Aller au contenu principal

Conditions de jeu des mises en ligne sur les courses de chevaux

Sujet : Notions élémentaires des mises sur les courses de chevaux : histoire, options de mise, fonctionnement des cotes, processus général des mises sur les courses de chevaux et termes usuels

 

Les courses de chevaux ne sont pas seulement un sport — il s’agit d’un spectacle séculaire de stratégie, de vitesse et d’enjeux.

Ce qui a commencé comme un passe-temps royal pendant le règne du roi Jacques Ier au xviie siècle a galopé vers la culture canadienne plus de 150 ans plus tard. De nos jours, l’expérience a évolué. Du grondement de la foule à l’hippodrome jusqu’au clic d’une mise placée en ligne, les parieurs sur les courses de chevaux ont plus de façons que jamais de plonger dans l’action.

Ceci n’est pas seulement un guide. C’est votre laissez-passer pour accéder librement au monde des mises sur les courses de chevaux. Que vous soyez un parieur chevronné ou que vous découvriez les sensations fortes que procurent les mises sur les courses, tout ce dont vous avez besoin commence ici.

Options de mises sur les courses de chevaux

Dans les courses de chevaux, la mise totale est le montant d’argent total misé sur une course. Les hippodromes utilisent un système appelé « pari mutuel » dans lequel toutes les mises sont regroupées dans une grande poule – la mise totale. Après la course, le fournisseur ou l’hippodrome prend un faible pourcentage de la mise totale (appelé « prélèvement ») pour couvrir les coûts et appuyer le secteur. Le reste de la poule est répartie entre les personnes qui ont misé sur le résultat gagnant, les paiements étant fondés sur le montant que chaque personne a misé. Par conséquent, plus le nombre de personnes ayant misé sur le cheval gagnant est grand, plus le paiement de chaque personne sera petit. Vous voulez en apprendre plus? Consultez notre page « Comment jouer ».

Le modèle de pari mutuel comporte de nombreuses options de mise. Les mises les plus courantes sont appelées « mises simples »; il s’agit d’une mise sur un seul cheval dans une seule course.

Si vous choisissez d’ajouter d’autres chevaux, d’autres courses ou les deux dans une mise, elle devient alors une mise exotique.

Voici certains exemples de mises simples et exotiques que vous pourriez rencontrer.

Exemples de mises simples

  • Gagnant – Le cheval que vous avez choisi doit gagner la course.
  • Placé – Le cheval que vous avez choisi doit terminer au premier ou au deuxième rang.
  • Classé – Le cheval que vous avez choisi doit se classer au premier, deuxième ou troisième rang à l’arrivée.
  • Combinaison – Vous pouvez combiner ces trois mises et être payé pour tout résultat que votre cheval peut obtenir. Cela comprend gagnant/placé, placé/classé et gagnant/placé/classé.

Exemples de mises exotiques

  • Exacta – Vous devez sélectionner les deux premiers chevaux à l’arrivée d’une course dans l’ordre exact pour que la mise soit gagnante.
  • Quinella – Il s’agit d’une mise Exacta, mais sans l’exigence relative à l’ordre. Vous devez sélectionner deux chevaux qui arriveront au premier et au deuxième rangs, mais l’ordre n’importe pas.
  • Trifecta – Vous devez sélectionner les chevaux qui termineront la course à la première, à la deuxième et à la troisième place dans l’ordre exact.
  • Superfecta – Vous devez sélectionner les quatre premières arrivées dans une course dans l’ordre exact.
  • Daily Double/Pick 3/Pick 4/Pick 6 – Dans cette famille de mises, vous devez sélectionner les chevaux gagnants de plusieurs courses. La seule différence entre ces options de mise est le nombre de courses que vous devez sélectionner. La mise Daily Double, par exemple, exige que vous sélectionniez les gagnants de deux courses consécutives au même hippodrome. L’option Pick 3 vise trois courses d’affilée au même hippodrome, l’option Pick 4, quatre courses d’affilée, etc.
  • Mise combinée - Pour la mise combinée (aussi appelée « swinger ») vous devez sélectionner au moins deux chevaux qui termineront la course dans les trois premiers.
  • Hi-5/Super Hi-5 - Pour gagner une telle mise, vous devez sélectionner les cinq premiers chevaux à l’arrivée d’une course dans l’ordre exact.

