performances au cours d’une Ronde ou d’un Trou spécifique ne tiendront pas compte des issues découlant d’un Événement éliminatoire.
- Les mises sur des Participants qui commencent le Tournoi, mais qui s’en désistent ou en sont disqualifiés seront considérées comme perdantes, sauf si le Résultat de l’offre sur laquelle porte la mise est déjà déterminé.
- Les mises sur les Participants qui ne participent pas à la Compétition seront considérées comme nulles.
- Dans le cas où tous les Participants figurant dans l’offre rateraient la coupure, le Participant ayant obtenu le meilleur classement au moment de la coupure sera considéré comme le gagnant. La Règle d’égalité des issues s’applique, sauf dans les cas où un barrage a déterminé une meilleure position finale, le cas échéant.
- Les types de mise « Face-à-face » exigent que tous les Participants commencent l’Événement / la Ronde sur lequel/laquelle porte la mise. Les mises seront autrement considérées comme nulles.
- Pour les mises « Face-à-face » ne portant que sur deux Participants, les mises seront annulées si les deux Participants terminent ex-aequo et qu’aucune option de résultat à égalité n’était offerte. Pour les mises « Face-à-face » portant sur trois Participants, si deux ou trois Participants terminent ex-aequo, la cagnotte sera divisée selon les règles établies à la Section B, art. 5, par. 19.
- Le règlement des offres de mises « Face-à-face » portant sur la performance de deux Participants ou plus (par exemple meilleur classement final au cours d’un Tournoi) sera déterminé par le meilleur classement final ou le plus faible nombre de coups (le cas échéant) obtenu au cours de l’Événement ou de la Ronde en question.
- Toute référence au fait d’éviter ou de rater la coupure exige que les organisateurs appliquent une coupure ou une exclusion officielle pour que les mises demeurent. Pour ce qui est des Tournois où les Participants sont éliminés sur plus d’une phase, le règlement se fera en fonction du résultat de la première coupure.
- Si un Participant est disqualifié ou abandonne avant la coupure, on considérera qu’il a raté la coupure. Les disqualifications et abandons subséquents ne seront pas pris en considération dans le règlement des offres sur la coupure originale.
- Quant aux mises « Face-à-face » basées sur le meilleur classement final au cours d’un Tournoi, si un Participant rate la coupure, l’autre Participant sera établi comme gagnant. Si les deux Participants n’arrivent pas à éviter la coupure, celui qui aura totalisé le plus faible nombre de coups au moment de la coupure sera considéré comme le gagnant. Si les deux Participants n’arrivent pas à éviter la coupure et obtiennent le même pointage, la mise sera nulle. Un Participant disqualifié après la coupure sera considéré comme ayant battu un Participant qui n’a pas évité la coupure.
- Toute référence aux « Majeurs » sera basée sur les Tournois de la saison particulière à laquelle la PGA attribue ladite définition, indépendamment du parcours, de la date ou de toute autre modification.
- Si le jeu est interrompu après le début d’une Ronde et les instances officielles décident d’annuler tout le jeu relatif à cette Ronde et de recommencer la compétition du début ou d’annuler entièrement ladite Ronde, toutes les mises placées après le début de cette Ronde sur le Gagnant du Tournoi, le Meneur après la Ronde et la coupure (évitée/ratée) seront annulées.
- Les Types de mise portant sur le rang d’un Participant en particulier (dans le Top 5/10/20/40) à l’issue d’un Tournoi, d’une sélection de Tournois ou dans un classement donné seront réglés selon la Règle d’égalité des issues si le Participant sur lequel porte la mise partage son rang avec un autre Participant.
- Les offres sur un Participant se situant à un rang en particulier au classement des meneurs à un moment précis (par exemple Meneur à la fin de la Ronde X) seront réglées selon le résultat à la fin de la Ronde ou Période spécifiée. La Règle d’égalité des issues s’appliquera en cas de classement ex-aequo.
- Dans les tournois où le système de pointage « Stableford modifié » est utilisé, les mises seront réglées en fonction des points obtenus et non des coups joués. Les Participants inscrits doivent avoir complété au moins un trou pour que les mises soient Valables, faute de quoi les mises seront déclarées nulles.
- Le règlement des offres de mises « Actives » et semblables, notamment sur les allées et les verts atteints après le nombre de coups réglementaires, les fosses de sable et les obstacles d’eau, se fait selon l’endroit exact où il est jugé que la balle s’est arrêtée. Les mises seront réglées selon le site Web officiel du Circuit ou de l’Événement et, si aucune information permettant le Règlement n’est publiée, les images télé seront utilisées pour déterminer le Résultat. Voici une description et un résumé des règlements pour les mises Actives :
- Allée après le nombre de coups réglementaires – Miser sur un Participant dont le coup de départ sur une normale 4 ou 5 s’arrête sur une surface de gazon court appelée l’allée;
- Vert après le nombre de coups réglementaires – Miser sur un Participant dont le coup d’approche s’est arrêté sur la surface de gazon appelée le vert après un nombre réglementaire de coups, déterminé comme suit :
Nombre réglementaire de coups sur les trous à normale 3 : 1 coup
Nombre réglementaire de coups sur les trous à normale 4 : 2 coups
Nombre réglementaire de coups sur les trous à normale 5 : 3 coups - Obstacle d’eau sur le trou – Miser sur un Participant dont le coup a atterri dans un obstacle d’eau ou au-delà des limites rouges d’un obstacle d’eau.
- Fosse de sable sur le trou – Miser sur un Participant dont le coup s’est arrêté dans une fosse de sable. Si le Participant doit se placer dans une fosse de sable pour frapper la balle qui se trouve à l’extérieur de la fosse, le coup NE SERA PAS considéré comme un coup s’étant arrêté dans une fosse de sable.
- Le plus près du fanion après le nombre de coups réglementaires – Miser sur le Participant dont la balle s’arrête le plus près possible du fanion après le nombre de coups réglementaires. La balle doit s’immobiliser sur le vert. Si tous les Participants ratent le vert après le nombre de coups réglementaires, les mises seront nulles.
Nombre réglementaire de coups sur les trous à normale 3 : 1 coup
Nombre réglementaire de coups sur les trous à normale 4 : 2 coups
Nombre réglementaire de coups sur les trous à normale 5 : 3 coups
- La Règle d’égalité des issues s’appliquera aux offres de type « Gagnant sans X/joueur(s) nommé(s) » si deux Participants ou plus se partagent la position concernée. Les mises seront déclarées nulles si les Participants sur lesquels portent la mise ne prennent pas part à la Compétition.
- Pour que les mises sur les « Marges gagnantes » demeurent, au moins 36 trous d’un Tournoi doivent avoir été disputés.
- Dans les offres de type « Prévision simple », les Participants visés doivent terminer le tournoi en 1re et 2e place, dans l’ordre indiqué. La Règle d’égalité des issues s’appliquera en cas d’ex-æquo. Les deux Participants doivent avoir commencé au moins un autre trou après l’acceptation de la mise pour que celleci soit Valable.
- Les mises sur le pointage gagnant exigent que tous les Trous prévus d’un Tournoi soient complétés. Toute réduction du nombre de Trous entraînera l’annulation des mises sur ce Type de mise.
- Pour les offres de type « Trou d’un coup durant le Tournoi », au moins 36 trous du Tournoi doivent avoir été joués pour que les mises soient Valables, à moins que le résultat n’ait déjà été déterminé, auquel cas elles seront réglées en conséquence. Pour les offres de type « Trou d’un coup durant la Ronde X », la Ronde complète doit avoir été jouée par tous les Participants pour que les mises soient Valables, à moins que le Résultat n’ait déjà été déterminé, auquel cas elles seront réglées en conséquence.
- Les mises portant sur un « Vainqueur de bout en bout » exigent que le Participant inscrit soit en tête du classement (y compris en cas d’égalité) à la fin de chacune des Rondes prévues du Tournoi. Toute réduction du nombre de Trous ou de Rondes prévus rendra les mises nulles.
- La mise « Gagnant avec Oiselet/Normale/Boguey au 72e Trou » porte sur le Gagnant et sa performance au 18e Trou de la 4e Ronde. Les mises seront nulles s’il y a réduction du nombre de Trous ou de Rondes pendant le Tournoi. Dans les situations de départs simultanés (« Shotgun ») à la 4e Ronde, les mises seront nulles.
- Le type de mise « Gagnant parmi le dernier groupe de la Ronde finale » consiste à miser sur la probabilité que l’éventuel Gagnant du Tournoi soit l’un des membres du duo ou trio qui s’élancera en dernier, selon les heures de départ établies par les instances officielles.
- Afin qu’une mise sur une saison portant sur le calendrier d’un Circuit déterminé au cours d’une année civile soit maintenue :
- Le Participant doit participer à au moins 10 Tournois sur ce circuit; et
- Seuls les Événements individuels comptent (les Événements par équipes sont exclus); autrement les mises seront nulles.
Quant aux classements Top 5/10/20 dans un seul ou LA TOTALITÉ des Majeurs au cours d’une année civile donnée, la Règle d’égalité des issues s’applique pour les joueurs ex-aequo.
- 16. Handball
- Les offres portant sur la performance individuelle d’un Participant dans un match donné (par exemple le nombre total de points inscrits par le Participant X) ou comparant les performances individuelles de deux Participants au cours d’un match (par exemple lequel du Participant X ou du Participant Y marquera le plus de points) exigent que tous les Participants sur lesquels portent les mises prennent part activement au match concerné pour que les mises soient Valables.
- Toutes les mises portant sur le total agrégé du Tournoi seront réglées sur la base des statistiques des instances officielles. À moins d’indication contraire dans la description du type de mise, les montants cumulatifs de ces mises incluront les éventuelles prolongations (temps de jeu supplémentaire), mais pas les tirs de barrage.
- Le règlement des mises portant sur un Participant donné au cours d’un match spécifique sera basé sur le Résultat après la fin de la 2e mi-temps (temps réglementaire), sauf indication contraire.
- Les Types de mise portant sur les performances individuelles d’un Participant (par exemple le nombre total de buts marqués par le joueur X durant la Coupe du monde) ou comparant les performances individuelles de deux Participants sur une Période / un Tournoi / une Saison en particulier (par exemple lequel du Participant X ou du Participant Y marquera le plus de buts durant la saison régulière) exigent que tous les Participants sur lesquels il y a des mises prennent part activement à au moins une rencontre supplémentaire applicable à l’offre après l’acceptation de la mise, faute de quoi les mises seront déclarées nulles.
- 17. SUPPRIMÉE INTENTIONNELLEMENT.
- 18. Hockey
- Les types de mise sur une équipe ou un match qui ne visent pas une période précise (par exemple la première période, le temps réglementaire) comprendront également les issues découlant d’une éventuelle Prolongation ou séance de Tirs de barrage. Toute équipe qui remporte un match en Prolongation ou en Tirs de barrage ne sera créditée que d’un but, indépendamment du nombre de buts marqués pendant le temps supplémentaire.
- Les offres portant sur la performance individuelle d’un Participant au cours d’un même match (par exemple le total de buts comptés par le Participant X) ou comparant les performances individuelles de deux Participants au cours d’un même match (par exemple quel Participant entre le Participant X et le Participant Y va marquer le plus de buts) exigent que tous les Participants sur lesquels portent les mises participent activement (c’est-à-dire qu’ils passent du temps sur la glace; si les instances officielles n’ont pas cette statistique, la Société réglera selon la présence du joueur dans l’alignement) au match en question pour que les mises demeurent.
- Le règlement des mises sur une équipe ou un Participant individuel (par exemple les buts, les passes, les points, les minutes de pénalité, les tirs au but) se fera selon les statistiques des instances officielles. À moins d’avis contraire, le règlement de ces mises comprendra les éventuelles prolongations (temps de jeu supplémentaire), mais pas les tirs de barrage.
- Toutes les mises sur les matchs de la LNH et de la NCAA seront considérées comme Valables s’il reste moins de 5 minutes à jouer en 3e période. Une exception sera faite pour les offres dont l’issue a été déterminée avant l’abandon et ne peut plus être modifiée par aucun Événement ultérieur (c’est-à-dire résultat inconditionnellement déterminé), lesquelles seront réglées selon l’issue déjà décidée.
- Sauf indication ou implication contraire dans les caractéristiques de l’offre, le règlement des mises de saison sera basé sur les classements, définitions et règles de bris d’égalité figurant sur le site officiel de la Compétition (selon le cas).
