Aller au contenu principal

MISE À JOUR SUR LA COVID-19 : LE CENTRE DES PRIX RESTREINT LES RENDEZ-VOUS POUR LES RÉCLAMATIONS DE LOTS EN PERSONNE

COMMENT RÉCLAMER UN LOT SUR OLG.CA*

* Les billets originaux et signés doivent toutefois être envoyés par la poste ou par service de messagerie.

SI VOTRE LOT DE LOTERIE EST D’UNE VALEUR DE 1 000 $ À 49 999 $, VOUS POUVEZ ENVOYER PAR LA POSTE OU PAR SERVICE DE MESSAGERIE VOTRE BILLET ORIGINAL, DÛMENT SIGNÉ, AU CENTRE DES PRIX OLG ET SOUMETTRE TOUTES LES AUTRES PIÈCES JUSTIFICATIVES EN TOUTE SÉCURITÉ SUR OLG.CA.

DÉLAI DE TRAITEMENT ET ADRESSE POSTALE

Votre réclamation de lot soumise sur OLG.ca (consultez la liste des documents requis définis ci-dessous) sera traitée en moyenne dans les deux à cinq jours ouvrables à compter de la date à laquelle OLG reçoit votre billet physique par la poste. Veuillez utiliser notre fiche d’information Procédure de demande de réclamation d’un lot sur OLG.ca.

Si l’un de ces documents est manquant ou incomplet, le Centre des prix OLG communiquera directement avec vous afin de compléter ou de corriger votre demande. Assurez-vous de revoir vos documents avant de les soumettre, car toute omission ou erreur peut retarder le traitement du paiement de votre lot.

OLG n'enverra pas de chèque en paiement d'un lot par la poste aux États-Unis.

Adresse postale 

Centre postal des prix OLG 
C.P. 130 
31, rue Adelaide Est 
Toronto (Ontario)  M5C 2J1

 

GAGNANTS QUI NE RÉSIDENT PAS AU CANADA

Vous résidez à l’extérieur du Canada? Voyez comment réclamer un lot si vous ne résidez pas au Canada.

Veuillez lire les informations suivantes avant de faire des démarches pour réclamer votre lot.

OBLIGATOIRE : Pour réclamer un lot de 1 000 $ ou plus, vous devez remplir le formulaire Déclaration du gagnant - Réclamation de lot de loterie, qu'il s'agisse d'un gain relié à un achat en groupe ou individuel. Tous les documents relatifs à la réclamation de lot doivent inclure le prénom et le nom légaux du réclamant comme indiqué sur la pièce d’identité valide émise par le gouvernement présentée avec ces documents.

Une fois reçus à OLG, les billets gagnants et les billets endommagés appartiennent à OLG et ne peuvent être retournés au réclamant.

Non-cession des lots. Le gagnant d'un lot ne peut le céder, le transférer, le louer, le vendre, ni le transmettre à des tierces parties. En clair, tous les lots seront payés directement au gagnant (selon ce qui est déterminé par OLG).

Conformément à son protocole de paiement des lots, OLG se réserve le droit de soumettre toute personne liée à un billet gagnant, avant la soumission d'une réclamation de lot, aux mêmes exigences que la ou les personnes qui réclament le lot. Ces exigences sont, notamment, de présenter une pièce d'identité avec photo valide émise par le gouvernement, de participer à une entrevue en personne et de remplir le formulaire Renonciation à une réclamation de lot

PROCESSUS DE RÉCLAMATION DE LOT SUR OLG.CA — PARTICULIERS

Souhaitez-vous soumettre une réclamation de lot de groupe? Cliquez ici.

Pour réclamer votre lot, veuillez inclure ce qui suit :
DOCUMENTS REQUIS
1. Une copie numérique d’une pièce d’identité

Une copie numérique lisible (recto et verso) d’une pièce d’identité émise par le gouvernement sur laquelle figure votre date de naissance. 

VOIR LES PIÈCES D’IDENTITÉ ACCEPTÉES

2.Une copie numérique du formulaire Déclaration du gagnant – Réclamation de lot de loterie, dûment rempli

Toutes les sections doivent être remplies (sections A, B et C), notamment celle portant sur l’endroit où vous avez acheté votre billet. Assurez-vous que le formulaire porte votre signature et celle d’un témoin. 

TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE DÉCLARATION DU GAGNANT – RÉCLAMATION DE LOT DE LOTERIE 

DOCUMENTS RECOMMANDÉS
1. Une copie numérique (recto et verso) de votre billet original, signé

Vous devrez envoyer par la poste ou par service de messagerie votre billet original et signé à OLG pour que votre réclamation soit traitée. Cependant, si vous envoyez également une copie numérique de votre billet avec vos documents pour la réclamation du lot, nous pourrons commencer le processus afin qu’il n’y ait pas de délai lorsque OLG recevra votre billet original.

Inscrivez l’information demandée au verso du billet (en lettres moulées lisibles). Ne faites pas de marques inutiles sur votre billet, car cela pourrait retarder le processus de réclamation de votre lot d’OLG. Conservez une copie de votre billet pour vos dossiers.

2. Une copie numérique du reçu du client (si vous l’avez)

Si un détaillant a validé votre billet, joignez une copie numérique du recto et du verso du reçu du client imprimé par le terminal de loterie. Vous pouvez envoyer la version originale par la poste avec votre billet.

Conservez une copie du reçu du client pour vos dossiers.

DOCUMENTS FACULTATIFS (si nécessaire)
1. Une copie numérique du formulaire Renonciation à une réclamation de lot, dûment rempli

Veuillez remplir l’intégralité du formulaire Renonciation à une réclamation de lot si vous n’avez pas acheté ce billet (p. ex., si vous avez reçu le billet en cadeau). Ce formulaire doit être signé par le renonciateur.

TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE DE RENONCIATION À UNE RÉCLAMATION DE LOT

Une fois que vous avez rempli les documents ci-dessus :

SOUMETTRE EN TOUTE SÉCURITÉ VOS DOCUMENTS AU CENTRE DES PRIX OLG

Assurez-vous d’envoyer par la poste votre billet original, dûment signé, au Centre des prix OLG à l’adresse ci-dessous, car votre réclamation ne pourra être traitée qu’après réception de votre billet. 
 
Centre postal des prix OLG 
C.P. 130 
31, rue Adelaide Est 
Toronto (Ontario)  M5C 2J1

Si vous choisissez d’envoyer votre billet original et signé au Centre des prix par service de messagerie, veuillez utiliser l’adresse suivante.


Centre des prix OLG 
20, rue Dundas Ouest
10e étage
Toronto (Ontario)  M5G 2C2

Veuillez utiliser notre fiche d’information Procédure de demande de réclamation d’un lot sur OLG.ca.

DOCUMENTS REQUIS
1. Une copie numérique de DEUX pièces d’identité

Une copie numérique lisible (recto et verso) des documents suivants :

  • Une pièce d’identité valide avec photo, émise par le gouvernement, sur laquelle figure votre date de naissance. 

 

  • Une deuxième pièce d’identité acceptable.

VOIR LES PIÈCES D’IDENTITÉ ACCEPTÉES

2. Une copie numérique du formulaire Déclaration du gagnant – Réclamation de lot de loterie, dûment rempli

Toutes les sections doivent être remplies (sections A, B et C), notamment celle portant sur l’endroit où vous avez acheté votre billet. Assurez-vous que le formulaire porte votre signature et celle d’un témoin. 

TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE DÉCLARATION DU GAGNANT – RÉCLAMATION DE LOT DE LOTERIE 

DOCUMENTS RECOMMANDÉS
1. Une copie numérique (recto et verso) de votre billet original, signé

Vous devrez envoyer par la poste ou par service de messagerie votre billet original et signé à OLG pour que votre réclamation soit traitée. Cependant, si vous envoyez également une copie numérique de votre billet avec vos documents pour la réclamation du lot, nous pourrons commencer le processus afin qu’il n’y ait pas de délai lorsque OLG recevra votre billet original.

Inscrivez l’information demandée au verso du billet (en lettres moulées lisibles). Ne faites pas de marques inutiles sur votre billet, car cela pourrait retarder le processus de réclamation de votre lot d’OLG. Conservez une copie de votre billet pour vos dossiers.

2. Une copie numérique du reçu du client (si vous l’avez)

Si un détaillant a validé votre billet, joignez une copie numérique du recto et du verso du reçu du client imprimé par le terminal de loterie. Vous pouvez envoyer la version originale par la poste avec votre billet.

Conservez une copie du reçu du client pour vos dossiers.

DOCUMENTS FACULTATIFS (si nécessaire)
1. Une copie numérique du formulaire Renonciation à une réclamation de lot, dûment rempli

Veuillez remplir l’intégralité du formulaire Renonciation à une réclamation de lot si vous n’avez pas acheté ce billet (p. ex., si vous avez reçu le billet en cadeau). Ce formulaire doit être signé par le renonciateur.

TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE DE RENONCIATION À UNE RÉCLAMATION DE LOT

Une fois que vous avez rempli les documents ci-dessus :

SOUMETTRE EN TOUTE SÉCURITÉ VOS DOCUMENTS AU CENTRE DES PRIX OLG

Assurez-vous d’envoyer par la poste votre billet original, dûment signé, au Centre des prix OLG à l’adresse ci-dessous, car votre réclamation ne pourra être traitée qu’après réception de votre billet. 
 
Centre postal des prix OLG 
C.P. 130 
31, rue Adelaide Est 
Toronto (Ontario)  M5C 2J1

Si vous choisissez d’envoyer votre billet original et signé au Centre des prix par service de messagerie, veuillez utiliser l’adresse suivante.


Centre des prix OLG 
20, rue Dundas Ouest
10e étage
Toronto (Ontario)  M5G 2C2

Veuillez utiliser notre fiche d’information Procédure de demande de réclamation d’un lot sur OLG.ca.

PAIEMENT DE LOT DES GAGNANTS — PARTICULIERS

Le Centre des prix OLG vous fera parvenir votre chèque par la poste. Si vous préférez un autre mode d’envoi, veuillez inclure une enveloppe de messagerie prépayée ou une enveloppe-réponse affranchie, selon le cas. Les chèques seront envoyés à l’adresse indiquée dans les documents de votre réclamation.

PROCESSUS DE RÉCLAMATION DE LOT — GROUPES

Souhaitez-vous soumettre une réclamation de lot de particulier? Cliquez ici.

Pour réclamer votre lot, veuillez inclure ce qui suit :
DOCUMENTS REQUIS
1. Une copie numérique d’une pièce d’identité

Si la part du lot pour chaque membre du groupe est égale ou supérieure à 1 000 $, chaque membre du groupe doit fournir une copie numérique lisible (recto et verso) d’une pièce d’identité valide émise par le gouvernement sur laquelle figure la date de naissance.

Si la part du lot pour chaque membre du groupe est inférieure à 1 000 $, le représentant du groupe et tous les membres du groupe qui ont été en contact avec le billet doivent fournir une copie numérique lisible (recto et verso) d’une pièce d’identité valide émise par le gouvernement sur laquelle figure la date de naissance. 

VOIR LES PIÈCES D’IDENTITÉ ACCEPTÉES

2. Une copie numérique du formulaire Déclaration du gagnant – Réclamation de lot de loterie, dûment rempli

Si la part du lot pour chaque membre du groupe est inférieure à 1 000 $, le représentant du groupe et tous les membres du groupe qui ont été en contact avec le billet doivent remplir la version numérique du formulaire Déclaration du gagnant – Réclamation de lot de loterie (particulier et groupe). Si la part du lot pour chaque membre du groupe est égale ou supérieure à 1 000 $, chaque membre du groupe doit remplir la version numérique du formulaire Déclaration du gagnant – Réclamation de lot de loterie (particulier et groupe). Toutes les sections doivent être remplies (sections A, B et C), notamment celle portant sur l’endroit où vous avez acheté votre billet et la personne qui l’a acheté. Assurez-vous que le formulaire porte votre signature et celle d’un témoin. La personne qui signe ce formulaire en tant que témoin doit être impartiale et n’avoir aucun intérêt direct dans la réclamation. 

TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE DÉCLARATION DU GAGNANT – RÉCLAMATION DE LOT DE LOTERIE 

3. Une copie numérique de la Liste des membres du groupe qui réclame un lot, dûment remplie 

Une copie numérique de la Liste des membres du groupe qui réclame un lot, dûment remplie, sur laquelle figure le nom légal, l’adresse, le code postal, la date de naissance, le numéro de téléphone, la proportion du lot et la signature de chaque membre du groupe.

TÉLÉCHARGER LA LISTE DES MEMBRES DU GROUPE QUI RÉCLAME UN LOT 

DOCUMENTS RECOMMANDÉS
1. Une copie numérique (recto et verso) de votre billet original, signé

Vous devrez envoyer par la poste ou par service de messagerie votre billet original et signé à OLG pour que votre réclamation soit traitée. Cependant, si vous envoyez également une copie numérique de votre billet avec vos documents pour la réclamation du lot, nous pourrons commencer le processus afin qu’il n’y ait pas de délai lorsque OLG recevra votre billet.