Modificateurs de mises exotiques

Outre ces options de mise, plusieurs modificateurs de mises exotiques peuvent aussi être actionnés. Le choix de ces éléments augmentera le prix à payer pour placer une mise, mais il peut aussi augmenter les chances de gagner. Les voici :

Boîte – Une boîte vous permet de couvrir toutes les combinaisons de chevaux avec une seule mise. Dans le cas d’une boîte Trifecta, par exemple, il n’importe pas de savoir dans quel ordre vos trois chevaux termineront la course, pourvu qu’ils terminent dans les trois premières places. Une mise Quinella, en fait, est une boîte Exacta.

Sachez, cependant, que vous devrez payer pour chaque combinaison possible pour placer cette mise. À titre d’exemple, une boîte Trifecta est six fois plus chère qu’une mise Trifecta standard, puisque six combinaisons de chevaux sont possibles.

Comment les cotes sont-elles exprimées dans les mises sur les courses de chevaux et comment fonctionnent-elles?

Quel que soit l’hippodrome ou la région, les mises sur les courses de chevaux sont plus souvent effectuées au moyen de cotes fractionnelles (bien que nous affichions aussi les cotes américaines en-dessous).

En règle générale, dans les courses de chevaux, plus la cote est faible, plus le cheval est susceptible de gagner selon les parieurs. Par exemple, un cheval ayant une cote de 2-1 est considéré comme plus susceptible de gagner qu’un cheval à 15-1, bien que ce ne soit jamais une garantie.

Les chevaux peuvent aussi être inscrits à des fractions inférieures à 1. Le tableau ci-dessous indique que la cote la plus faible à laquelle un cheval peut quitter la barrière est 1 9. Dans ce cas, le cheval serait le grand favori.

En ce qui concerne les cotes elles-mêmes, vous pouvez les voir affichées de deux façons : en tant que fraction (3/1) ou avec deux points entre les deux chiffres (3:1).

Essentiellement, ces cotes vous disent que (l’événement n’aura pas lieu) / (l’événement aura lieu).

Dans l’exemple 3/1 donné ci-dessus, la probabilité est, selon les attentes des parieurs, que le cheval gagne une fois et perde trois fois.

Cotes et paiements courants (sur une mise Gagnant simple de 2 $)

Strictement à titre d’illustration, le tableau ci-dessous montre le paiement potentiel associé à une mise Gagnant simple de 2 $ à différentes cotes. N’oubliez pas que les cotes peuvent atteindre plusieurs centaines, bien que cela soit très rare. Rappelez-vous aussi que le paiement ne dépend pas seulement du montant de la mise et des cotes.

CotesPaiement sur une mise de 2 $

1-9

2,20 $

1-5

2,40 $

2-5

2,80 $

1-2

3,00 $

3-5

3,20 $

Égalité

4,00 $

6-5

4,40 $

7-5

4,80 $

3-2

5,00 $

8-5

5,20 $

9-5

5,60 $

2-1

6,00 $

5-2

7,00 $

3-1

8,00 $

7-2

9,00 $

4-1

10,00 $

9-2

11,00 $

5-1

12,00 $

6-1

14,00 $

7-1

16,00 $

8-1

18,00 $

Processus général de mise sur une course de chevaux

Voici le processus général à suivre pour miser sur une course de chevaux :

  1. sélectionner un hippodrome et une course;
  2. sélectionner une option de mise;
  3. sélectionner la valeur de la mise;
  4. sélectionner les chevaux (partants) sur lesquels vous voulez miser;
  5. placer la mise.

Cette liste n’est qu’un exemple de la façon dont les mises sur les courses de chevaux sont couramment placées. Elle vise à donner une idée de la manière dont la terminologie apprise dans le présent guide se traduit en processus de mise.