- Les mises de saison, qu’elles comprennent ou non des issues obtenues durant les séries éliminatoires ou autrement, ainsi que les offres portant sur des équipes particulières ou sur les performances individuelles d’un Participant, resteront valides indépendamment d’éventuels transferts de Participants, mouvements d’équipes ou changements de nom à tout moment de la saison.
- Les offres portant sur les performances individuelles d’un Participant (par exemple le nombre total de buts marqués par le Participant X pendant les séries éliminatoires) ou comparant les performances individuelles de deux Participants sur une période, un tournoi ou une saison donnés (par exemple lequel du Participant X ou du Participant Y marquera le plus de points durant la saison régulière) exigent que tous les Participants sur lesquels portent les mises participent activement à au moins une rencontre supplémentaire applicable à l’offre après l’acceptation de la mise, faute de quoi les mises seront déclarées nulles.
- Les types de mise liés aux performances individuelles d’un Participant ainsi que les autres types de mise fondés sur des statistiques seront réglés conformément aux rapports de match publiés après la rencontre par les instances officielles.
- 19. Sports motorisés
- La présente section porte sur tous les sports associés aux courses motorisées : Formule 1, A1 GP, CART, Indy Car, NASCAR, Circuit Racing, Voitures de tourisme, DTM, Endurance, Rally, Rally-cross, Motos (sauf Speedway, dont les règles spécifiques se trouvent à la Section C, art. 25), Superbike.
- Les mises sont réglées selon la publication des temps en direct et des classements à la télévision au moment des cérémonies de podium ou à la fin de la Séance/Course/Épreuve (selon le cas). Si les informations nécessaires au règlement de l’offre sont absentes, non affichées et/ou incomplètes, la première information officielle publiée sur le site officiel fera foi, indépendamment de toute promotion, de toute rétrogradation, de tout appel ou de toute pénalité imposée après la fin de la Séance/Course à laquelle la mise se rapporte.
- Les Épreuves écourtées en raison des conditions météorologiques ou d’autres circonstances, mais déclarées officielles par les instances officielles seront réglées en conséquence, indépendamment de toute modification que lesdites instances pourraient apporter en raison de la non-conclusion de la Course.
- Dans les cas où une Épreuve, une Course, une Séance, un Tour ou une Manche doivent être repris du début, les mises seront maintenues et réglées selon le résultat publié après la reprise, sauf pour les mises dont l’issue a déjà été déterminée.
- À des fins de règlement, un Participant qui a participé à une séance d’entraînement ou de qualification officielle est considéré comme ayant pris part à l’Épreuve, indépendamment de sa participation éventuelle à la Course comme telle.
- Pour les mises « Face-à-face », tous les Participants désignés doivent prendre part à la Séance sur laquelle porte la mise pour que celle-ci demeure, qu’ils parviennent à enregistrer un temps officiel ou non.
- Pour les mises directes (« Outright ») ou sur un classement/rang en particulier (« Place »), aucun remboursement ne s’appliquera si le Participant, pour quelque raison que ce soit, ne prend pas part à la Séance, à l’Épreuve ou au Championnat en question.
- Le règlement de toute offre portant sur la conclusion d’une course sera déterminé par la réglementation officielle établie par les instances officielles.
- Dans un type de mise « Face-à-face », lorsque les deux Participants ne terminent pas la Course, l’issue est déterminée en fonction du nombre de tours complétés. Si les Participants ne terminent pas la course et sont crédités du même nombre de tours, la mise est déclarée nulle, sauf dans le cas des Épreuves de rallye (par exemple le Championnat du monde des rallyes), où au moins l’un des Participants indiqués doit terminer l’Épreuve pour que la mise soit Valable. Dans le cas contraire, les mises seront déclarées nulles.
- Les pénalités de temps imposées par les instances officielles pendant les Séances de qualification comptent. Les autres rétrogradations ou promotions ne sont pas prises en compte.
- Une Course est considérée comme ayant commencé lorsque s’amorcent les tours de chauffe (le cas échéant). Tous les Participants qui prennent part aux tours de chauffe sont donc réputés avoir pris le départ. Les Participants dont le départ est retardé ou qui commencent la Course depuis la ligne des puits sont également réputés avoir pris part à la Course.
- Le règlement des types de mise de saison tiendra compte du classement publié immédiatement après la dernière Course de la saison et de toute décision prise par les instances officielles au cours de la saison, pour autant que ladite décision soit rendue avant la dernière Course de la saison. Toute décision (même en appel) prise après la fin de la dernière Course prévue est jugée non pertinente.
- Tout changement de pilote en soi n’annule pas une mise placée sur une performance d’équipe.
- Tout changement de calendrier, de lieu ou de circuit ne rendra pas une mise nulle dans la mesure où la Course/Épreuve se déroule au cours de la même année/saison (selon le cas), indépendamment de tout retard, de toute réorganisation du calendrier, etc. L’exception à ce qui précède concerne les mises placées après 00 h 00 (heure d’Europe centrale) le lundi de la semaine durant laquelle la Course/Épreuve est prévue : si la Course/Épreuve/Séance visée par l’offre ne se tient pas dans les 7 jours suivant la date prévue au moment où la mise a été placée, celleci sera remboursée.
- Les mises portant sur la performance d’équipes spécifiques durant la Course exigent que le nombre initialement prévu de véhicules de chaque équipe prenne le départ pour que les mises soient Valables; dans le cas contraire, elles seront déclarées nulles (par exemple, en Formule 1, deux voitures par équipe doivent prendre le départ).
- Les mises faisant référence à la sortie de la voiture de sécurité ne tiennent pas compte des cas où la Course comme telle s’amorce derrière la voiture de sécurité.
- Le règlement des offres portant sur le premier pilote/véhicule à abandonner sera basé sur le tour exact au cours duquel le pilote est considéré comme ayant quitté la course. Ainsi, si deux pilotes ou plus abandonnent au cours du même tour, les mises seront réglées conformément à la Règle d’égalité des issues.
- Les mises sur le premier/prochain pilote à se retirer de la Course ne prendront en compte que les Événements survenant après le départ officiel de la Course. Tout abandon/retrait survenu avant le départ officiel (y compris pendant le tour de chauffe) ne sera pas pris en considération pour le règlement des mises.
- 20. Netball
- À moins d’indication contraire dans la description du Type de mise ou les présentes Conditions de jeu, le règlement des mises se fera sur la base du Résultat après toute période supplémentaire.
- Les offres de mise sur l’écart de points ou l’équipe en avance à la mi-temps et à la fin du match sont réglées selon l’issue après les 80 minutes de jeu.
- Un match doit être terminé pour que les mises demeurent, sauf pour les offres dont l’issue a été décidée avant l’abandon et ne pourrait en aucun cas être modifiée, peu importe les événements futurs (c’est-à-dire Déterminées sans condition), lesquelles seront réglées conformément au Résultat établi.
- Les offres portant sur la performance individuelle d’un Participant au cours d’un même match (par exemple total de points marqués par le Participant X) ou comparant les performances individuelles de deux Participants au cours d’un même match (par exemple quel Participant entre le Participant X et le Participant Y va marquer le plus de points) exigent que tous les Participants sur lesquels portent les mises participent activement à au moins un autre jeu dans le match, après l’acceptation des mises, pour que celles-ci demeurent.
- Les offres portant sur les performances individuelles d’un Participant sur une période donnée (par exemple le nombre total de points marqués par le Participant X pendant la saison régulière) ou comparant les performances individuelles de deux Participants au cours d’une saison (par exemple lequel du Participant X ou du Participant Y marquera le plus de points durant la saison régulière) exigent que tous les Participants sur lesquels portent les mises participent activement à au moins un autre match applicable à l’offre après l’acceptation de la mise pour que celles-ci demeurent.
- 21. Pesäpallo (Baseball finlandais)
- Toutes les mises sur le Pesäpallo sont déterminées sur la base du Résultat après les deux premières rondes (manches). Sauf indication contraire dans la description du Type de mise ou les présentes Conditions de jeu, tout résultat découlant d’une période de prolongation (« Supervuoropari ») ne sera pas pris en considération.
- 22. Rugby à XIII (Rugby League)
- À moins d’indication contraire dans la description du Type de mise ou les présentes Conditions de jeu, le règlement des mises sur le Rugby à XIII est déterminé sur la base du Résultat après la période supplémentaire ou selon la règle du point en or, le cas échéant.
- Les offres de mise sur l’écart de points ou l’équipe en avance à la mi-temps et à la fin du match sont réglées selon l’issue après les 80 minutes de jeu.
- Certaines Compétitions / certains Événements peuvent proposer des offres portant sur une période ou un match spécifique pouvant se terminer par un Nul, que ce soit à l’issue des 80 minutes de jeu réglementaire ou après une éventuelle prolongation. Dans de tels cas, les mises sont réglées conformément à la Règle d’égalité des issues.
- Marqueurs d’essai (Premier/Dernier/Autre/Équipe) – Les mises incluent toute éventuelle prolongation. La participation (ou nonparticipation) d’un Participant au match ne rend pas nulles les mises placées sur des joueurs figurant sur la liste des 17 annoncée le jour du match. Les mises sur des Participants ne figurant pas sur la liste des 17 seront remboursées.
- Sauf indication contraire dans la description du Type de mise ou dans les présentes Conditions de jeu, les offres portant sur les performances individuelles d’un Participant lors d’un match (par exemple le nombre total d’essais marqués par le Participant X) ou comparant les performances individuelles de deux Participants au cours d’un match (par exemple lequel du Participant X ou du Participant Y marquera le plus d’essais) exigent que tous les Participants sur lesquels portent les mises amorcent le match en question pour que les mises demeurent.
- Les offres portant sur les performances individuelles d’un Participant (par exemple le nombre total d’essais marqués par le Participant X pendant la Coupe du monde) ou comparant les performances individuelles de deux Participants sur une période, un tournoi ou une saison donnés (par exemple lequel du Participant X ou du Participant Y marquera le plus d’essais durant la saison régulière) exigent que tous les Participants sur lesquels portent les mises participent activement à au moins une rencontre supplémentaire applicable à l’offre après l’acceptation de la mise, faute de quoi les mises seront déclarées nulles. Les mises placées après toute information pouvant potentiellement réduire le nombre de rencontres auxquelles un Participant indiqué est admissible à la compétition (par exemple une blessure, un transfert, un échange) – et pouvant ainsi modifier les cotes, même théoriquement, en faveur d’un Résultat particulier sans que ces cotes aient été ajustées pour refléter l’état réel de la mise – seront déclarées nulles. Le règlement de toutes les mises portant sur la performance individuelle d’un Participant sera basé sur le Résultat après toute éventuelle prolongation, sauf indication contraire.
- Toutes les mises sont Valables, quel que soit le lieu où se tient le match.
- 23. Rugby à XV (Rugby Union)
- À moins d’indication contraire dans la description du Type de mise ou les présentes Conditions de jeu, toutes les mises portant sur le match et les performances d’équipe sont réglées selon le Résultat à la fin de la deuxième mi-temps (après 80 minutes de jeu).
- Certaines Compétitions/certains Événements peuvent proposer des offres portant sur une période ou un match spécifique pouvant se terminer par un Nul, que ce soit à l’issue des 80 minutes de jeu réglementaire ou après une éventuelle prolongation. Dans de tels cas, les mises sont réglées conformément à la Règle d’égalité des issues.
- Marqueurs d’essai (Premier/Dernier/Autre/Équipe) – Toutes les mises incluent toute éventuelle prolongation. La participation (ou nonparticipation) d’un Participant au match ne rendra pas nulle une mise placée sur ce Participant s’il figure dans la formation du match. Les mises sur des Participants ne figurant pas dans la formation du match seront remboursées. Les essais de pénalité seront réglés selon l’option « Essai de pénalité » prévue pour chaque équipe. En cas d’absence totale d’essai dans le match, aucune mise ne sera remboursée.
- Sauf indication contraire dans la description du type de mise ou dans les présentes Conditions de jeu, les offres portant sur les performances individuelles d’un Participant lors d’un match (par exemple le nombre total d’essais marqués par le Participant X) ou comparant les performances individuelles de deux Participants au cours d’un match (par exemple lequel du Participant X ou du Participant Y marquera le plus d’essais) exigent que tous les Participants sur lesquels portent les mises amorcent le match en question pour que les mises demeurent.