Inscrivez l’information demandée au verso du billet (en lettres moulées lisibles). Le billet doit aussi porter la signature du représentant du groupe accompagnée de la mention « en fiducie », ou chaque membre du groupe doit signer le billet. Ne faites pas de marques inutiles sur votre billet, car cela pourrait retarder le processus de réclamation de votre lot d’OLG. Conservez une copie de votre billet pour vos dossiers.

2. Une copie numérique du reçu du client (si vous l’avez)

Si un détaillant a validé votre billet, joignez une copie numérique du recto et du verso du reçu du client imprimé par le terminal de loterie. Vous pouvez envoyer la version originale par la poste avec votre billet.

Conservez une copie du reçu du client pour vos dossiers.

Une fois que vous avez rempli les documents ci-dessus :

SOUMETTRE EN TOUTE SÉCURITÉ VOS DOCUMENTS AU CENTRE DES PRIX OLG

Assurez-vous d’envoyer par la poste votre billet original, dûment signé, au Centre des prix OLG à l’adresse ci-dessous, car votre réclamation ne pourra être traitée qu’après réception de votre billet. 
 
Centre postal des prix OLG 
C.P. 130 
31, rue Adelaide Est 
Toronto (Ontario)  M5C 2J1

Si vous choisissez d’envoyer votre billet original et signé au Centre des prix par service de messagerie, veuillez utiliser l’adresse suivante.


Centre des prix OLG 
20, rue Dundas Ouest
10e étage
Toronto (Ontario)  M5G 2C2

Veuillez utiliser notre fiche d’information Procédure de demande de réclamation d’un lot sur OLG.ca.

DOCUMENTS REQUIS
1. Une copie numérique de DEUX pièces d’identité

Une copie numérique lisible (recto et verso) de ce qui suit pour chaque membre du groupe :

  • Une pièce d’identité valide avec photo, émise par le gouvernement, sur laquelle figure votre date de naissance. 

  • Une deuxième pièce d’identité acceptable.

VOIR LES PIÈCES D’IDENTITÉ ACCEPTÉES

2. Une copie numérique du formulaire Déclaration du gagnant – Réclamation de lot de loterie, dûment rempli

Chaque membre du groupe doit remplir le formulaire Déclaration du gagnant – Réclamation de lot de loterie (particulier et groupe). Toutes les sections doivent être remplies (sections A, B et C), notamment celle portant sur l’endroit où vous avez acheté votre billet et la personne qui l’a acheté. Assurez-vous que le formulaire porte votre signature et celle d’un témoin. La personne qui signe ce formulaire en tant que témoin doit être impartiale et n’avoir aucun intérêt direct dans la réclamation. 

TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE DÉCLARATION DU GAGNANT – RÉCLAMATION DE LOT DE LOTERIE 

3. Une copie numérique de la Liste des membres du groupe qui réclame un lot, dûment remplie 

Une liste des membres du groupe qui réclame un lot dûment remplie sur laquelle figure le nom légal, l’adresse, le code postal, le numéro de téléphone, la date de naissance, la proportion du lot et la signature de chaque membre du groupe.

TÉLÉCHARGER LA LISTE DES MEMBRES DU GROUPE QUI RÉCLAME UN LOT

DOCUMENTS RECOMMANDÉS
1. Une copie numérique (recto et verso) de votre billet original, signé

Vous devrez envoyer par la poste ou par service de messagerie votre billet original et signé à OLG pour que votre réclamation soit traitée. Cependant, si vous envoyez également une copie numérique de votre billet avec vos documents pour la réclamation du lot, nous pourrons commencer le processus afin qu’il n’y ait pas de délai lorsque OLG recevra votre billet.

Inscrivez l’information demandée au verso du billet (en lettres moulées lisibles). Le billet doit aussi porter la signature du représentant du groupe accompagnée de la mention « en fiducie », ou chaque membre du groupe doit signer le billet. Ne faites pas de marques inutiles sur votre billet, car cela pourrait retarder le processus de réclamation de votre lot d’OLG. Conservez une copie de votre billet pour vos dossiers.

2. Une copie numérique du reçu du client (si vous l’avez)

Si un détaillant a validé votre billet, joignez une copie numérique du recto et du verso du reçu du client imprimé par le terminal de loterie. Vous pouvez envoyer la version originale par la poste avec votre billet.

Conservez une copie du reçu du client pour vos dossiers.

Une fois que vous avez rempli les documents ci-dessus :

SOUMETTRE EN TOUTE SÉCURITÉ VOS DOCUMENTS AU CENTRE DES PRIX OLG

Assurez-vous d’envoyer par la poste votre billet original, dûment signé, au Centre des prix OLG à l’adresse ci-dessous, car votre réclamation ne pourra être traitée qu’après réception de votre billet. 
 