Termes usuels des courses de chevaux

  • Course à conditions – Course où le secrétaire de courses attribue à chaque cheval une pondération spécifique en fonction de conditions comme l’âge, les performances passées et le sexe.
  • Cheval aussi admissible – Renvoie à un ou plusieurs chevaux qui sont officiellement inscrits à une course, mais qui ne sont admissibles à participer que si la taille du champ est abaissée en dessous d’un nombre défini en raison de retraits (c’est-à-dire des chevaux qui ont été retirés de la course avant qu’elle ne commence).
  • Apprenti – Jockey âgé de 16 à 25 ans qui n’a pas monté un certain nombre de chevaux gagnants dans une période donnée.
  • Œillères – Pièces concaves utilisées pour restreindre la vision d’un cheval. Les chevaux portent couramment des œillères pour accroître leur concentration.
  • Course à réclamer – Course dans laquelle chaque cheval inscrit peut être acheté à un prix attribué.
  • Attentiste – Cheval restant parmi les derniers pendant une grande partie de la course avant une pointe finale pour gagner.
  • Entourage – Personnes associées à un cheval en particulier. L’entourage renvoie le plus souvent au jockey, à l’entraîneur et au propriétaire.
  • Disqualification – Changement dans l’ordre final d’une course fondé sur un examen par les commissaires qui révèle une infraction aux règles.
  • Mère – Mère d’un cheval.
  • Meneur – Cheval qui préfère être en tête du peloton dès le début de la course et maintenir cette position tout au long de la course (idéalement).
  • Furlong – Mesure d’un huitième de mille.
  • Course de haut niveau – Courses de chevaux de qualité supérieure. Les courses de haut niveau qui respectent les critères de l’American Graded Stakes Committee (États-Unis) et du Club Jockey du Canada (Canada) se voient ensuite attribuer un niveau spécifique (niveau 1, niveau 2, niveau 3). Le niveau 1 est le plus haut; il est fondé sur la qualité des chevaux et sur le montant de la bourse.
  • Longueur – Mesure estimant la longueur d’un cheval qui est utilisée pour définir la distance entre les chevaux dans une course. Par exemple, le cheval no 1 a remporté la victoire par deux longueurs d’avance sur le cheval no 5.
  • Bourse – Somme accordée comme prix lors d’une course donnée. Elle est divisée entre les propriétaires de chevaux en fonction de la position d’arrivée de leur cheval.
  • Retrait – Cheval qui a été retiré d’une course avant qu’elle ne commence.
  • Casaque – Veste et casque que portent les jockeys.
  • Géniteur – Père d’un poulain (jeune cheval).
  • Stakes – Course pour laquelle les propriétaires doivent habituellement payer des droits pour faire courir leur cheval. Ces droits pourraient couvrir une variété de conditions, y compris la nomination, le maintien de l’admissibilité, l’inscription et le départ. Ils sont utilisés pour augmenter le montant total de la bourse.

Pour connaître d’autres termes détaillés utilisés dans le monde des courses de chevaux, veuillez consulter le site Web d’Ontario Racing ici (en anglais uniquement).

Sujet : Notions élémentaires du pari mutuel : en quoi il consiste, en quoi il est différent et son origine

Le présent guide vise à vous informer sur le pari mutuel et à vous fournir les connaissances et les outils dont vous avez besoin pour explorer avec confiance cette méthode de mise qui a fait ses preuves.

En quoi consiste le pari mutuel?

Le pari mutuel est un type de mise où tous les fonds misés sur un événement forment une poule et où les gagnants se partagent le montant restant des fonds / de la poule après déduction des taxes et de la part de la maison.

ParLe pari mutuel est aussi souvent appelé « mise collective ». Dans les courses de chevaux, par exemple, l’hippodrome tenant le ou les événements prélèvera un certain pourcentage de la masse avant de verser les fonds aux parieurs gagnants.