- Les offres portant sur les performances individuelles d’un Participant (par exemple le nombre total d’essais marqués par le Participant X pendant la Coupe du monde) ou comparant les performances individuelles de deux Participants sur une période, un tournoi ou une saison donnés (par exemple lequel du Participant X ou du Participant Y marquera le plus d’essais durant la saison régulière) exigent que tous les Participants sur lesquels portent les mises participent activement à au moins une rencontre supplémentaire applicable à l’offre après l’acceptation de la mise, faute de quoi les mises seront déclarées nulles. Le règlement de toutes les mises portant sur la performance individuelle d’un Participant sera basé sur le Résultat après toute éventuelle prolongation, sauf indication contraire.
- Toutes les mises sont Valables, quel que soit le lieu où se tient le match.
- 24. Crosse
- Un but valant deux points compte pour deux buts.
- Le « Total de buts » désigne la somme du pointage final.
- Pour les mises spéciales sur une performance individuelle, « Total de buts marqués par le joueur = Buts et Passes ».
- Quant aux types de mise à long terme, les mises sur un Participant seront maintenues, que le Participant participe ou non à l’Événement applicable.
- Toutes les parties doivent arriver au bout des 60 minutes de jeu pour que les mises soient Valables.
- La prolongation est incluse pour les besoins des mises lorsqu’aucune option de match nul n’est proposée.
- 25. Speedway
- Toutes les offres seront réglées sur la base du Résultat sanctionné par les instances officielles à l’issue de la dernière manche prévue. Les promotions, rétrogradations, appels et/ou sanctions appliqués après la fin de l’Événement auquel la mise se rapporte ne seront pas pris en compte.
- Les mises « Match » entre deux Participants sont réglées selon le Résultat officiel, indépendamment du nombre de manches terminées.
- Les offres « Plus/moins » portant sur des Matchs/Événements interrompus, dont l’issue est déjà déterminée avant l’interruption et/ou pour lesquels toute reprise de la compétition ne pourrait en aucun cas en modifier le résultat, seront réglées sur la base du Résultat obtenu jusqu’au moment de l’interruption. Pour le calcul de ces règlements, le nombre minimal d’occurrences nécessaires pour amener l’offre à sa conclusion naturelle sera ajouté si nécessaire, en fonction du nombre de sets prévus pour le match. Si ce calcul aboutit à une situation où aucune modification possible ne pourrait affecter l’issue de l’offre, celleci sera réglée en conséquence. Voir l’exemple 1 de la section Tennis et autres sports de raquette, Section C, art. 28, par. 3, à titre purement illustratif.
- Les types de mise « Handicap » exigent que toutes les manches prévues soient disputées pour que les mises soient Valables, sauf dans les cas où l’issue est Déterminée sans condition. Voir l’exemple 2 de la section Tennis et autres sports de raquette, Section C, art. 28, par. 3, à titre purement illustratif.
- Toutes les mises « Face-à-face » et « Plus/moins » sur la performance individuelle d’un ou plusieurs Participants à un Événement ou à une manche sont considérées comme Valables dans la mesure où tous les Participants indiqués prennent part à au moins une manche.
- Les mises sur une manche en particulier exigent que ladite manche soit terminée et que tous les Participants indiqués y prennent part pour que les mises soient maintenues.
- 26. Surf
- Un report ou un changement de site de compétition ne peut à lui seul annuler une mise dans la mesure où l’Événement se déroule au cours de la période d’attente officielle sanctionnée par les instances officielles.
- Les duels (« Matchups ») portant sur la performance individuelle d’un ou plusieurs Participants sont considérés comme Valables à condition que tous les Participants indiqués prennent le départ de la manche/épreuve visée par la mise.
- Certaines compétitions/épreuves peuvent proposer des offres liées à la performance dans un Événement où deux ou plusieurs Participants indiqués sont éliminés à la même phase. Dans ce cas, les mises seront réglées conformément à la Règle d’égalité des issues. Si une telle disposition s’applique, elle sera indiquée conjointement avec l’offre de mise.
- 27. Natation
- Sauf indication contraire dans la description du type de mise, toutes les mises sur la natation sont réglées sur la base du Résultat après la dernière phase de la compétition. Si aucun des Participants indiqués ne prend part à la phase finale, toutes les mises seront annulées, à moins que les instances officielles n’appliquent des procédures spécifiques de bris d’égalité, auquel cas les mises seront considérées comme Valables.
- Toutes les offres de mises seront réglées sur la base du premier Résultat officiel présenté. Toutefois, la Société réglera ou réglera à nouveau les mises en conséquence si des modifications du Résultat officiel sont publiées dans les 24 heures suivant la tenue de l’Événement. Pour qu’un tel cas soit pris en considération, la réclamation doit être attribuable exclusivement à des incidents survenus pendant l’Événement, tels qu’un dépassement de couloir, un faux départ dans une course de relais, etc. Aucun cas de dopage ne sera pris en compte. Le Résultat disponible à l’issue des 24 heures susmentionnées sera considéré comme définitif, indépendamment de toute nouvelle réclamation ou modification ultérieure du Résultat officiel.
- Si deux ou plusieurs Participants prennent part à des manches différentes au cours d’une compétition, toutes les offres « Face-à-face » les opposant seront considérées comme nulles, sauf s’il existe une phase ultérieure de la compétition pour laquelle au moins l’un d’entre eux se qualifie.
- Un Participant qui est disqualifié en raison d’une infraction au départ (faux départ) sera réputé avoir pris part à l’Événement.
- 28. Tennis et autres sports de raquette (badminton, jaï-alaï, squash, padel, pickleball et tennis de table)
- Toutes les mises resteront Valables tant que le match se déroule dans le cadre du Tournoi, indépendamment de tout changement (avant ou pendant le match) concernant les Conditions de jeu (intérieur/extérieur) et/ou le type de surface.
- Les offres de mises « Match » sont basées sur le principe général de progression dans le Tournoi ou de victoire dans le Tournoi, selon la phase de la compétition à laquelle le match se rapporte. Le Participant ou l’équipe qui accède au tour suivant ou remporte le Tournoi est considéré comme le Gagnant aux termes de la mise, indépendamment des abandons, disqualifications, etc. Pour que ces mises soient Valables, au moins un set doit être disputé.
- Les offres « Plus/moins » et « Handicap » portant sur des matchs interrompus, dont l’issue est déjà déterminée avant l’interruption du jeu et/ou pour lesquels toute reprise du jeu ne pourrait en aucun cas produire un résultat différent pour ces offres, seront réglées sur la base du Résultat enregistré au moment de l’interruption. Pour le calcul de ces règlements, le nombre minimal d’occurrences nécessaires pour amener l’offre à sa conclusion naturelle sera ajouté si nécessaire, en fonction du nombre de sets prévus pour le match. Si ce calcul aboutit à une situation où aucune modification possible ne pourrait affecter l’issue de l’offre, celleci sera réglée en conséquence.
Les exemples suivants peuvent être pris en considération :
- Exemple 1 – Plus/moins : Un abandon se produit au cours d’un match prévu pour 3 sets alors que le pointage est de 7-6, 4-4. Les offres « Total de parties, Set 2 – 9,5 » (ou toute ligne inférieure) et « Total de parties jouées au cours du Match – 22,5 » (ou toute ligne inférieure) seront réglées comme gagnantes pour les mises « Plus de » et perdantes pour les mises « Moins de ». Les mises sur les lignes supérieures seront considérées comme nulles.
- Exemple 2 – Handicap : Un abandon survient au début du 3e set d’un match prévu pour 5 sets avec un pointage de 1-1. Les mises sur +2,5 sets seraient considérées comme gagnantes, et les mises sur -2,5 sets seraient perdantes. Les offres sur toute ligne inférieure seraient considérées comme nulles.
- Tous les types de mise « Pointage exact » (c’est-à-dire les mises sur le nombre exact de sets ou de parties) ainsi que les types de mise « Pair/Impair », et toutes les offres portant sur le vainqueur d’un segment spécifique du match (par exemple « Quel joueur remportera le premier set? » ou « Set 2 – Jeu 6 : Vainqueur ») nécessitent que le segment correspondant du match soit entièrement disputé. Dans le cas contraire, les mises seront annulées.
- Tous les types d’offres non spécifiés dans la Section C, art. 28, Tennis et autres sports de raquette, et traitant du tennis et des sports de raquette nécessitent qu’au moins un set soit disputé pour que les mises soient Valables, sauf pour les offres dont l’issue est déjà déterminée avant l’interruption du jeu et pour lesquelles toute reprise éventuelle ne pourrait en aucun cas produire un résultat différent (c’estàdire que l’issue est Déterminée sans condition).
- En double, toutes les mises seront déclarées nulles si l’un des Participants prévus est remplacé.
- Toute référence au « Grand Chelem » sera basée sur les tournois de la saison en question auxquels l’ITF attribue ladite définition, indépendamment du site, des dates ou de tout autre changement.
- Les mises sur les matchs en double des phases préliminaires de la Coupe Davis, de la Coupe Billie Jean King et de la Coupe de l’ATP seront maintenues même si le pointage est déjà 2-0 avant le match ultime. Pour tous les autres matchs de bris d’égalité de la Coupe Davis, de la Coupe de l’ATP et de la Coupe Billie Jean King, les mises sur les matchs en double seront annulées si l’issue a déjà été déterminée.
- Les résultats obtenus dans un « Pro Set » ne seront Valables que pour les offres suivantes : « Match », « Handicap Set », « Set » et « Total de Sets ». Tous les autres types d’offres seront annulés, à l’exception de celles dont l’issue est déjà déterminée. Si un match est disputé dans un format ou un nombre de sets différent de celui prévu au moment de la publication du Type de mise, la Société peut annuler les mises sur les types de mise pour lesquels le format ou le nombre de sets constituait un critère, sauf si le nombre nécessaire d’occurrences a déjà été atteint indépendamment du changement de format ou de nombre de sets.
- En règle générale, les « bris d’égalité » sont toujours considérés comme une seule partie, quels que soient le nombre de points nécessaires pour les remporter ou le format du « bris d’égalité ». Les scénarios de bris d’égalité suivants seront réglés ainsi :
- « Bris d’égalité de Match » : Généralement joué à la place du set décisif lorsque les deux joueurs ont remporté le même nombre de sets. Aux fins de règlement, il est considéré comme un set complet ainsi qu’une partie, et comptabilisé en conséquence. Toutefois, il ne sera pas considéré comme un bris d’égalité pour le règlement des offres relatives aux parties et aux sets.
- « Bris d’égalité à 6-6 au cours d’un set, premier joueur à 7 points » : À des fins de règlement, cette situation est considérée comme 1 partie et comptée en conséquence, ainsi qu’un bris d’égalité pour le règlement des offres pertinentes.
- « Bris d’égalité à 6-6 au cours d’un set, premier joueur à 10 points » : À des fins de règlement, cette situation est considérée comme 1 partie et comptée en conséquence, ainsi qu’un bris d’égalité pour le règlement des offres pertinentes.
- « Bris d’égalité à 12-12 au cours d’un set, premier joueur à 7 points » : À des fins de règlement, cette situation est considérée comme 1 partie et comptée en conséquence, ainsi qu’un bris d’égalité pour le règlement des offres pertinentes.
- « Bris d’égalité à 3-3 au cours d’un set, premier joueur à 7 points » (format Fast 4) : À des fins de règlement, cette situation est considérée comme 1 partie et comptée en conséquence, ainsi qu’un bris d’égalité pour le règlement des offres pertinentes.
- « Super bris d’égalité » : Match consistant seulement en un bris d’égalité dont le Gagnant est le premier joueur à atteindre 10 points, avec 2 points d’écart. Ce match est considéré à la fois comme un bris d’égalité et comme un match complet pour le règlement des offres.
- Les mises Gagnant/Rang et Gagnant-Placé portant sur le Vainqueur du tournoi, placées entre la première publication du tableau principal par les instances officielles et le début de la Compétition, seront remboursées si le Participant indiqué ne prend plus part au Tournoi. Une exception s’applique aux Participants encore engagés dans les phases de qualification, ceuxci étant considérés comme des Participants actifs.
- Les mises portant sur des performances liées à la saison (par exemple « Nombre de titres du Grand Chelem remportés » ou « Classement dans le top 20 – oui/non ») seront annulées si le Participant ne dispute pas au moins cinq Événements attribuant des points au classement au cours de la saison, tels que déterminés par les instances officielles.
- 29. Volleyball
- Les points marqués pendant le « Set en or » ne seront pas pris en compte pour le règlement des offres relatives à ce match, à l’exception des mises portant sur la progression dans le tournoi et sur les totaux du tournoi.