Centre postal des prix OLG 
C.P. 130 
31, rue Adelaide Est 
Toronto (Ontario)  M5C 2J1

Si vous choisissez d’envoyer votre billet original et signé au Centre des prix par service de messagerie, veuillez utiliser l’adresse suivante.


Centre des prix OLG 
20, rue Dundas Ouest
10e étage
Toronto (Ontario)  M5G 2C2

Veuillez utiliser notre fiche d’information Procédure de demande de réclamation d’un lot sur OLG.ca.

PAIEMENT DE LOT DES GAGNANTS — GROUPES

Le Centre des prix vous fera parvenir vos chèques par la poste. Si vous préférez un autre mode d’envoi, veuillez inclure une enveloppe de messagerie prépayée ou une enveloppe-réponse affranchie, selon le cas. 

Pour les réclamations de groupe de lot de 1 000 $ et plus :
  • Des chèques individuels seront émis à chaque membre du groupe en fonction de la proportion de lot indiquée sur la Liste des membres du groupe qui réclame un lot. Des chèques seront envoyés par la poste aux adresses indiquées sur la Liste des membres du groupe qui réclame un lot.

Suivez ces instructions pour que votre réclamation de lot soit traitée le plus rapidement possible.

GROUPES COMPRENANT DES DÉTAILLANTS D’OLG

Si vous ou un membre de votre groupe travaillez pour un détaillant agréé d’OLG, nous vous suggérons de consulter les Règles relatives aux jeux de loterie d’OLG afin de confirmer votre admissibilité en vertu des règles de jeu. 

PUBLICATION DES GAGNANTS

Dans la foulée de ses efforts visant à assurer l’intégrité de ses activités de loterie et conserver la confiance des Ontariens, OLG affichera de l’information sur les montants gagnés à la loterie de 1 000 $ ou plus sur OLG.ca pendant 30 jours. 

Cette information inclura le nom, la ville de résidence et le montant du lot de toutes les personnes ou de tous les groupes à qui un lot de loterie de 1 000 $ ou plus a été attribué.

GAIN D’UNE PERSONNE LIÉE À OLG

Si vous réclamez un lot de 10 000 $ ou plus et que vous êtes visé par la définition de partie apparentée / personne liée à OLG, le processus de réclamation sera plus long.

Si votre réclamation ne soulève aucun problème et que le paiement de votre lot a été approuvé, un représentant du Centre des prix vous informera de la date du paiement. Le paiement du lot à une personne liée à OLG est soumis à un délai de 30 jours à compter de la date de publication du communiqué sur les personnes liées à OLG, ce qui permet à toute personne ayant des doutes au sujet du lot de se manifester.

À la date de paiement du lot, votre chèque sera envoyé à une salle de machines à sous ou à un casino sélectionnés où vous pourrez aller le chercher. Vous pouvez également aller le chercher au CENTRE DES PRIX OLG. Le chèque sera établi à votre nom légal tel qu'indiqué sur la pièce d'identité émise par l'État présentée au moment de la réclamation de lot.

VOIR LA DÉFINITION DE PARTIE APPARENTÉE / PERSONNE LIÉE À OLG

 

Une fois reçus à OLG, les billets gagnants et les billets endommagés appartiennent à OLG et ne peuvent être retournés au réclamant.

Non-cession des lots. Le gagnant d'un lot ne peut le céder, le transférer, le louer, le vendre, ni le transmettre à des tierces parties. En clair, tous les lots seront payés directement au gagnant (selon ce qui est déterminé par OLG).

OLG a pour objectif de s'assurer que le bon lot est toujours payé à la bonne personne ou aux bonnes personnes. Il peut arriver que des réclamants ou d'autres parties contestent la propriété d'un lot de loterie. Dans un tel cas, les options suivantes s'offrent à ces personnes. Les parties en cause peuvent régler le litige à l'amiable ou devant les tribunaux de l'Ontario, ou en s'adressant à un arbitre nommé par le président de la Commission des alcools et des jeux de l'Ontario (CAJO). Toutes les parties d'un différend relatif à un lot doivent accepter le processus d'arbitrage pour qu'il ait lieu. Pour obtenir de l'information sur le processus d'arbitrage de la CAJO, consultez le site Web de la CAJO. Il est conseillé à chaque partie d'un différend relatif à un lot d'obtenir un avis juridique indépendant.

Contenu Additionnel