Différences entre le pari mutuel et la mise à cote fixe

En ce qui concerne le pari mutuel et la mise à cote fixe, les deux modèles comportent plusieurs distinctions importantes que doivent comprendre les parieurs potentiels sur les courses de chevaux.

Dans le contexte d’une structure de poules de mises, les parieurs misent les uns contre les autres. Cela contraste avec le modèle à cote fixe où les parieurs misent en réalité contre le preneur de mises.

Les cotes sont au centre du contraste entre les systèmes de paris mutuel et de mise à cote fixe.

Du côté du pari mutuel, les cotes sont déterminées par le montant des mises placées sur un cheval (ou sur une combinaison de chevaux) par les parieurs, déduction faite du prélèvement de l’hippodrome.

La différence la plus notable entre le pari mutuel et la mise à cote fixe est peut-être la façon dont fluctuent les cotes.

En ce qui concerne les cotes fixes, les cotes ne fluctuent pas une fois la mise placée. À titre d’exemple, si vous misez sur le gagnant à -200 deux heures avant la course, mais que la fluctuation du marché fait passer la cote à -250 au moment de la course, votre mise demeure bloquée à -200.

Dans la sphère du pari mutuel, les cotes ne sont pas immuables et peuvent fluctuer avant le début d’une course de chevaux. Cela tend à se produire lorsque les poules sont petites, étant donné qu’elles n’auront pas besoin de mises aussi importantes pour influencer énormément les cotes.

Pour cette raison, les parieurs sur les courses de chevaux ne savent pas exactement la cote qui sera attribuée à leur sélection jusqu’au début d’une course. La fluctuation, dans ce cas, fonctionne dans les deux sens. Par exemple, si le cheval sur lequel vous misez a une cote de 3-1 20 minutes avant la course, mais que cette cote clôt à 5-1 à l’heure de départ et que ce cheval gagne, vous recevez un paiement en fonction de la cote de clôture de 5-1.

Types de mises du pari mutuel

Comme les mises sportives traditionnelles, le modèle de pari mutuel offre aux joueurs une multitude et une variété de mises. La façon la plus efficace de ventiler les mises sur les courses de chevaux est de les diviser en deux catégories : les mises simples et les mises exotiques.

Une mise simple est une mise qui ne vise qu’un cheval dans une seule course. Chaque fois que vous ajoutez des chevaux, des courses ou les deux, la mise devient une mise exotique.

Les mises exotiques sont presque invariablement plus payantes et plus difficiles à gagner que les mises simples (comme les mises combinées dans les mises sportives).

Sujet : Règlement

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

All pari-mutuel pools are calculated and distributed in accordance with the regulations and directives as issued by Agriculture and AgToutes les poules du pari mutuel sont calculées et réparties conformément au règlement et aux directives d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (le « Règlement »), sur approbation et supervision de l’Agence canadienne du pari mutuel (ACPM), qui peut être jointe par téléphone au 1 800 268 8835 ou au 613 759 6100 ou par courriel à aafc.cpmawebacpm.aac@canada.ca

La version complète du règlement de l’ACPM se trouve à https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/reglements/DORS-91-365/.

Tous les billets doivent être conservés jusqu’à ce que le résultat de la course soit déclaré officiel et que les rapports soient affichés. Aucune personne âgée de moins de 19 ans ne peut acheter ou encaisser un billet ou un bon.

Aucune décision rendue par les commissaires/juges ou par la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario concernant la répartition de l’argent de la bourse ou le placement des chevaux dans l’ordre d’arrivée, après que la course a été déclarée officielle, n’influe sur les rapports ou la répartition des poules de pari mutuel.

Il est rappelé aux clients que les commis du pari mutuel sont responsables de tous les déficits. Lorsqu’ils placent une mise, les clients doivent présenter les fonds suffisants au moment de l’achat pour couvrir la mise demandée.

Pour toute question ou préoccupation concernant les courses de chevaux en direct, veuillez communiquer avec le Centre de soutien OLG.