- Les offres portant sur les performances individuelles d’un Participant dans un match (par exemple Total de points marqués par le Participant X) ou comparant les performances individuelles de deux joueurs au cours d’un match (par exemple, Quel Participant, X ou Y, marquera le plus de points) exigent que tous les joueurs indiqués soient des Participants actifs dans le match concerné pour que les mises soient Valables.
- Les offres « Plus/moins » et « Handicap » portant sur des Matchs interrompus, dont l’issue est déjà déterminée avant l’interruption et/ou pour lesquels toute reprise du jeu ne pourrait en aucun cas en modifier l’issue (issue Déterminée sans condition), seront réglées sur la base du Résultat obtenu jusqu’au moment de l’interruption. Pour le calcul de ces règlements, le nombre minimal d’occurrences nécessaires pour amener l’offre à sa conclusion naturelle sera ajouté si nécessaire, en fonction du nombre de sets prévus pour le match. Si ce calcul aboutit à une situation où aucune modification possible ne pourrait affecter l’issue de l’offre, celleci sera réglée en conséquence. Voir l’Exemple 1 de la section Tennis et autres sports de raquette, Section C, art. 28, par. 3, à titre purement illustratif.
- Toutes les offres « Pointage exact », « Pair/Impair » ainsi que celles portant sur le vainqueur d’un segment spécifique du match (par exemple Quelle équipe remportera le 1er set? ou « Set 2 – Première équipe à 15 points ») exigent que le segment correspondant du match soit entièrement disputé pour que les mises soient Valables.
- Tous les types d’offres non spécifiées à la Section C, art. 29, Volleyball des présentes exigent qu’au moins un set ait été disputé pour que les mises soient maintenues, sauf pour les offres dont l’issue est déjà déterminée avant l’interruption du jeu et pour lesquelles toute reprise éventuelle ne pourrait en aucun cas produire un résultat différent (c’estàdire que l’issue est Déterminée sans condition).
- Les offres portant sur les performances individuelles d’un Participant (par exemple le nombre total de points marqués par le Participant X pendant le Championnat du monde) ou comparant les performances individuelles de deux Participants au cours d’une période, d’un tournoi ou d’une saison (par exemple lequel du Participant X ou du Participant Y marquera le plus de points durant la saison régulière) exigent que tous les Participants sur lesquels portent les mises participent activement à au moins un autre match applicable à l’offre après l’acceptation de la mise pour que celles-ci soient Valables.
- 30. Sports d’hiver
- Cette section sur les sports d’hiver vise les disciplines suivantes : ski alpin, biathlon, ski de fond, freestyle, combiné nordique, courte piste, saut à ski, surf des neiges, patinage de vitesse.
- Les résultats d’une compétition seront considérés comme valides dès lors qu’elle est déclarée valide pour la catégorie concernée par les instances officielles de la discipline. Cela s’applique notamment lorsqu’un événement est écourté – par exemple s’il ne comporte qu’une seule course ou un seul saut au lieu de deux – ou lorsqu’il est déplacé vers un autre site.
- En cas d’abandon ou d’Événement non terminé, toutes les offres dont l’issue est déjà déterminée avant l’interruption du jeu et pour lesquelles toute reprise éventuelle ne pourrait en aucun cas produire un résultat différent sont considérées comme Valables et seront réglées en conséquence.
- Toutes les offres seront considérées comme nulles si le format ou le caractère original/prévu d’un Événement est complètement ou fondamentalement modifié, par exemple la hauteur du tremplin de saut à ski ou le style d’une course de ski de fond.
- SUPPRIMÉE INTENTIONNELLEMENT.
- Les offres liées à des Événements spécifiques de sports d’hiver (à l’exclusion, par exemple, des mises portant sur des classements généraux ou sur des compétitions olympiques, mondiales ou continentales) sont proposées avec l’hypothèse explicite que l’Événement concerné sera le prochain Événement disputé dans le sport ou la discipline concernés. Si l’Événement spécifique est déplacé pour quelque raison que ce soit et qu’un Événement exactement similaire du sport ou de la discipline se tient au même endroit dans un délai maximal de 72 heures, les mises seront Valables pour le prochain Événement prévu dans le sport ou la discipline. Ainsi, si deux courses distinctes d’une même discipline sont prévues vendredi et samedi et que la course du vendredi est déplacée au samedi ou au dimanche, les mises sur la course du vendredi seront réglées conformément au prochain Événement prévu, en l’occurrence celui du samedi. Dans les cas où un seul Événement est prévu dans le sport ou la discipline et que l’heure de départ est déplacée de moins de 72 heures, les mises resteront Valables et seront réglées en conséquence. S’il n’y a aucun Événement de la même discipline dans les 72 heures suivant l’heure initialement prévue, les mises seront annulées.
- Dans un « Face-à-face » entre deux ou trois Participants, au moins l’un des Participants indiqués doit terminer la dernière manche/étape ou le dernier saut sur lequel/laquelle porte la mise pour que celleci soit considérée comme Valable. Cette disposition ne s’applique pas aux épreuves de sprint en ski de fond, qui comportent différentes phases d’élimination, ni au saut à ski. Dans ces cas, le règlement se fera sur la base du classement officiel, que l’un des Participants listés termine ou non la dernière manche/étape ou le dernier saut.
- Toutes les offres de mise seront réglées sur la base du premier résultat officiel présenté. Toutefois, la Société prendra en compte et réglera/réglera à nouveau, le cas échéant, toute modification du résultat officiel publiée dans les 24 heures suivant la tenue de l’Événement. Pour qu’un tel cas soit pris en considération, la réclamation doit être liée exclusivement à des incidents survenus pendant l’Événement, tels qu’un franchissement de ligne irrégulier, une poussée ou une faute de relais, etc. Aucun cas de dopage ne sera pris en compte. Le résultat disponible à l’issue des 24 heures susmentionnées sera considéré comme définitif, indépendamment de toute réclamation ultérieure ou modification du Résultat officiel.
- 31. Mises Spécialités et autres mises non sportives
- Les conditions énoncées dans la présente section sur les Mises Spécialités et autres mises non sportives s’appliquent à tous les types de mise qui ne peuvent être raisonnablement classés dans les différentes catégories sportives définies dans les présentes Conditions de jeu. En font notamment partie les émissions télévisées, la politique, les cérémonies de remise de prix, les concours de beauté, les événements de divertissement et les autres événements non sportifs. (« Types de mise spécialités »). .
- Sauf indication contraire cidessous ou dans l’offre de mise, toutes les mises relevant de cette section restent Valables jusqu’à ce qu’un résultat soit officiellement déclaré, indépendamment des retards dans l’annonce, des tours de vote supplémentaires ou autres mesures nécessaires pour déterminer l’issue.
- Toutes les offres ouvertes impliquant des Participants qui se retirent ou sont évincés d’émissions télévisées (que ce soit volontairement ou à la suite d’une décision des organisateurs) seront réglées comme perdantes. Si ce même Participant réintègre ultérieurement la même compétition, il sera considéré comme un nouveau candidat, et les mises précédentes seront donc réglées comme perdantes.
- Pour les offres sur la téléréalité, les mises portant sur l’élimination d’un Participant ne sont Valables que pour le prochain épisode prévu. Toute modification des méthodes d’élimination, du nombre de Participants éliminés ou de la composition des Participants éliminés au cours de la même émission, ainsi que tout autre facteur non raisonnablement prévisible, entraînera l’annulation des mises relatives à la « Prochaine éviction » ou à la « Prochaine élimination ».
- Si l’épisode se termine avant qu’un gagnant officiel ne soit déclaré, les mises seront réglées comme un match nul (c’estàdire que la Règle d’égalité des issues s’appliquera) entre les Participants encore en lice. Les mises Gagnant/Rang sur les Participants déjà éliminés seront réglées comme perdantes.
- Si l’épisode se termine avant qu’un gagnant officiel ne soit déclaré, les mises seront réglées comme un match nul (c’estàdire que la Règle d’égalité des issues s’appliquera) entre les Participants encore en lice. Les mises Gagnant/Rang sur les Participants déjà éliminés seront réglées comme perdantes.
- La Société se réserve le droit d’utiliser les informations recueillies à partir d’un consensus de diffuseurs nationaux reconnus, conformément à la Section B, art. 5, par. 1, afin de régler les types de mise avant que le résultat officiel, tel que décrit à la Section C, art. 31, par. 6(a), ne soit proclamé et confirmé. Toute concession publique d’un adversaire sera également considérée comme un motif suffisant pour procéder au règlement.
- Les modifications apportées à un résultat officiel déclaré ou publié, découlant d’éventuelles réclamations, contestations, décisions en suspens ou de changements successifs du résultat officiel après sa publication/confirmation, ne seront pas prises en compte.
- 32. Arts martiaux mixtes
- Toutes les offres seront réglées conformément au résultat officiel des instances compétentes, tel qu’annoncé immédiatement par l’annonceur à la fin du combat. Aucune modification apportée au résultat officiel après cette première annonce ne sera prise en compte, sauf celles qu’effectuent les instances officielles pour rectifier des cas manifestes d’erreur humaine commise par l’annonceur.
- Sauf indication claire précisant que les combats sont non confirmés, les mises ne sont Valables que si le combat a lieu sur la carte et/ou à la date (selon le cas) pour lesquelles il a été annoncé, indépendamment de tout changement de lieu. Les mises seront annulées en cas d’annonce officielle par les organisateurs d’un report de date, d’une reprogrammation sur une autre carte ou d’un changement de combattants, même si le combat finit par se dérouler comme il avait initialement été annoncé.
- À l’exception des cas détaillés à la Section C, art. 32, par. 4, l’ajout ou la suppression de stipulations de titre (par exemple un combat initialement annoncé comme nontitulaire qui devient un combat pour un titre), les changements de catégorie de poids, ainsi que la probabilité qu’un combattant ou les deux ne parviennent pas à faire le poids, n’entraîneront pas l’annulation des offres, pour autant que le combat ait lieu sur la carte pour laquelle il a été annoncé.
- Si, pour quelque raison que ce soit, le nombre de rounds prévus pour un combat est modifié entre l’acceptation de la mise et le déroulement du combat, toutes les offres faisant spécifiquement référence aux rounds – telles que « Mise sur round », « Groupe de rounds », « Plus/moins », « Méthode de victoire » ou « Tenir jusqu’à la limite » – ainsi que toute autre offre affectée par ce changement seront déclarées nulles.
- À des fins de règlement, si le combat est interrompu pour quelque raison que ce soit entre deux rounds, par exemple en cas d’abandon avant le début d’un round, de disqualification ou d’incapacité à répondre à la cloche, le combat sera considéré comme ayant pris fin à la conclusion du round précédent.
- Les offres portant sur des combats déclarés « Sans décision » ou pour lesquels aucun combattant n’est désigné comme unique vainqueur seront réglées comme nulles, sauf dans les cas où une telle issue était proposée à des fins de mise, ou pour les offres dont le résultat a été déterminé avant la décision et ne peut en aucun cas être modifié par des événements ultérieurs (c’estàdire les issues Déterminées sans condition). Ces dernières seront réglées conformément au résultat déjà acquis.
- Les descriptions suivantes sont considérées comme les issues applicables pour les différents scénarios :
- « Arrêt » : Victoire par KO (knock-out), TKO (knock-out technique), DQ (disqualification), soumission, abandon par le coin d’un des deux combattants (« lancer la serviette »), tout autre arrêt de l’arbitre qui déclare l’un des combattants comme seul et unique gagnant du combat;
- « Points/décision » : Toute victoire selon la carte de pointage des juges;
- « Décision unanime » : Décision où tous les juges attribuent la victoire au même combattant;
- « Décision majoritaire » : Décision où la majorité des juges attribuent la victoire au même combattant, tandis que la minorité déclarent le combat nul;
- « Décision partagée » : Décision où la majorité des juges attribuent la victoire à l’un des combattants, tandis que la minorité attribuent la victoire à l’autre combattant;
- « Nul majoritaire » : Décision où la majorité des juges déclarent le combat nul, tandis que la minorité attribuent la victoire à l’un des combattants;
- « Nul partagé » : Décision où chacun des juges présente une carte de pointage indiquant un résultat différent et où aucun résultat ne prévaut sur les autres.
- Un combat sera considéré comme étant allé « à la limite » uniquement si une décision aux points / des juges est rendue après que tous les rounds prévus ont été disputés en entier. Si une décision des juges ou de l’arbitre est rendue avant la fin du nombre total de rounds prévus (décision technique ou « Sans décision »), les offres telles que « Mises alternatives par round », « Mises alternatives par groupe de rounds », « Plus/moins » et « Tenir jusqu’à la limite » seront déclarées nulles, sauf si l’issue est déjà déterminée. À des fins de règlement, les mises sur les rounds ou groupes de rounds concernent la victoire d’un combattant par KO, TKO, disqualification ou soumission durant le round ou groupe de rounds indiqué. En cas de décision technique avant la fin du combat, toutes les mises seront réglées comme une « Victoire par décision ».
- Dans les offres où un combat nul est possible, mais où aucune cote n’a été proposée pour cette issue, les mises seront déclarées nulles si le résultat officiel est un combat nul. À des fins de règlement, les combats dont l’issue est déclarée comme un « Nul majoritaire » ou un « Nul partagé » seront considérés comme un combat nul, et les offres seront réglées en conséquence.
- Les mises portant sur la durée d’un round ou d’un combat représentent le temps réellement écoulé dans le round ou le combat, selon la durée prévue. Par exemple, une mise sur « Plus de 4,5 rounds » sera réglée comme gagnante (« Plus de ») une fois que deux minutes et trente secondes du 5ᵉ round auront été disputées.
- Le règlement des offres basées sur des statistiques, par exemple « Combattant avec le plus de mises au sol » ou « Combattant avec le plus de coups significatifs », sera effectué sur la base des résultats publiés par les instances officielles ou par leur partenaire officiel reconnu pour ces statistiques, selon le cas. Le règlement se fera conformément aux définitions utilisées par les instances officielles pour établir ces statistiques. Dans les cas où les deux combattants sont déclarés comme ayant obtenu le même résultat et qu’une telle issue n’était pas proposée parmi les options de mise, les mises seront annulées.
- Les types de mise qui comparent ou combinent différents combats d’une même carte, notamment « Nombre total de KO/TKO sur la carte » ou « Nombre total de combats se terminant par décision sur la carte », indiqueront le nombre de combats devant avoir lieu sur une carte, ou préciseront la section spécifique de la carte à laquelle la mise se rapporte. Les mises resteront Valables si un combat concerné est annulé, tant que le nombre de combats sur la carte, ou dans la section spécifique applicable, demeure identique (par exemple une reprogrammation, le remplacement d’un combattant ou des combats de sous-carte / préliminaires déplacés vers la carte principale). Si, pour quelque raison que ce soit, le nombre de combats indiqué ne se déroule pas durant la carte ou la section spécifique à laquelle la mise se rapporte, les mises seront déclarées nulles.
- 33. Snooker
- Un changement d’horaire ou de lieu à lui seul n’annulera pas une mise, dans la mesure où le match est joué dans le cadre du tournoi.
- Les offres de mises « Match » sont basées sur le principe général de progression dans le tournoi ou de victoire dans le tournoi, selon la phase de la compétition à laquelle le match se rapporte. Le Participant qui progresse au tour suivant ou qui remporte le tournoi est considéré comme le gagnant de la mise, indépendamment de la durée du match, des abandons, des disqualifications, etc. Pour que ces mises soient Valables, au moins une manche doit avoir été disputée.
- Les offres « Plus/moins » portant sur des Matchs/Événements interrompus, dont l’issue est déjà déterminée avant l’interruption et/ou pour lesquels toute reprise du jeu ne pourrait en aucun cas en modifier le résultat (issue Déterminée sans condition), seront réglées sur la base du Résultat obtenu jusqu’au moment de l’interruption. Pour le calcul de ces règlements, le nombre minimal d’occurrences nécessaires pour amener l’offre à sa conclusion naturelle sera ajouté si nécessaire, en fonction du nombre de manches prévues pour le match. Si ce calcul aboutit à une situation où aucune modification possible ne pourrait affecter l’issue de l’offre, celleci sera réglée en conséquence. Voir l’Exemple 1 de la section Tennis et autres sports de raquette, Section C, art. 28, par. 3, à titre purement illustratif.
- Les offres « Handicap » exigent que toutes les manches prévues soient disputées pour que les mises soient Valables, sauf dans les cas où l’issue est déjà déterminée avant l’interruption et/ou lorsque toute poursuite du jeu ne pourrait en aucun cas produire un résultat différent pour ces offres, lesquelles seront alors réglées en conséquence. Voir l’Exemple 2 de la section Tennis et autres sports de raquette, Section C, art. 28, par. 3, à titre purement illustratif.
- Les mises « Pointage exact », « Pair/Impair » et autres types de mise sur le Gagnant d’un segment du match en particulier (par exemple « Joueur qui remportera la première manche » ou « Premier joueur à remporter X manches ») exigent que le segment visé du match ait été complété.
- Tous types de mise sur le snooker non spécifiés à la Section C, art. 33 exigent qu’au moins une manche soit disputée pour que les mises soient Valables, sauf pour les offres dont l’issue est déjà déterminée avant l’interruption du jeu et pour lesquelles toute poursuite du jeu ne pourrait en aucun cas produire un résultat différent (c’estàdire une issue Déterminée sans condition).
- En cas de remise en jeu, toutes les mises sur la manche en question seront considérées comme nulles, et un nouveau type de mise sera proposé, sauf pour les offres dont l’issue est déjà déterminée avant la remise en jeu et pour lesquelles toute poursuite du jeu ne pourrait en aucun cas produire un résultat différent.
- Toutes les offres faisant référence à une « Séquence de {x}+ » seront réglées comme gagnantes (« oui ») dès lors qu’une séquence de {x} points ou plus est réalisée. Par exemple, l’offre « Séquence de 100+ dans la manche 1 » sera réglée comme gagnante s’il y a exactement une séquence de 100 points dans la manche 1.
- 34. Fléchettes
- Un changement d’horaire ou de lieu à lui seul n’annulera pas une mise, dans la mesure où le match est joué dans le cadre du tournoi.
- Les offres de mises « Match » sont basées sur le principe général de progression dans le tournoi ou de victoire dans le tournoi, selon la phase de la compétition à laquelle le match se rapporte. Le Participant qui progresse au tour suivant ou qui remporte le tournoi est considéré comme le gagnant de la mise, indépendamment de la durée du match, des abandons, des disqualifications, etc. Pour que ces mises soient Valables, au moins une manche doit avoir été disputée.
- Les offres « Plus/moins » portant sur des Matchs/Événements interrompus, dont l’issue est déjà déterminée avant l’interruption et/ou pour lesquels toute reprise du jeu ne pourrait en aucun cas en modifier le résultat (issue Déterminée sans condition), seront réglées sur la base du Résultat obtenu jusqu’au moment de l’interruption. Pour le calcul de ces règlements, le nombre minimal d’occurrences nécessaires pour amener l’offre à sa conclusion naturelle sera ajouté si nécessaire, en fonction du nombre de manches prévues pour le match. Si ce calcul aboutit à une situation où aucune modification possible ne pourrait affecter l’issue de l’offre, celleci sera réglée en conséquence. Voir l’Exemple 1 de la section Tennis et autres sports de raquette, Section C, art. 28, par. 3, à titre purement illustratif.
- Les offres « Handicap » exigent que toutes les manches prévues soient disputées pour que les mises soient Valables, sauf dans les cas où l’issue est déjà déterminée avant l’interruption et/ou lorsque toute poursuite du jeu ne pourrait en aucun cas produire un résultat différent pour ces offres, lesquelles seront alors réglées en conséquence. Voir l’Exemple 2 de la section Tennis et autres sports de raquette, Section C, art. 28, par. 3, à titre purement illustratif.
- Les mises « Pointage exact », « Pair/Impair » et autres types de mise sur le Gagnant d’un segment du match en particulier (par exemple « Joueur qui remportera la première manche » ou « Premier joueur à remporter X manches ») exigent que le segment visé du match ait été complété.
- Tous les types de mise sur les fléchettes non spécifiés à la Section C, art. 33 exigent qu’au moins une manche soit disputée pour que les mises soient Valables, sauf pour les offres dont l’issue est déjà déterminée avant l’interruption du jeu et pour lesquelles toute poursuite du jeu ne pourrait en aucun cas produire un résultat différent (c’estàdire une Issue déterminée sans condition).
- Les offres combinant plusieurs occurrences réalisées par un même Participant au cours d’un match ou d’un événement (par exemple Le Roi du jeu, etc.) exigent que toutes les occurrences liées à l’offre soient entièrement satisfaites, selon l’appréciation exclusive de la Société. Si une ou plusieurs parties de l’offre se terminent à égalité, les mises seront réglées comme PERDANTES.
- Toutes les offres faisant référence à une « Dernière volée de {x}+ » seront réglées comme gagnantes (« oui ») lorsqu’une dernière volée de {x} points ou plus est réalisée. Par exemple, l’offre « Dernière volée 100+ – Leg 1 » sera réglée comme gagnante s’il y a exactement une dernière volée de 100 points dans le Leg 1.
D. Sports électroniques (eSports)
Sous-section 1 – Modalités de la convention
- A. Introduction
- Les types de mise eSports portant sur des jeux ou genres non répertoriés dans la présente Section D – Sports électroniques (eSports) seront réglés conformément aux modalités de règlement existantes dans les présentes Conditions de jeu que la Société juge, à sa seule discrétion et de manière raisonnable, être le parallèle le plus approprié. La décision de la Société sera définitive et sans possibilité d’appel. Les versions antérieures ou futures de jeux/genres faisant partie de la même série de jeux ou du même genre que ceux qui sont répertoriés à la présente Section D – Règles eSports seront régies par les règles applicables à ce jeu/genre dans les présentes Conditions de jeu, telles que modifiées de temps à autre.
- SUPPRIMÉE INTENTIONNELLEMENT.
- Dans la mesure où il existerait une incompatibilité interne au sein de la présente Section D – Règles eSports, cette incompatibilité sera résolue selon l’ordre de priorité décroissant suivant :
- Partie 1(A) de la présente Section D – Règles eSports;
- Règles propres à chaque jeu eSports figurant à la sous-section 2 de la présente Section D – Règles eSports (le cas échéant);
- Instructions ou description d’un type de mise relatif à un genre de jeu eSports, le cas échéant;
- Règles propres à un genre eSports figurant à la sous-section 2 de la présente Section D – Règles eSports;
- Modalités générales de règlement du résultat eSports figurant à la partie 1(B) de la présente Section D – Règles eSports;
- SUPPRIMÉE INTENTIONNELLEMENT.
- B. Modalités générales de règlement du résultat
- Pour le règlement des résultats, la Société s’efforcera d’obtenir des informations de première main (pendant ou immédiatement après la conclusion de l’Événement) auprès de l’association organisatrice, via la diffusion du jeu et tout compteur pertinent affiché, l’API du jeu ainsi que le site officiel de l’association organisatrice, conformément aux exigences réglementaires. Si ces informations sont contradictoires, contestées ou absentes de l’observation directe et des sources officielles, et/ou s’il existe une erreur manifeste dans les informations provenant de ces sources, le règlement de l’offre de mise sera basé sur d’autres sources publiques, à la seule discrétion de la Société, agissant de manière raisonnable.
- Le règlement des mises n’inclura aucune modification découlant ou résultant, notamment, mais sans s’y limiter, de disqualifications, pénalisations, réclamations, résultats sub judice et/ou changements successifs du résultat officiel après la fin de l’Événement et l’annonce d’un résultat, même provisoire. Pour les mises portant sur des compétitions s’étendant sur plus d’une ronde/phase (par exemple les mises sur un tournoi), seules les modifications affectant des mises dont le règlement n’a pas encore été déterminé seront prises en considération. L’exemple suivant est fourni à titre indicatif quant à la manière dont ces mises seraient traitées dans des situations comparables : une mise sur une équipe pour atteindre les demifinales d’un tournoi sera considérée comme gagnante dès lors que l’association organisatrice reconnaît la demi-finale comme atteinte, même si cette équipe est disqualifiée plus tard dans le tournoi pour quelque raison que ce soit.
- Toute référence à l’ordre dans lequel les Participants sont présentés, aux lieux de déroulement, etc. est réputée comme étant fournie à titre purement informatif. L’inversion des Participants jouant à domicile / à l’extérieur, ainsi que toute modification de lieux précédemment annoncés, ne constituera pas un motif valable d’annulation des mises placées.
- Avant ou pendant un événement/match, la Société peut décider d’afficher les scores actuels et passés, des compteurs ou d’autres statistiques liées à l’offre. Le Joueur comprend, reconnaît et accepte que la Société fournit ces données à titre purement informatif et qu’elle n’assume aucune responsabilité quant à leur exactitude. Toutes les données présentées à cet égard doivent être considérées comme non officielles, et toute inexactitude ne constituera pas un motif valable d’annulation des mises placées.
- Si le nom d’un Participant, d’un événement ou d’un jeu est mal orthographié et/ou a été modifié, les mises resteront Valables dès lors qu’il est raisonnablement clair, et qu’il peut être établi à partir de sources fiables, que l’objet de la mise correspond bien au Participant/événement/jeu visé.
- SUPPRIMÉE INTENTIONNELLEMENT.
- SUPPRIMÉE INTENTIONNELLEMENT.
- Si un match débute à une heure différente de celle qu’indique la liste PROLINE, cela ne constituera pas un motif valable d’annulation des mises, à condition que ce même match soit le prochain match disputé par les deux équipes dans le cadre du même tournoi et qu’il corresponde bien à la ronde/phase initialement prévue.
- Sauf indication contraire, si l’association organisatrice ajoute des manches supplémentaires / prolongations, des matchs de qualification ou une série de matchs afin de déterminer un classement et/ou l’issue d’un match, la Société prendra en compte les résultats et issues provenant de ces manches/matchs/prolongations supplémentaires pour régler les mises portant sur ledit match/classement.
- Toutes les offres de mise portant sur des matchs, ou des segments de ceuxci, qui ne se déroulent pas du tout ou dont le résultat est attribué à la suite d’un forfait seront déclarées nulles. À des fins de règlement, l’action dans un match (ou un segment de celuici) est considérée comme ayant commencé soit au moment où l’horloge de jeu démarre, soit dès qu’un Participant effectue une action en jeu liée au match (ou à la partie concernée), selon la première éventualité.
- Les offres de mise portant sur des matchs, ou des segments de ceuxci, qui sont interrompus pour quelque raison que ce soit et pour lesquels aucun résultat n’est déclaré par l’organisation officielle dans les 36 heures suivant l’heure réelle de début du match, verront les mises remboursées pour les offres de mise dont le résultat n’a pas encore été déterminé. Toutes les offres de mise qui ont été décidées avant l’interruption et qui ne peuvent en aucun cas être modifiées, quels que soient les événements ultérieurs (c’est-à-dire des issues Déterminées sans condition), seront réglées selon le résultat déjà acquis.
- Pour tous les types de mise « Match », « Issue de la série » et « Équipe qualifiée », la première décision officielle concernant l’issue de l’offre, rendue par les instances officielles dans les 36 heures suivant la fin ou l’abandon du match, constituera le facteur déterminant pour le règlement des mises, notamment, sans limitation, toute décision impliquant des disqualifications, retraits, concessions ou tout autre facteur similaire, lesquels seront pris en compte à des fins de règlement. Dans les cas où l’offre se termine sur une issue nulle, alors que cette issue n’était pas proposée parmi les options de mise, les mises seront remboursées.
- S’il est décidé qu’une rencontre interrompue (ou une partie de celleci) doit reprendre dans les 36 heures suivant l’heure de début initiale, toutes les mises placées sur le match initial resteront Valables et seront réglées sur la base des résultats issus de la reprise du jeu.
- S’il est décidé qu’une rencontre interrompue (ou une partie de celleci) est rejouée depuis le début dans les 36 heures suivant l’heure de début initiale, toutes les mises placées sur le match initial qui n’ont pas pu être réglées sur la base des actions survenues avant l’interruption seront déclarées nulles.
- Si l’un des Participants dispute un match du même tournoi contre un adversaire différent entre le moment de l’interruption et la reprise du match initial, toutes les mises en attente sur le match initial seront déclarées nulles, indépendamment des résultats obtenus lors de la reprise du match.
- Les offres portant sur les résultats d’un tournoi ou sur des matchs/événements prévus sur une période de deux jours ou plus resteront Valables dès lors que l’événement est considéré comme terminé et qu’un résultat officiel est annoncé par l’organisation officielle au cours de l’année concernée, indépendamment de la participation actuelle/future (ou de la non-participation) de tout Participant indiqué ou précédemment annoncé, à moins d’avis contraire.
- Dans les cas où un match n’a pas été mené à son terme naturel, et lorsqu’un résultat est rendu par l’association dans un délai maximal de 36 heures à compter de l’heure réelle de début de l’événement, sans que le jeu n’ait repris après l’interruption, la Société utilisera cette décision comme résultat officiel pour les offres portant sur l’issue du match et/ou la progression dans le tournoi (par exemple Cotes du match, Participant atteignant le tour suivant), à condition que la décision rendue ne modifie pas l’issue desdites offres au moment de l’interruption. Dans le cas contraire, les mises seront remboursées. (Exemple : Équipe A mène 2 manches à 0 dans un match en 3 de 5 et Équipe B concède; l’association déclare l’Équipe A gagnante du match : la mise reste Valable. En revanche, si le même 3 de 5 est interrompu sur un pointage de 11 et l’association déclare l’une ou l’autre équipe gagnante, la mise sera considérée comme nulle). Toutes les autres offres seront déclarées nulles, à l’exception de celles dont l’issue a été déterminée avant l’interruption et ne peut en aucun cas être modifiée par des événements ultérieurs (c’est-à-dire une issue Déterminée sans condition), lesquelles seront réglées selon l’issue déjà acquise.
- Le règlement des offres de mise liées à des compteurs (par exemple le total d’éliminations), ainsi que toute autre offre reposant sur une terminologie spécifique, sera déterminé conformément à la définition utilisée par les instances officielles pour publier lesdites statistiques.
- Pour les mises « Vainqueur » ou « Rang », les mises seront remboursées pour les Participants/issues qui ne participent pas à un événement ou s’en désistent avant le début de l’ensemble de l’événement (y compris les phases de qualification), sauf indication contraire.
- Les offres portant sur la performance d’un seul Participant dans un événement ou une période spécifique (par exemple la progression de l’Équipe X dans un tournoi) exigent que le Participant indiqué prenne part activement au moins une fois à une étape ultérieure de l’événement/période concerné(e) après que la mise a été placée et/ou acceptée.
- Aucun remboursement de mises ne sera appliqué, même si l’issue gagnante d’un match/événement correspond à un Participant/résultat qui n’était pas proposé à des fins de mise. Pour toutes les offres de mise, le Joueur a la possibilité de demander une cote pour un Participant/issue non proposé. La Société se réserve le droit, à sa seule discrétion, de refuser de telles demandes.
- Les offres opposant les performances de deux ou plusieurs Participants sur une période ou une compétition déterminée seront réglées uniquement en fonction du résultat des Participants indiqués, sans tenir compte des autres Participants engagés dans la même compétition ou le même événement.
- Si un Participant est disqualifié/suspendu/exclu de toute phase ultérieure d’un événement ou d’une compétition pour quelque raison que ce soit, ou en cas de retrait volontaire, la disqualification sera considérée comme ayant eu lieu au moment de l’annonce officielle. Aucun ajustement ne sera apporté aux résultats précédents, indépendamment de toute modification découlant de ces actions.
- Pour les mises « Vainqueur » ou « Rang », si deux Participants ou plus sont considérés comme ayant obtenu le même résultat et l’association organisatrice ne les distingue pas dans son classement, la Règle d’égalité des issues s’applique.
- La Société remboursera les mises sur les offres comparant les performances/réalisations de deux Participants au cours d’une période déterminée (par exemple le meilleur classement final dans un tournoi, le vainqueur du match, le vainqueur de la manche X) si l’une des circonstances suivantes s’applique :
- Aucune cote n’était proposée pour une issue « nulle » et aucun procédé de bris d’égalité / prolongation / manche supplémentaire n’est utilisé par l’association organisatrice pour déterminer le résultat d’un match / d’une offre ou pour classer des Participants ayant obtenu le même résultat;
- L’un des Participants listés ne prend plus part à aucune phase ultérieure de l’événement concerné (ou d’une partie de celuici) après que la mise a été placée et/ou acceptée;
- Aucun des Participants listés ne figure dans le classement applicable;
- Aucun des Participants listés n’est considéré comme ayant rempli l’exigence spécifiée après que la mise a été placée et/ou acceptée, et aucune cote n’avait été proposée pour une telle issue.
- Les offres comparant les performances/réalisations de trois Participants seront traitées conformément aux dispositions de la Section D – Règles eSports, partie 1(B), par. 22, à l’exception du cas où deux Participants ou plus se partagent le classement final applicable, auquel cas la Règle d’égalité des issues s’applique.
- Les règles applicables aux types de mise « Vainqueur » et « Rang » s’appliquent également aux types de mise comparant les performances/réalisations de quatre Participants ou plus, à l’exception de ceux qui sont spécifiquement désignés comme « Mises de groupe ». Dans ces cas, les mises seront remboursées si au moins l’un des Participants listés ne prend plus part activement à l’événement pour quelque raison que ce soit après que la mise a été placée et/ou acceptée.
- Sauf si l’issue de l’offre a déjà été déterminée de manière inconditionnelle avant l’annonce d’un changement, les mises portant sur une course à une occurrence particulière / un total d’occurrences particulières (par exemple le premier Participant à remporter X manches, Plus/moins sur le nombre de manches jouées) ou sur les marges/écarts d’occurrences complétées entre Participants (par exemple le handicap de manches, le pointage exact en manches dans le match) seront déclarées nulles si le format du match est modifié d’une manière qui change le nombre requis de ces occurrences pour remporter la mise ainsi que les cotes correspondantes, y compris, sans limitation, les cas où le nombre de manches prévues est modifié d’un nombre impair initialement annoncé (par exemple le Meilleur de 1/3/5) vers un nombre pair (par exemple le Meilleur de 2/4/6) et inversement. Les mises resteront Valables et seront réglées en conséquence pour les offres où le changement annoncé n’est pas pertinent (par exemple les cotes du match restent Valables si le nombre de manches prévues passe de 3 à 5), ou lorsque l’issue de l’offre a déjà été Déterminée sans condition avant l’annonce du changement. L’exemple suivant est fourni à titre indicatif pour illustrer le traitement de mises dans des situations comparables : une mise « Gagnant de la 1re manche » reste valable si un match passe de 3 à 5 manches, tandis qu’une mise Plus/moins sur le nombre total de manches du match serait déclarée nulle dans un scénario similaire.
- Si la Société propose par erreur des cotes et lignes basées sur un nombre de manches/jeux/rondes différent du nombre correctement prévu, les offres portant sur une course à une occurrence particulière / un total d’occurrences particulières (par exemple le premier Participant à remporter X rondes, Plus/moins sur le nombre de manches jouées) ou sur les marges/écarts d’occurrences complétées entre Participants (par exemple le handicap de manches, score exact en manches dans le match) seront déclarées nulles si le format du match est modifié d’une manière qui change le nombre requis de ces occurrences pour remporter la mise ainsi que les cotes correspondantes, notamment, sans limitation, les cas où le nombre de manches prévues est calculé sur la base d’un nombre impair de manches (par exemple Meilleur de 1/3/5) alors que le match est en réalité prévu sur un nombre pair (par exemple Meilleur de 2/4/6), et inversement. Les mises resteront Valables et seront réglées en conséquence pour les offres où l’écart n’est pas pertinent (par exemple les cotes du match restent valables si le nombre de manches indiqué est de 3 au lieu des 5 prévues), ou lorsque l’issue de l’offre a déjà été Déterminée sans condition avant l’annonce de tout changement. L’exemple suivant est fourni à titre indicatif pour illustrer le traitement de mises dans des situations comparables : une mise « Gagnant de la 1re manche » reste Valable si un match est indiqué comme comportant 3 manches au lieu de 5, tandis qu’une mise Plus/moins sur le nombre total de manches du match serait déclarée nulle dans un scénario similaire.
- Lors de certains événements, la Société peut, à sa seule discrétion, proposer à des fins de mise une sélection réduite de Participants pouvant comprendre des options telles que « Tout autre », « Le champ » ou similaires. Cette option inclut tous les Participants non listés, à l’exception de ceux qui sont spécifiquement indiqués comme disponibles. La Société se réserve le droit de lister/spécifier d’autres Participants à un stade ultérieur. Si ces Participants nouvellement listés constituent l’issue gagnante, ils seront considérés comme ayant été non listés jusqu’au moment de leur ajout à la liste, et les mises seront réglées en conséquence.
- Les offres faisant spécifiquement référence à la performance d’un Participant dans un événement ou une période donnée (par exemple Équipe X contre le Champ, ou Vainqueur hors Équipe X) seront considérées comme nulles si les Participants mentionnés ne prennent pas part activement au moins une fois à une phase ultérieure de l’événement/période concerné(e) après que la mise a été placée et/ou acceptée.
- Si un match débute avec un nombre de Participants différent de celui prévu par le règlement de l’Événement (par exemple, une équipe commence le match avec seulement 4 Participants au lieu des 5 prévus), toutes les mises seront considérées comme nulles. Si, après que le match a commencé avec le nombre de Participants requis par le règlement, l’une des équipes perd temporairement et/ou définitivement un ou plusieurs Participants, les mises resteront Valables.
- Les mises sur des matchs/événements impliquant des Participants utilisant un pseudonyme différent/erroné ou un « compte secondaire » resteront Valables, à condition qu’il ne devienne pas raisonnablement évident que le Participant utilisant ce pseudonyme n’est pas celui qui était visé. Dans de tels cas, les mises seront déclarées nulles.
- Les mises sur une équipe sont considérées comme Valables, quels que soient les individus utilisés par ladite équipe en tant que Participants (dans la mesure où l’utilisation de ces individus est conforme aux règles de l’organisation compétente). Si l’association organisatrice juge qu’il est permis pour une équipe de jouer avec un Participant remplaçant ou suppléant, toutes les mises resteront Valables dès lors qu’un résultat officiel sera publié.
- Toute forme de qualification précédant le tournoi principal (le cas échéant) est considérée comme faisant partie intégrante de la compétition. Ainsi, tout Participant éliminé lors de la phase de qualification sera considéré comme perdant face à tout Participant déjà préqualifié ou ayant réussi la phase de qualification.
- Dans le cas de mises faisant référence à des intervalles de temps, cellesci doivent être interprétées de la manière suivante : « Dans les 30 premières minutes » inclut tout ce qui se produit jusqu’à 0 heure 29 minutes et 59 secondes; « Entre 10 et 20 minutes » inclut tout ce qui se produit à partir de 10 minutes et 0 seconde jusqu’à 19 minutes et 59 secondes.
- Toute mise faisant référence à une durée représente le temps réel écoulé dans la manche/ronde/événement, selon le cas. Par exemple, une mise sur Plus de 30,5 minutes dans une carte sera réglée comme gagnante (« Plus de ») une fois que 30 minutes et 30 secondes se seront écoulées dans la carte concernée.
- Toute référence à la section « Vainqueur » et/ou « Supérieure » demeure Valable, que des manches et/ou tout autre avantage soient attribués ou non à un Participant conformément aux règles de l’événement.
- Les avantages conférés par la structure de l’Événement seront pris en compte à des fins de règlement, sauf indication contraire dans la description du Type de mise. Néanmoins, toute référence à des index spécifiques de manches, de jeux, etc., tels que présentés dans la liste PROLINE, doit toujours être interprétée comme se rapportant à la phase du match effectivement jouée. Exemple : dans un match en « 2 de 3 » où l’Équipe A commence avec un avantage d’une manche, toute offre relative à la Manche 1 se rapportera en réalité aux résultats provenant de la deuxième manche du match, c’estàdire la première manche effectivement jouée.
Section 2 – Règles propres à un genre ou à un jeu
- A. Tireur à la première personne (FPS)
Les règles suivantes s’appliquent à tous les jeux classés dans le genre FPS (Tireur à la première personne), c’est-à-dire, sans limitation, Call of Duty, CS:GO, Overwatch, Quake, Valorant et Rainbow Six.
- Si des prolongations / manches supplémentaires / rondes supplémentaires sont nécessaires pour déterminer l’Issue du Match (ou une partie de celleci), et sauf indication contraire dans la description du Type de mise, les résultats provenant de ce temps de jeu additionnel seront pris en compte à des fins de règlement. Cela ne s’applique toutefois pas aux offres de Pointage exact.
- Pour les cotes « Match », « Résultat de la Série », « Total de manches » et « Handicaps de manches », la première manche prévue doit commencer pour que les mises soient Valables. L’exception concerne toute manche attribuée selon les règles de l’Événement aux Participants provenant du tableau « Vainqueur » et/ou « Supérieur ».
Dans ces circonstances, lesdites manches seront prises en considération pour le règlement. - Pour les types de mise « Total de manches », « Handicap de manches », « Pointage exact », « Durée », « Manche X », « Premier X / Premier à X », « As », « Éliminations / Séquence d’éliminations » et « Éliminations joueur », toutes les parties de la manche / des manches prévues doivent être achevées pour que les mises soient Valables. Si un événement est interrompu avant son terme naturel, les mises Plus/moins sur le Total de Manches et le Handicap du Match seront normalement réglées si un résultat satisfaisant les conditions de ces offres a été atteipjhnt. Dans le cas contraire, elles seront déclarées nulles.
- Pour les mises sur le pointage exact, toutes les manches normalement prévues doivent avoir été achevées pour que les mises soient maintenues.
- Quant aux mises sur la durée, le règlement tiendra également compte du temps nécessaire pour terminer une prolongation ou des manches supplémentaires pour conclure le match (ou une partie de celui-ci) auquel l’offre se rapporte.
- Pour la Manche X, la Manche indiquée doit avoir été achevée pour que les mises soient maintenues.
- Les types de mise « Premier X / Premier à X » seront réglés en fonction du Participant qui est le premier à être crédité comme ayant accompli ou atteint le nombre indiqué d’une occurrence prédéfinie. Sauf si une issue nulle (c’estàdire « Aucune des deux équipes ») est proposée, si aucun des Participants n’atteint le nombre indiqué, les mises seront remboursées.
- Les types de mise « As » sont réglés selon le fait qu’un seul Participant est crédité pour avoir, à lui seul, éliminé l’intégralité de l’équipe adverse lors d’une ronde du match, ou une partie de celuici, conformément à ce qui est spécifié dans l’offre.
- Pour les types de mise « Éliminations joueur », les types de mise liés à des compteurs (par exemple le Total d’éliminations) ainsi que toute autre offre reposant sur une terminologie spécifique seront réglés conformément à la définition utilisée par les instances officielles compétentes.
CS:GO/Valorant Game
- Pour les mises « Handicap de rondes » et « Total de rondes » dans CS:GO, toutes les rondes prévues doivent avoir été achevées pour que les mises soient maintenues.
- Pour le Total de rondes à CS:GO, toute manche attribuée selon les règles de l’Événement aux Participants provenant du tableau « Vainqueur » et/ou « Supérieur » sera considérée comme « 0 » (zéro) ronde à des fins de règlement.
- Pour les offres Ronde X à CS:GO, la ronde indiquée doit avoir été complétée pour que les mises soient maintenues.
- Quant aux offres sur les éliminations à CS:GO, le règlement tiendra compte des éliminations qui surviennent après l’explosion ou le désamorçage d’une bombe entre deux rondes.
- B. Arènes de bataille en ligne multijoueur (MOBA)
Les règles suivantes s’appliquent à tous les jeux classés dans le genre MOBA, notamment, sans limitation, DOTA 2, King of Glory, League of Legends, Wild Rift, Mobile Legends, Smite et Vainglory.
- Pour les cotes « Match », le « Résultat de la Série », le « Total de manches » et les « Handicaps de manches », la première manche prévue doit commencer pour que les mises soient Valables.
L’exception concerne toute manche attribuée selon les règles de l’Événement aux Participants provenant du tableau « Vainqueur » et/ou « Supérieur ».
Dans ces circonstances, lesdites manches seront prises en considération pour le règlement. - Pour les types de mise « Total de manches », « Handicap de manches », « Pointage exact » et « Manche X », toutes les parties de la manche / des manches prévues doivent être achevées pour que les mises soient Valables. Si un événement est interrompu avant son terme naturel, les mises Plus/moins sur le Total de Manches et le Handicap du Match seront normalement réglées si un résultat satisfaisant les conditions de ces offres a été atteint. Dans le cas contraire, elles seront déclarées nulles.
- Quant aux mises sur la durée, pour les offres « Premier X / Premier à X » et « Éliminations / Séquence d’éliminations », toutes les parties prévues du match doivent avoir été achevées pour que les mises soient maintenues, à moins que l’issue n’ait déjà été déterminée avant l’interruption du jeu et qu’une reprise du jeu ne puisse en aucun cas produire une issue différente.
- Toute manche attribuée selon les règles de l’Événement aux Participants provenant du tableau « Vainqueur » et/ou « Supérieur » sera considérée comme « 0 » (zéro) minute à des fins de règlement des mises sur la durée.
- Les types de mise « Premier X / Premier à X » seront réglés en fonction du Participant qui est le premier à être crédité comme ayant accompli ou atteint le nombre indiqué d’une occurrence prédéfinie.
Sauf si une issue nulle (c’estàdire « Aucune des deux équipes ») est proposée, si aucun des Participants n’atteint le nombre indiqué, les mises seront remboursées. - KilLes types de mise sur les éliminations ou les séquences d’éliminations ne prendront en compte que les éliminations infligées à des Participants adverses, selon le cas.
Les éliminations infligées par tout élément ne relevant pas du contrôle des Participants adverses ne seront pas prises en compte à des fins de règlement. - Événements de jeu, objets et personnages non-joueurs (NPC) : À des fins de règlement, les offres liées aux objets, événements de jeu et NPC mentionnés nécessitent que toutes les parties du match auxquelles l’offre se réfère soient achevées pour que les mises soient Valables, à moins que l’issue n’ait déjà été déterminée avant l’interruption du jeu et qu’une reprise du jeu ne puisse en aucun cas produire une issue différente.
- Objectifs
- Atteindre le niveau maximum
Sauf si une issue nulle (c’estàdire « Aucune des deux équipes ») est proposée, si aucun des Participants n’atteint le nombre indiqué, les mises seront remboursées. DOTA 2 + League of Legends (LoL)
- Pour les offres Rampage/Ultra-Kill, As, Assistances et Bâtiments, toutes les parties prévues du match doivent avoir été achevées pour que les mises soient maintenues, à moins que l’issue n’ait déjà été déterminée avant l’interruption du jeu et qu’une reprise du jeu ne puisse en aucun cas produire une issue différente.
- Tous les événements liés aux offres Rampage/UltraKill ne seront considérés comme ayant eu lieu que s’ils sont annoncés dans le match (ou dans la partie du match à laquelle la mise se réfère) par la bannière affichée à l’écran.
- Les offres As à League of Legends se réfèrent au fait qu’un seul Participant soit crédité de l’élimination du dernier champion encore en vie de l’équipe adverse.
- Pour les offres Assistance, toute manche attribuée selon les règles de l’Événement aux Participants provenant du tableau « Vainqueur » sera considérée comme « 0 » (zéro) assistance à des fins de règlement des mises sur la durée.
- Quant aux offres sur les bâtiments à DOTA 2, le terme désigne les Bâtiments suivants : Casernes, Sanctuaires et Tours. L’action d’empêcher la destruction de l’un ou l’autre de ces bâtiments sera également prise en compte à des fins de règlement.
- Quant aux offres sur les bâtiments à League of Legends, le terme désigne les Bâtiments suivants : Tours et Inhibiteurs. La destruction de ces bâtiments sera toujours considérée comme ayant été accomplie par les adversaires.
- À des fins de règlement, les offres liées aux objets, événements de jeu et NPC mentionnés ci-après nécessitent que toutes les parties du match auxquelles l’offre se réfère soient achevées pour que les mises soient Valables, à moins que l’issue n’ait déjà été déterminée avant l’interruption du jeu et qu’une reprise du jeu ne puisse en aucun cas produire une issue différente.
DOTA 2:- Aegis
- Buyback
- Messager
- Rapière divine
- Sbires géants
- Atteindre le niveau maximum
- Roshans
- Tours
- Casernes
- Barons
- Dragons
- Atteindre le niveau maximum
- Héraut de la faille
- Tours
- Inhibiteurs
- Pour les cotes « Match », le « Résultat de la Série », le « Total de manches » et les « Handicaps de manches », la première manche prévue doit commencer pour que les mises soient Valables.
- C. Jeux de combat
Les règles suivantes s’appliquent à tous les jeux classés dans le genre combat, notamment, sans limitation, Dragonball, Street Fighter, Super Smash Bros et Tekken.
- Pour les cotes « Match », le « Résultat de la Série », le « Total de manches » et les « Handicaps de manches », la première manche prévue doit commencer pour que les mises soient Valables.
L’exception concerne toute manche attribuée selon les règles de l’Événement aux Participants provenant du tableau « Vainqueur » et/ou « Supérieur ».
Dans ces circonstances, lesdites manches seront prises en considération pour le règlement. - Pour les types de mise « Parties », « Handicap de parties », « Pointage exact » et « Partie X/Ronde X », tous les segments de la partie / des parties prévues doivent être achevés pour que les mises soient Valables. Si un événement est interrompu avant son terme naturel, les mises Plus/moins sur le Total de parties et le Handicap de parties seront normalement réglées si un résultat satisfaisant les conditions de ces offres a été atteint. Dans le cas contraire, elles seront déclarées nulles.