ÉCURIES COUPLÉES ET CHAMPS MUTUELS

« Écurie couplée » s’entend de deux ou plusieurs chevaux inscrits à la même course qui, pour les fins du pari mutuel, sont groupés ou considérés comme la même inscription de pari mutuel. La raison la plus courante du groupement de chevaux en écurie couplée est le fait qu’ils appartiennent à la même personne.

« Champ mutuel » s’entend de deux ou plusieurs chevaux inscrits à la même course qui, pour les fins du pari mutuel, sont groupés parce que le nombre de chevaux participant à la course est supérieur au nombre de chevaux individuels que peut recevoir le système de pari mutuel.

Sous réserve du Règlement, une mise sur un cheval d’une écurie couplée ou d’un champ mutuel est considérée une mise sur tous les chevaux de l’écurie couplée ou du champ mutuel.

MISES DAILY DOUBLE (Y COMPRIS LES MISES LATE DOUBLE)

Une mise Daily Double (mise double) est une transaction dans laquelle l’acheteur d’un billet s’engage à sélectionner les gagnants officiels de chacune des deux courses indiquées pour la mise double. Les deux chevaux sélectionnés doivent gagner leur course respective.

Si votre première sélection perd, la mise est perdante. Si la deuxième course est annulée ou perturbée, aucun remboursement n’est offert, sauf si les règles l’indiquent expressément.

Poule de consolation de la mise double

Si un cheval qui était censé courir dans la seconde course de la mise double est retiré après la clôture des mises sur la première course et que vous aviez un billet visant ce cheval et le gagnant de la première course, votre billet a encore une valeur. Au lieu d’être une perte totale, il participe à une poule spéciale de consolation de la mise double, qui paie un lot plus petit.

JACKPOT HI-5

Une mise Jackpot Hi-5 est une transaction dans laquelle l’acheteur d’un billet s’engage à sélectionner l’ordre exact d’arrivée des cinq premiers coureurs participant à la course Jackpot Hi-5 spécifiée. Si des courses ont une écurie couplée (c’est-à-dire 1 et 1A et/ou 2 et 2B), la mise Jackpot Hi-5 n’offrira pas une mise composée des deux moitiés de la même inscription de pari mutuel. Exemple : si la même inscription de pari mutuel termine au premier et deuxième rang de la course Jackpot Hi-5, le paiement viserait les premier, troisième, quatrième, cinquième et sixième chevaux.

Cette portion de la poule ne sera payée que s’il y a un seul billet gagnant. S’il y a plusieurs billets gagnants qui ont correctement choisi les cinq premiers coureurs de la courses, ils recevront la moitié du prix de la poule de cette journée. L’autre moitié sera reportée dans la cagnotte. S’il n’y a aucun billet gagnant avec l’ordre exact d’arrivée des cinq premiers coureurs, la totalité de la poule de la journée sera reportée dans la cagnotte, après déduction des taxes et de la part de la maison, dans la même proportion.

MISES PICK 3, PICK 4 ET PICK 5

Les mises Pick 3, Pick 4 et Pick 5 sont des transactions dans lesquelles l’acheteur d’un billet s’engage à sélectionner les gagnants officiels de chacune des trois, quatre ou cinq courses d’affilée. Les prix sont distribués aux billets ayant obtenu les bonnes sélections pour toutes les courses. Si aucun billet n'a obtenu les bonnes sélections pour toutes les courses, les billets ayant obtenu le plus grand nombre de bonnes sélections recevront une part du prix. Si aucun billet ne compte au moins un gagnant, la totalité de la poule est alors remboursée.

Par exemple, dans une mise Pick 4, si personne n’a un billet gagnant pour les quatre chevaux sur quatre, le système vérifiera alors s’il y a des billets gagnants pour trois chevaux sur quatre. S’il n’y en a aucun, il cherchera ensuite les billets gagnants pour deux chevaux sur quatre, puis sur un cheval sur quatre.