- Quant aux mises sur la durée et le total de rondes, toutes les parties prévues du match doivent avoir été achevées pour que les mises soient maintenues, à moins que l’issue n’ait déjà été déterminée avant l’interruption du jeu et qu’une reprise du jeu ne puisse en aucun cas produire une issue différente.
Toute partie ou ronde attribuée selon les règles de l’Événement aux Participants provenant du tableau « Vainqueur » et/ou « Supérieur » sera considérée comme « 0 » (zéro) ronde à des fins de règlement des mises sur la durée. - Pour les mises « Handicap de rondes » et « Total de rondes », toutes les rondes prévues doivent avoir été achevées pour que les mises soient maintenues. Si le match est abandonné avant son terme naturel (indépendamment de toute décision éventuelle des instances officielles compétentes), les mises seront déclarées nulles, sauf si la ligne de Plus/moins sur laquelle la mise a été placée a déjà été dépassée au moment de l’abandon. Dans ce cas, les mises seront réglées en fonction des résultats obtenus avant l’abandon.
- Pour les cotes « Match », le « Résultat de la Série », le « Total de manches » et les « Handicaps de manches », la première manche prévue doit commencer pour que les mises soient Valables.
- D. Battle Royale
Les règles suivantes s’appliquent à tous les jeux classés dans le genre Battle Royale, notamment, sans limitation, PUBG and Fortnite.- À des fins de règlement de la mise « Vainqueur du match », le dernier joueur/duo/équipe encore en vie sera considéré comme le Vainqueur du match.
Pour l’issue d’une série, le joueur/duo/équipe ayant accumulé le plus grand nombre de points au cours des matchs de la série sera considéré comme le vainqueur de la série.
Le règlement inclura également toute manche supplémentaire, tout 1 contre 1 et/ou tout jeu additionnel, si les instances officielles ont recours à un bris d’égalité.
Si, après tout bris d’égalité supplémentaire, l’événement se termine sur un résultat nul alors qu’un tel résultat n’était pas proposé aux mises, les mises seront remboursées. - Quant aux mises sur la durée, pour les offres « Éliminations » et « Premier X / Premier à X », toutes les parties prévues du match doivent avoir été achevées pour que les mises soient maintenues, à moins que l’issue n’ait déjà été déterminée avant l’interruption du jeu et qu’une reprise du jeu ne puisse en aucun cas produire une issue différente.
Les types de mise « Premier X / Premier à X » seront réglés en fonction du Participant qui est le premier à être crédité comme ayant accompli ou atteint le nombre indiqué d’une occurrence prédéfinie.
Sauf si une issue nulle (c’estàdire « Aucune des deux équipes ») est proposée, si aucun des Participants n’atteint le nombre indiqué, les mises seront remboursées. - Les types de mise sur les éliminations ou les séquences d’éliminations ne prendront en compte que les éliminations infligées à des Participants adverses, selon le cas.
Les éliminations qui se produisent dans la « zone rouge » ne compteront pas à des fins de règlement, tandis que les éliminations créées par un véhicule seront attribuées au Participant qui opère ledit véhicule.
- À des fins de règlement de la mise « Vainqueur du match », le dernier joueur/duo/équipe encore en vie sera considéré comme le Vainqueur du match.
- E. Jeux de stratégie en temps réel (RTS)
Les règles suivantes s’appliquent à tous les jeux classés dans le genre stratégie en temps réel (RTS), notamment, sans limitation, Starcraft 2 et Warcraft.
- Pour les cotes « Match », « Résultat de la Série », « Total de manches » et « Handicaps de manches », la première manche prévue doit commencer pour que les mises soient Valables.
L’exception concerne toute manche attribuée selon les règles de l’Événement aux Participants provenant du tableau « Vainqueur » et/ou « Supérieur ».
Dans ces circonstances, lesdites manches seront prises en considération pour le règlement. - Le résultat d’une série se réfère au résultat agrégé provenant de toute combinaison de matchs/séries consécutifs, valides pour la même ronde/phase, disputés entre les mêmes Participants au sein du même tournoi.
- Si une manche doit être rejouée en raison d’une impasse, le résultat de la manche initiale sera annulé, et seul le résultat de la carte rejouée sera pris en compte à des fins de règlement.
Pour le total de manches, toute manche rejouée en raison d’une impasse ne comptera que pour 1 manche. - Pour les types de mise « Total de manches » et « Handicap de manches », toutes les parties de la manche / des manches prévues doivent être achevées pour que les mises soient Valables. Si le match est abandonné avant son terme naturel (indépendamment de toute décision éventuelle des instances officielles compétentes), les mises seront déclarées nulles, sauf si la ligne de Plus/moins sur laquelle la mise a été placée a déjà été dépassée au moment de l’abandon. Dans ce cas, les mises seront réglées en fonction des résultats obtenus avant l’abandon.
- Pour les types de mise « Pointage exact », « Durée » et « Manche X », toutes les parties de la manche / des manches prévues doivent être achevées pour que les mises soient Valables, à moins que l’issue n’ait déjà été déterminée avant l’interruption du jeu et qu’une reprise du jeu ne puisse en aucun cas produire une issue différente.
Pour les offres Durée, toute manche attribuée selon les règles de l’Événement aux Participants provenant du tableau « Vainqueur » sera considérée comme « 0 » (zéro) minute à des fins de règlement des mises sur la durée.
Quant aux types de mise Manche X, la manche indiquée doit avoir été achevée pour que les mises soient maintenues. - Les types de mise « Premier X / Premier à X » seront réglés en fonction du Participant qui est le premier à être crédité comme ayant accompli ou atteint le nombre indiqué d’une occurrence prédéfinie.
Sauf si une issue nulle (c’estàdire « Aucune des deux équipes ») est proposée, si aucun des Participants n’atteint le nombre indiqué, les mises seront remboursées.
- Pour les cotes « Match », « Résultat de la Série », « Total de manches » et « Handicaps de manches », la première manche prévue doit commencer pour que les mises soient Valables.
- F. Jeux de cartes
Les règles suivantes s’appliquent à tous les jeux classés dans le genre jeux de cartes, notamment, sans limitation, Artifact, Hearthstone et Magic: The Gathering.
- Pour les cotes « Match » et les « Handicaps de parties », si une partie doit être rejouée en raison d’un match nul, le résultat de la partie initiale sera annulé et seul le résultat de la partie rejouée sera pris en compte à des fins de règlement.
Quant au total de parties, toute partie rejouée en raison d’un résultat nul ne comptera que pour 1 partie seulement. - Pour les types de mise « Total de parties », « Handicap de parties », la première partie prévue doit commencer pour que les mises soient Valables. L’exception concerne toute partie attribuée selon les règles de l’Événement aux Participants provenant du tableau « Vainqueur ». Dans ces circonstances, lesdites parties seront prises en considération pour le règlement.
Toutes les parties prévues doivent être achevées pour que les mises soient Valables. Si le match est abandonné avant son terme naturel (indépendamment de toute décision éventuelle des instances officielles compétentes), les mises seront déclarées nulles, sauf si la ligne de Plus/moins sur laquelle la mise a été placée a déjà été dépassée au moment de l’abandon. Dans ce cas, les mises seront réglées en fonction des résultats obtenus avant l’abandon. - Quant aux types de mise Partie X, la partie indiquée doit avoir été achevée pour que les mises soient maintenues.
- Pour les cotes « Match » et les « Handicaps de parties », si une partie doit être rejouée en raison d’un match nul, le résultat de la partie initiale sera annulé et seul le résultat de la partie rejouée sera pris en compte à des fins de règlement.
- G. FIFA et Rocket League
FIFA- Pour les mises « Cotes du match », « Total de buts » et « Handicap du match », les résultats seront réglés sur la base des résultats obtenus durant le Temps réglementaire.
Sauf indication contraire dans l’offre, les issues obtenues durant la Prolongation ne seront pas prises en compte à des fins de règlement.
Si une partie se termine sur un match nul alors qu’aucune cote n’avait été proposée pour le match nul, les mises seront remboursées. - Pour les offres « Équipe qualifiée », si une Prolongation est nécessaire pour déterminer l’issue de la mise, et sauf indication contraire dans la description du Type de mise, les issues provenant du temps additionnel seront incluses à des fins de règlement.
- Pour les offres « Pointage exact », les résultats seront réglés sur la base des issues obtenues durant le Temps réglementaire. Sauf indication contraire dans l’offre, les issues obtenues durant la Prolongation ne seront pas prises en compte aux fins de règlement.
- Pour les offres « Total de buts », tous les segments du match auxquels l’offre se réfère doivent être entièrement disputés pour que les mises soient Valables, sauf si l’issue a déjà été déterminée avant l’interruption du jeu et qu’aucune reprise du jeu ne pourrait raisonnablement produire un résultat différent.
- Pour les mises « Cotes du match », « Résultat de la série », « Handicap », « Pointage exact » et « Total de buts », si une Prolongation est nécessaire pour déterminer l’issue du match (ou de l’un de ses segments), et sauf indication contraire dans l’offre, le résultat provenant du temps additionnel sera inclus à des fins de règlement.
- Si une partie se termine sur un match nul alors qu’aucune cote n’avait été proposée pour le match nul, les mises seront remboursées.
- Pour les mises « Cotes du match », « Total de buts » et « Handicap du match », les résultats seront réglés sur la base des résultats obtenus durant le Temps réglementaire.
- H. NBA 2K
- Pour les mises « Cotes du match » et « Équipe qualifiée », si une Prolongation est nécessaire pour déterminer l’issue de la mise, et sauf indication contraire dans la description du Type de mise, les résultats provenant du temps additionnel seront inclus à des fins de règlement. Si une partie se termine sur un match nul alors qu’aucune cote n’avait été proposée pour le match nul, les mises seront remboursées.
- Pour les offres « Total de points », les résultats seront réglés sur la base du total de points inscrits par les Participants listés durant la période applicable. À des fins de règlement, sauf indication contraire, les points marqués durant la Prolongation seront pris en compte pour le règlement des types de mise relatifs au Temps complet. Toutes les parties prévues du match doivent avoir été achevées pour que les mises soient maintenues, à moins que l’issue n’ait déjà été déterminée avant l’interruption du jeu et qu’une reprise du jeu ne puisse en aucun cas produire une issue différente.
- Pour les offres « Handicap/Écart », sauf indication contraire, les points marqués durant la Prolongation seront pris en compte pour le règlement des types de mise relatifs au Temps complet. Tous les segments du match sur lesquels porte l’offre doivent avoir été achevés pour que les mises soient Valables.
- Pour les offres « Partiel », « Intervalles », « Premier/Prochain à X », ainsi que pour les mises portant sur des périodes/intervalles spécifiques (par exemple résultat du quart-temps ou de la mi-temps X, résultat du match entre la minute X et la minute Y, ou cotes « Reste du match »), seules les issues et occurrences accumulées durant la période/l’intervalle spécifié seront prises en compte, selon le cas. Le règlement ne tiendra pas compte des occurrences provenant d’autres segments de l’événement/match en dehors de la période/l’intervalle spécifié, sauf indication contraire dans l’offre.
Les mises portant sur des offres liées à un pointage spécifique au cours du match (par exemple Prochaine équipe à marquer ou Course à X points) se réfèrent aux Participants atteignant en premier l’objectif indiqué. Si l’offre prévoit une période spécifique (ou toute autre restriction temporelle), le règlement ne prendra en compte que les occurrences survenues durant la période mentionnée. Si le pointage indiqué n’est pas atteint/marqué dans le délai prévu (le cas échéant) par aucun des Participants, toutes les mises seront déclarées nulles, sauf si une option « égalité »/« Nul » a été proposée aux mises. Tous les segments du match auxquels l’offre se réfère doivent être complétés pour que les mises soient Valables, sauf si l’issue a déjà été déterminée avant l’interruption du jeu et aucune reprise du jeu ne pourrait raisonnablement produire un résultat différent.
SOCIÉTÉ DES LOTERIES ET DES JEUX DE L’ONTARIO
Les présentes Conditions de jeu sont en vigueur au 27 janvier 2026 (ou à une date ultérieure éventuellement précisée par la Société).
Veuillez communiquer avec le Service à la clientèle d’OLG au 1-800-387-0098 pour toute question sur PROLINE.
This document is also available in English by calling 1-800-387-0098.