Dans une mise Pick 5, si personne n’a sélectionné les cinq gagnants des cinq courses, 75 % de la poule nette est alors conservée par l’hôte, ce montant étant reportée au prochain jour de courses, et 25 % de la poule nette est payée aux personnes ayant sélectionné le plus grand nombre de chevaux gagnants ce jour-là. Un montant continuera d’être reporté jusqu’à ce qu’une personne réussisse à sélectionner les cinq gagnants des cinq courses.

RETRAITS LIÉS AUX MISES PICK 3, PICK 4 ET PICK 5

Si un billet Pick 3, Pick 4 ou Pick 5 désigne comme sélection un cheval qui est retiré (un cheval qui ne participe plus à la course), dispensé (un cheval qui est officiellement retiré de la course pour des raisons de santé ou de sécurité) ou déterminé par les commissaires/juges comme n'étant pas un cheval partant (un cheval inscrit mais qui n’a pas pris part à la course) lors d’une des courses visées par la mise Pick 3, Pick 4 ou Pick 5, le cheval favori remplacera la sélection non partante.

Si le montant d’argent misé sur deux ou plusieurs chevaux favoris en vue de leur victoire est le même et que l’un d’eux ne prend pas part à la course, le cheval ayant le numéro le plus bas dans le programme le remplacera.

Si un cheval est retiré (c’est-à-dire qu’il ne participe plus à la course) dans le cadre d’une mise Pick 3, Pick 4 ou Pick 5 avant la clôture des mises, les billets comprenant ce cheval peuvent être annulés.

REMBOURSEMENTS

Sous réserve du Règlement, toutes les sommes dans les poules sur une course sont remboursées si la course est annulée (c’est-à-dire que la course est annulée avant qu’elle ne commence et qu’aucune mise n’a été placée), déclarée nulle (c’est-à-dire qu’une annonce officielle indique que la course n’aura pas lieu, habituellement en raison de conditions inappropriées à l’hippodrome ou d’un nombre insuffisant d’inscriptions) ou déclarée hors programme (c’est-à-dire que la course a commencé mais qu’elle est ensuite annulée en raison d’un incident, comme la défaillance du matériel ou une interférence), et, sauf indication contraire ci-dessous, toutes les sommes misées sur un cheval sont remboursées si le cheval est déclaré retrait de dernière heure ou jugé ne pas avoir pris un bon départ. Ces remboursements apparaîtront en ligne à la fin de la course en tant que mise « gagnante ».

La poule des mises Pick(n) est annulée et toutes les mises Pick(n) sur les performances individuelles sont remboursées si :

  • Pick-3 : au moins deux courses sont déclarées hors programme ou annulées (entrée en vigueur : 1 janvier 2012);
  • Pick-4, Pick-5 ou Pick-6 : au moins trois courses sont déclarées hors programme ou annulées (entrée en vigueur : 1er janvier 2012)

Lorsqu’un cheval faisant partie d’une écurie couplée est déclaré retrait de dernière heure (c’est-à-dire qu’il est retiré peu de temps avant le début d’une course) ou jugé ne pas avoir pris un bon départ (lorsque tous les chevaux quittent la barrière de départ nettement et en même temps) et qu’au moins un autre cheval de ladite écurie couplée est jugé avoir pris un bon départ dans la course, tous les billets achetés relativement à cette écurie couplée demeurent valides et le prix d’achat de tels billets n’est pas remboursé.

MISES COLLECTIVES (MISES INTER-HIPPODROMES)

Dans l’éventualité de la défaillance d’un système informatique ou de communication qui empêcherait la poule d’un hippodrome de fusionner avec la poule de l’hippodrome d’accueil avant la fin d’une course, le règlement de l’ACPM exige que l’établissement rembourse tous les billets de cette course. Ce remboursement sera communiqué au public par divers moyens comme des affichages vidéo, des tableaux de changements ou des messages sur notre site Web.

RETENUE DE L’ASSOCIATION ET IMPOSITION

Une partie de chaque mise placée aux établissements autorisés est déduite et retenue, les recettes étant partagées entre les gens de chevaux, les associations d’accueil et de diffusion simultanée et la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario.